Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1385 : Sur le retrait des combattants français d’Afghanistan

Communiqué n° 1385, mardi 22 mai 2012
Sur le retrait des combattants français d’Afghanistan

Le parti de l’In-nocence regrette la décision du gouvernement français et du président de la République de retirer plus tôt qu’il n’était prévu les troupes françaises combattant en Afghanistan. Il remarque que le motif donné à cette décision unilatérale est la souveraineté de la France, principe auquel il ne peut que souscrire, certes, mais qui ne saurait servir de prétexte à un abandon des engagements pris. Il voit dans ce retrait une mise en acte dommageable de celui, plus général, de notre pays et de notre continent dans les affaires du monde, comme si la France et l'Europe étaient fatiguées de l’histoire et n’aspiraient plus qu'à s’en extraire, autant dire à s’y soumettre. L’importance proportionnelle de leur présence en Afghanistan était déjà voisine du ridicule, et toute symbolique. Il est à déplorer que même ce symbole s’efface, alors que la civilisation européenne a tant à apporter encore à l'humanité, y compris par le truchement de sa présence militaire, dont il appartient à la France, au contraire de ce qui se passe, d’être la composante essentielle et le principal élément constitutif.
Pas très gaulliste comme position.
Un signe pour nos banlieues ?
Bien sûr et pour tous les pacifistes qui sont dans la coalition soutenant le nouveau président.
Pour une analyse pertinente des conséquences de ce retrait,

ici

Sans oublier la rétribution des 5000 dollars par véhicule à distribuer aux Pakistanais pour être autorisé à franchir leur territoire, le bakchich était initialement de 250 dollars.
Le chef des Armées rend hommage aux quatre soldats tombés en Afghanistan et dans la même bouffée d'air annonce un retrait accéléré des troupes :
Le retrait d'Afghanistan débutera en juillet

S'il restait le moindre doute dans l'esprit des Talibans quant à la détermination de la France à les combattre, voilà qui devrait achever de le dissiper.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter