Le site du parti de l'In-nocence

Portrait

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 16:15   Portrait
Visiblement, voici le portrait officiel du chef de l’État :


04 juin 2012, 16:17   Re : Portrait
Avec ce fond surexposé ? Mais où sont les animaux ?
04 juin 2012, 16:47   Re : Portrait
Et le pique-nique normal ?
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 17:28   Re : Portrait
Attention, vous n'êtes pas dans la ligne du parti.

[#1379] Le parti de l’In-nocence prend acte de la décision du peuple français de porter à sa tête, en tant que chef de l’État, M. François Hollande, candidat du Parti socialiste. Il observe avec satisfaction qu’a priori, en la situation ainsi créée, les questions de personne, de style, de mode d’exercice de la fonction présidentielle ne devraient pas interférer avec le débat proprement politique, et il souhaite vivement qu’il en aille et demeure ainsi. Il assure le président de la République de sa considération personnelle et de sa loyauté républicaine.

Quel est le sens de la deuxième phrase?
04 juin 2012, 17:33   Re : Portrait


Citation
Marc Briand
Avec ce fond surexposé ? Mais où sont les animaux ?

Depardon aura, sans doute, voulu donner une touche gentleman farmer à son paysan parvenu. Vous avez raison, manque le chien, fidèle compagnon puisque aux symboles de la République, prudemment refoulés, ont été subsistués ceux de la fausse simplicité champêtre, sur fond de "gentilhommière."
04 juin 2012, 17:44   Re : Portrait
Mon interprétation de la deuxième phrase du communiqué : Dès le début de son quinquennat, M. Sarkozy s'est mis en avant de manière démesurée, sa vie privée a fait la une des journaux, il a tenu des propos inconvenants de la part du titulaire de la plus haute charge de l'Etat. Sa conception hyper-présidentielle de sa fonction ainsi que son besoin maladif d'occuper à tout moment le devant de la scène ont en fait occulté son action politique proprement dite, qui pour cette raison n'a pu être jugée équitablement, dans son ordre. M. Hollande, s'il se montre en effet plus discret et plus normal, s'il se contente d'être pleinement Président de la République, ni plus ni moins, pourra être jugé sur son action et sur la qualité des services qu'il aura ou non rendus à la France, et non comme histrion.
04 juin 2012, 18:11   Re : Portrait
C'est un magnifique portrait, très France d'avant. Dommage qu'Hollande, tout comme son prédécesseur, soit plutôt un prosélyte de la France d'après.
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 18:32   Re : Portrait
François Hollande a l'air, sur ce portrait officiel, plus naturel que Nicolas Sarkozy sur le sien.
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 18:34   Re : Portrait
Pour mémoire :

Rassurez-moi, c'est bien le drapeau japonais que l'on voit flotter sur la ligne faîtière du pavillon...
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 19:38   Re : Hallucination France d'outre-après
Mais non, M'sieur Marche, c'est le drapeau français qui, craignant pour sa place, se fait tout petit autour du mât qui le tient.
Très bien, ce portrait — L'impression que le bras gauche est beaucoup plus court que le bras droit y est fort bien rendue.
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 22:04   Re : Hallucination France d'outre-après
Entendu sur France Inter ce soir, une journaliste qui parlait du Président de la République et de son palais... C'est le Palais du Peuple, non mais !
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 22:17   Re : Hallucination France d'outre-après
Citation
Jean-Michel Leroy
Le Plus Nouvel Obs.

Affligeant, cet article.

"Esthétiquement, humainement et... politiquement, ce portrait convient à l'air du temps."

"Et la rupture entre l'ombre où se situe le personnage, à l'abri du soleil, et la lumière qui frappe le palais en arrière plan, loin d'être une erreur, souligne le contraste entre le souverain humain, qui ne fait que passer, et le lieu où réside le souverain dans sa permanence, par delà les humains qui l'incarnent."

"Lorsque l'on se laisse aller à regarder cette photographie plus longuement, les questions surgissent : "Que va-t-il faire de ses mains ? Où va-t-il ? A-t-il l'air sûr de lui ?" Ce qui revient à se demander : "Que va-t-il faire de nous ? Où nous emmène-t-il ? Le sait-il seulement ?""
Utilisateur anonyme
04 juin 2012, 22:22   Re : Hallucination France d'outre-après
Le titre de la parution dit tout : c'est Le Nouvel Obs ² !
04 juin 2012, 22:38   Re : Portrait
Le Nouvel Observateur, la nouvelle usine à pétales de roses (à saupoudrer sur le chemin de notre nouveau Président).
05 juin 2012, 00:25   Re : Portrait
Le Nouvel Observateur, la nouvelle usine à pétales de roses (à saupoudrer sur le chemin de notre nouveau Président).

Aah joli ! Cher Bily, très joli ! Vous avez si bien compris cette affaire que vous donnez encore et toujours cette persistante impression d'avoir vécu plus longtemps que vous-même Bily. C'est un compliment démesuré et maladroit mais s'il vous touche sachez qu'il est véritablement mérité.

Il y eut des peintres il n'y a pas si longtemps, qui touchaient du bout de leur jeune cane aveugle, le réel dans son étonnante et trucidante vérité plastique (Basquiat, Keith Harings, etc.).

Bily, vous devriez vous lâcher plus souvent. Sérieux. Nous sommes les derniers sur ce forum de l'In-nocence, dans son recoin ignoré de la réacosphère à ne pas encore oser nous lâcher à la mesure de nos normes, avec nos mots, notre naturelle retenue...

05 juin 2012, 07:48   Re : Portrait
Intéressante conversation, qui me rappelle une ancienne émission de la chaîne Histoire consacrée aux trônes et aux postures des détenteurs du pouvoir. On y faisait observer qu'avec le Louis XIV de Rigaud, je crois, on a pris l'habitude de représenter le souverain debout à côté (ou en avant) du trône et des insignes du pouvoir qu'il ne porte plus nécessairement, et qu'on voit posés à côté de lui (à l'exception notable de Napoléon). L'analyse incluait les "portraits du sacre" des présidents de la République. Hélas je ne me rappelle plus le nom de l'historien qui tenait ces remarquables propos.
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 08:11   Re : Hallucination France d'outre-après
Citation
Francis Marche
Rassurez-moi, c'est bien le drapeau japonais que l'on voit flotter sur la ligne faîtière du pavillon...

On a pris la photo sans le morceau bleu (symbolisant la droite)...
05 juin 2012, 08:17   Re : Portrait
Cher Marche, ô phoenix des hôtes de ces bois, vos compliments un p'tit peu outrés quand même me comblent d'aise.
Je crois bien que c'est cela, Michon. L'UMP voulut un temps se faire appeler "la maison bleue". Une bonne centaine de clichés durent être tirés de cette séance, et c'est celui-là que l'homme aux 90% de suffrages dans les communautés musulmanes de France a choisi de retenir. C'est la photo élue de l'élu, chargée de sens comme aucune.
05 juin 2012, 10:12   Re : Portrait
Le portrait de Hollande est dans la lignée de celui de Chirac, aussi dans les jardins de l'Elysée. Celui de Sarkozy était dans celle du Général de Gaulle et de Pompidou, dans la bibliothèque, avec le drapeau français. Giscard fit faire un portrait avec le drapeau français en arrière-plan. Quant à Mitterrand, il se fit aussi photographier dans la bibliothèque, un livre à la main mais sans drapeau.

Il est amusant que Hollande fasse un portrait "façon Chirac", ce Chirac qui, avant lui, fut aussi l'homme de gauche de la Vème République.
05 juin 2012, 12:58   Re : Portrait
Le portrait est un genre difficile qui demande beaucoup de métier. Il aurait mieux valu un bon artisan qu'un faux artiste. Mais savoir s'entourer de gens compétents est aussi un genre difficile.
05 juin 2012, 13:18   Re : Portrait
Depardon un "faux artiste" ?

Je sais qu'il n'est pas très aimable (sa manière de parler est éprouvante, son discours essentiellement "doxique" etc.), mais son oeuvre le dépasse, et ses portraits de paysans, ses photographies de la France, son amour de la terre, du pays, du paysage, des rues et des chemins, son attachement à la paysannerie et à la campagne, sans parler de ses qualités de cadreur, empêchent il me semble que l'on puisse d'un revers de main le qualifier de "faux artiste".
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 14:14   Re : Portrait


Les voilà, les animaux!
05 juin 2012, 14:15   Re : Portrait
Un de fils m'a offert l'album sur les paysans et je le trouve très bien. Je pratique le noir et blanc et j'ai trouvé là un maître mais un maître-artisan. Quant aux photos couleur sur la France, on peut aimer mais ce n'est pas une création.
05 juin 2012, 14:25   Re : Portrait
Ah oui mais là, c'est des animaux "divers", ça compte pas.

(quelqu'un pour lui couvrir le chef d'un grand chapeau de brousse, lui poser un ouistiti sur l'épaule et lui mettre dans la main le long canon d'une carabine démesurée la crosse reposant dans l'herbe ? -- Qu'on voyage un peu quoi, y'en a marre de ce pays !)
05 juin 2012, 14:31   Re : Portrait
Et les reliefs d'un pique-nique normal, don't forget, please.
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 14:33   Re : Portrait
Dans cinq ans ?

Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 14:36   Re : Portrait
L'envers du décor (pas très naturel) :

05 juin 2012, 14:59   Re : Portrait
Très bien le ouistiti sur l'épaule. Vous avez la main Leroy, y'a pas à chiquer, vous avez la main.
05 juin 2012, 18:06   Re : Portrait
"Pour André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cité par le quotidien Le Monde, "c’est clairement un clin d’œil à la photographie amateur, notamment au niveau du format carré". "On dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle", poursuit-il. Sous la Ve République, tous les présidents ont cherché à être en opposition avec leurs prédécesseurs, assure le spécialiste. C’est clairement chose faite pour Hollande, qui s’affiche loin des dorures et des fastes du palais de l’Élysée, contrairement à son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, "celui pour lequel la photo a le moins bien marché", selon André Gunthert. Ce dernier trônait, rigide, dans la bibliothèque de la présidence, aux côtés d’immenses drapeaux français et européen."

Pour un chercheur, c'est pas fort. Le Polaroïd a quasiment disparu mais le moyen format, 6x6, reste le top avec le Rolleiflex, l'Hasselblad, etc.
05 juin 2012, 18:22   Re : Portrait
Mon cher Marc, vous avez raison ! Pour un chercheur, c'est pas fort et c'est faux ! Le chercheur aurait dû chercher un peu plus. Le portrait de Hollande fait écho à celui de Chirac et celui de Sarkozy à ceux du Général et de Pompidou.

La preuve en image :
[www.linternaute.com]

La façon dont les médias nous abreuvent de commentaires minables sur cette photo lorsque la crise de l'euro se fait de plus en plus inquiétante me laisse supposer que comme d'habitude les médias sont prêts à parler de n'importe quoi, plutôt que de ce qui importe !
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 18:25   Re : Portrait
Sous la Ve République, tous les présidents ont cherché à être en opposition avec leurs prédécesseurs...

Georges Pompidou a fait exactement la même photographie que le Général, en queue-de-pie et avec toutes les médailles (il faut dire qu'il n'avait qu'un seul prédécesseur, lui).
05 juin 2012, 18:29   Re : Portrait
Citation
Jean-Michel Leroy
Sous la Ve République, tous les présidents ont cherché à être en opposition avec leurs prédécesseurs...

Georges Pompidou a fait exactement la même photographie que le Général, en queue-de-pie et avec toutes les médailles (il faut dire qu'il n'avait qu'un seul prédécesseur, lui).

Voyez ! Et ce type est chercheur à l'EHESS ...
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 18:56   Re : Portrait
05 juin 2012, 22:16   Re : Portrait
Les deux seuls qui n'éprouvent pas le besoin de sourire par complaisance. Quand la gravité n'était pas encore une tare...
Utilisateur anonyme
05 juin 2012, 22:20   Re : Portrait
La grandeur...
Utilisateur anonyme
06 juin 2012, 22:46   Re : Portrait
Citation
Francmoineau
Les deux seuls qui n'éprouvent pas le besoin de sourire par complaisance. Quand la gravité n'était pas encore une tare...

"C'est avec l'apparition du sourire et du regard que commencent la décadence de la sculpture grecque et la dispersion de l'art italien. Comme si la beauté cessait où commençait l'esprit." Albert Camus, L'envers et l'endroit
Quant à l'esprit, dans le cas présent...
Utilisateur anonyme
06 juin 2012, 22:49   Re : Portrait
Le Général de Gaulle n'était pas beau, mais quel NEZ !
07 juin 2012, 02:43   Re : Portrait
Après que l'on a identifié le drapeau japonais, on ne voit plus que lui ! C'est vraiment dingue ça... Ce n'est quand même pas la raison de la surexposition de l'arrière-plan, se demande-t-on...

Et puis il me semble que M. Hollande ne sourit pas ; c'est plutôt un air d'optimisme général qui ne se veut pas niais, conscient des difficultés. Un air très "socialiste", en somme, confiant dans l'avenir malgré tout. Bonne tête de brave chef scout, les bras ballants et libres, paré à recevoir le choc du réel.
Utilisateur anonyme
07 juin 2012, 03:23   Re : Portrait
Que ce soit bien clair, nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun drapeau japonais sur cette photo, parce qu'avec toutes ces remarques, je commence à l'envisager comme dans La Moustache, le drapeau...
07 juin 2012, 03:50   Re : Portrait
Cher Jean-Michel, ce qui est visible, nettement, sur cette photo est un rond rouge sur fond blanc, autrement dit le drapeau japonais.
Et comment voulez-vous, dans une telle représentation, que le réel ait son mot à dire ? Ce qui est est ce qui apparaît.
(N'oubliez pas non plus l'affaire des drapeaux étrangers que le président semble collectionner autour de lui...)
07 juin 2012, 08:23   Re : Portrait
Citation
Alain Eytan

Et puis il me semble que M. Hollande ne sourit pas ; c'est plutôt un air d'optimisme général qui ne se veut pas niais, conscient des difficultés. Un air très "socialiste", en somme, confiant dans l'avenir malgré tout. Bonne tête de brave chef scout, les bras ballants et libres, paré à recevoir le choc du réel.

En réduisant sensiblement son excès pondéral, il a perdu l'air fort mol avec lequel il avait réussi à nous endormir.
Utilisateur anonyme
07 juin 2012, 08:25   Re : Portrait
Lorsqu'on regarde la photo par en-dessous, on voit un tout petit triangle bleu dont la présence atteste qu'il s'agit bien d'un drapeau français. Cependant, symboliquement, ce qu'on croit voir fait drôlement écho à l'épisode des drapeaux de la Bastille...
08 juin 2012, 17:19   Re : Portrait
Un drapeau hollandais ?
Une critique à prendre en compte.
13 juin 2012, 10:24   Re : Portrait
Hollande chez Jardiland.

Certes, c'est potache mais dans cette période de retour des socialistes, cela m'amuse. Notez que je ne parlerai pas de "rire de résistance" comme l'immense histrion théâtreux qui s'est courageusement opposé à la tyrannie sarkozyste et aux hordes fascistes pendant les cinq dernières années en produisant des spectacles grâce à l'argent des subventions accordées par l'Etat. Je crois qu'il se nomme Ribes.
Utilisateur anonyme
13 juin 2012, 10:37   Re : Portrait
Jean-Michel Ribes, oui.
13 juin 2012, 12:30   Re : Portrait
Je réclame ici un peu de décence, de tenue, de respect pour la fonction présidentielle et de patience envers le pouvoir élu.
Utilisateur anonyme
13 juin 2012, 12:35   Re : Portrait
C'est le pouvoir élu qui est indécent, cher Éric Veron, regardez l'épisode vaudevillesque du Tweet de Mme Trierweiler...
13 juin 2012, 16:03   Re : Portrait
Les lazzi ne volent tout de même pas aussi bas que naguère, Dieu merci. Ainsi, le nouveau président semble avoir la même taille que le précédent, si l'on en croit les clichés de la passation du pouvoir ; je ne sache pas, cependant, qu'on l'ait beaucoup accablé de railleries du style "nabot" "talonnette" et autres élégances dont Sarkozy était massivement couvert par ces messieurs de la bien-pensance.
Utilisateur anonyme
13 juin 2012, 16:12   Re : Portrait
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
13 juin 2012, 16:41   Re : Portrait
Il semble bien que la présidence normale prenne fin ces jours-ci...
13 juin 2012, 19:19   Re : Portrait
Eric,

"Indécent" veut dire "qui manque de décence, qui heurte la bienséance". Le comportement de Mme Duflot, venant en blue-jeans au Conseil et se répandant ensuite sur les ondes pour défendre l'usage de produits que la loi interdit, les échanges "tweetos" qu'on vient de voir (et qui, entre parenthèses, nous révèlent des choses qui ressemblent fort aux relations des Atrides entre eux) manquent à l'évidence de décence, ou, plutôt, pour en revenir au sens premier du mot latin indecens, manquent aux convenances.

On fustigea le Fouquet's, et on eut raison, alors que M. Sarkozy était lui aussi fort légitimement élu.

J'ai du mal à concevoir ce qui, dans le cas présent, retient votre bras.
13 juin 2012, 19:28   Re : Portrait
Cher Jean-Marc, ai-je jamais dit que le comportement de Mme Duflot et celui de quelques autres étaient décents ? C'est toujours pour moi un sujet d'étonnement de constater la facilité avec laquelle nous prenons le manque de tenue de nos adversaires pour autorisation à en manquer nous-mêmes.
13 juin 2012, 19:48   Re : Portrait
Eric, je n'ai pas dit que vous avez dit cela.

Je me borne à déplorer votre appel à la patience alors que les faits sont là, comme ils l'étaient pour l'affaire du Fouquet's, affaire qui avait motivé un communiqué.
13 juin 2012, 19:59   Re : Portrait
Non, non, Cher Jean-Marc, votre intervention reprenait l'emploi que j'avais fait du mot décence et non celui de patience. Vous glissez, Cher Jean-Marc, vous glissez comme si souvent.
13 juin 2012, 20:12   Re : Portrait
Admettons, c'est sans importance par rapport au fond.

La fin de mon message est la suivante :

On fustigea le Fouquet's, et on eut raison, alors que M. Sarkozy était lui aussi fort légitimement élu.

J'ai du mal à concevoir ce qui, dans le cas présent, retient votre bras.


Il me semble que le temps de la patience est révolu.
13 juin 2012, 20:26   Re : Portrait
Le temps de la patience est donc bien court mais, je vous l'accorde, c'est sans importance par rapport au fond. Je vous souhaite une bonne soirée, Cher Jean-Marc.
13 juin 2012, 21:24   Re : Portrait
Mon cher Eric, pour ma part, mon impatience et ma colère sont d'autant plus grands que ces gens, les socialistes, ont passé les cinq ans du sarkozysme à donner des leçons de vertu politique.
Je n'aime pas les Tartuffe.

Je n'ai pas oublié la laide, ridicule et mensongère tirade du "Moi, président" qui, déjà, m'avait fait rire jaune. Quant à la première concubine, que voulez-vous, je me fichais totalement de Carla Bruni mais je me souviens des attaques stupides du socialiste Frédéric Martel contre elle, comme du faux journal de Carla B. édité par "Le canard enchaîné". Dame Trierweiler, si moralement élégante, si modeste, a-t-elle droit à ces traitements ? Pas que je sache.

Pour le reste, ces braves gens, malgré les mises en garde de Bruxelles, continuent à endetter le pays. Ils ont déjà dépensé quelques vingt milliards. Je n'ai pas envie de vivre dans un pays ruiné par la faute de donneurs de leçon démagogues, menteurs, hypocrites et inconséquents.
13 juin 2012, 22:03   Re : Portrait
Chère Véra, je souscris tout à fait au dernier paragraphe de votre intervention. Sa pertinence ne serait en rien altérée si vous évitiez des expressions comme la première concubine. Ceci étant, je comprends également que la colère vous prenne à la gorge ; pour moi, devant la situation promise à notre cher pays, ce serait plutôt un tranquille désespoir qui me guetterait.
Utilisateur anonyme
13 juin 2012, 22:11   Re : Portrait
Difficile de rester tranquille...
16 juin 2012, 11:01   Re : Portrait
Citation
Éric Veron
Chère Véra, je souscris tout à fait au dernier paragraphe de votre intervention. Sa pertinence ne serait en rien altérée si vous évitiez des expressions comme la première concubine. Ceci étant, je comprends également que la colère vous prenne à la gorge ; pour moi, devant la situation promise à notre cher pays, ce serait plutôt un tranquille désespoir qui me guetterait.

Cher Eric, je conçois que l'expression "première concubine" et le ricanement qui l'accompagne puissent vous paraître peu élégants. De fait, elle a été trouvée par un participant à ce forum quelques temps après l'élection de F. Hollande. Je ne saurais remettre le copyright exact.
Il n'empêche que cette expressiona, entre temps, pris une valeur prémonitoire puisque V. Trierweiler a par la suite cru intéressant de poser cette question vitale : quel titre lui donner ?

Je vous avouerai que je me demande si V. Trierweiler mérite ou pas d'être considérée comme un symptôme du "hollandisme". Que signifie la présence de cette femme aux côtés du président, que dit de ce président sa façon de se mettre en avant, que penser de son apparente agressivité, couplée à ce qui paraît un certain autoritarisme ...
En un mot, quelle personnalité cache le "président normal", si "gentil", si "bienveillant" mais qui a choisi de partager sa vie avec une personne dont les vertus, apparemment, ne sont pas à aller chercher du côté de la magnanimité et de la discrétion ?
16 juin 2012, 12:11   Re : Portrait
Bonnes questions. Bon week-end à vous chère Véra.
16 juin 2012, 12:32   Re : Portrait
Sans préjuger des qualités du nouvel élu, il faut admettre que cette photo n'en donne pas une image très valorisante. Le sourire est niais, le décor artificiel et la position des bras pourrait laisser croire qu'on a effacé les valises que le président tenait dans les mains au moment où le cliché a été pris. Ces valises réapparaîtront peut-être dans cinq ans. Et cette fois, pour de bon.
16 juin 2012, 12:39   Re : Portrait
Les valises et la casquette... Plusieurs amis photographes professionnels, rencontrés depuis, m'ont fait part de leur déception.
16 juin 2012, 12:42   Re : Portrait
N'est-ce point le seul de nos Présidents qui, sur sa photographie officielle, ait les bras ballants ?
16 juin 2012, 14:09   Re : Portrait
Bien que photographié à hauteur, la tête de Monsieur Hollande est étrangement grosse rapportée au reste du corps, comme si le photographe à qui il adresse son regard (plutôt qu'à l'horizon) s'était placé plus haut que lui sans que, pour autant, son sujet s'en laisse imposer. Les derniers seront les premiers parmi les égaux, semble dire la photo.

Puisqu'on parle compagnes et Fouquet's, le fils Hollande suivi de près par France 2 symbolise autant que la foule de la Bastille la victoire du PS. Ce jeune homme, la crème de la bourgeoisie (?), en cheveux Armani et chemise BHL, s'avérait incapable d'énoncer une idée, de ressentir un sentiment ou seulement d'exprimer ses sensations. Je parie pourtant qu'il sort, comme ses parents, des meilleures écoles. On s'est moqué du fils Sarkozy, le fils Hollande ne fait pas meilleure impression.
16 juin 2012, 15:09   Re : Portrait
Un grand angle n'est pas indiqué pour le portrait. Il vaut mieux des longues focales pour respecter les volumes. Évidemment on perd en profondeur de champ mais avec un pied on s'en sort.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 19:57   Re : Portrait
« Lundi 27 décembre, minuit et demi. Raymond Depardon est un c'est-vrai-qu'iste effréné. [... Il] est devenu pour moi, avec les années, et depuis des années, un des emblèmes du temps, de l'esprit sympathique, de ce que l'on pourrait appeler la pensée Télérama (d'ailleurs ce magazine l'adore), c'est-à-dire du véritable pouvoir, né de la popularité, d'une adéquation merveilleuse avec le présent, avec ce que le présent aime aimer. Il est l'anti-maudit par excellence. »

Renaud Camus, Parti pris, Journal 2010, éditions Fayard (2011), page 543.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter