Le site du parti de l'In-nocence

Requête en explication de texte

Envoyé par Thomas Rhotomago 
Amené à travailler autour de textes sur l'olympisme, je m'adresse à la compagnie qui pourra sans doute éclairer ma lanterne sur le sens de la phrase en caractères gras, qui m'échappe totalement :

"Trois dangers le guettent :
- D'une part, on risque d'atteindre très vite le mur des performances, dans le sens où, bientôt, rares seront les records qui seront dépassés lors des JO.
- D'autre part, l'émulation entre États risque de s'essouffler, la Chine menaçant de mettre fin à toute compétition en remportant un nombre écrasant de médailles.
- Enfin, la compétition n'est plus la panacée pour les jeunesses solvables du monde."

Par Patrick Clastres
Historien du sport
Phrase dont on devine ce qu'elle veut dire, mais qui ne se laisse nullement comprendre. J'imagine qu'il veut dire que la compétition sportive n'est plus la solution à tous les problèmes (économiques) de la jeunesse déshéritée du monde - comme les Africains ou les Brésiliens qui font fortune en jouant (bien) au football.
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 09:11   Re : Requête en explication de texte
Traduction libre : Seuls les pauvres sont encore assez bêtes pour se crever à l’entraînement, ceux qui possèdent certains moyens font d’autres choses.
"Traduction libre : Seuls les pauvres sont encore assez bêtes pour se crever à l’entraînement, ceux qui possèdent certains moyens font d’autres choses. "

C'est, grosso modo, ce que j'ai compris.
Je partage l'opinion de Jean-François Chassaing.

Cela me fait penser à la phrase prononcée dans les années 60 par un journaliste de la radio et relative au coureur cycliste Agostinho et qui était, en substance : "Il va moins vite depuis qu'il mange davantage de bifteck".

Il n'y a pas à dire, la France de cette époque était épatante.
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 11:07   Re : Requête en explication de texte
Notons qu'il faut entendre “les jeunesses” comme on entend ailleurs “les personnels”.
Merci pour votre aide. Ainsi, "les jeunesses solvables" signifierait "les jeunesses aisées" ? "Solvable" serait une façon de dire "riche" ? Bien. Mais cela n'a absolument rien de nouveau, pour être signalé comme l'un des "dangers" menaçant de désaffection la compétition sportive. Ce qui serait nouveau, serait de dire que, contrairement à ce qui a toujours été observé et qui, bien plus que l'engagement de la jeunesse aisée, a fait le succès de masse du sport, celui-ci ne représente plus un espoir d'élévation sociale aux yeux des pauvres. Cet historien du sport est bien obscur.

Il fut un temps où la compréhension approximative d'un texte porté à la connaissance du public signalait sa complexité, vraie ou fausse. Elle peut désormais se manifester de plus en plus souvent à la lecture de textes où ce qu'il y a à comprendre devrait être fort simple et permettre la discussion immédiate. Dans le cas présent, soit on écrit : "La compétition sportive ne séduit plus la jeunesse aisée" (et l'on peut alors discuter la pertinence de cette observation présentée comme un "danger" menaçant la compétition), soit "La compétition sportive n'attire plus que la jeunesse privée de revenus." (et l'on peut alors mettre en doute la nouveauté du phénomène), dans les deux cas, on s'est fait comprendre.
Citation
Jean-François Chassaing
Traduction libre : Seuls les pauvres sont encore assez bêtes pour se crever à l’entraînement, ceux qui possèdent certains moyens font d’autres choses.

Oui et peut-être aussi l'idée que les jeunes nantis du monde se tournent vers d'autres compétitions illusoires, celles du plus récent i phone ou que sais-je...
Autres "courses à la performance", si l'on veut, ponctuées de médailles vaines et vite obsolètes !
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 12:03   Re : Requête en explication de texte
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Solvables ou pas, ces jeunesses ? Le mystère s'épaissit.
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 12:35   Re : Requête en explication de texte
L’utilisation de solvable (en place d’aisé) est ici limite, enfin du mauvais coté de la limite. En principe la solvabilité se définit par rapport à une créance réelle ou imaginaire.
Mais si l’auteur ne veut pas dire aisé le texte est complètement mystérieux.
Il est probable que cet auteur fréquente des insolvables et parle avec mépris des solvables. Solvables au lieu de nantis.
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 12:45   Re : Requête en explication de texte
Citation
Orimont Bolacre
Cet historien du sport est bien obscur.

Il fut un temps où la compréhension approximative d'un texte porté à la connaissance du public signalait sa complexité, vraie ou fausse. Elle peut désormais se manifester de plus en plus souvent à la lecture de textes où ce qu'il y a à comprendre devrait être fort simple et permettre la discussion immédiate.

La règle que j’observe dans la vie est que les imbéciles nous font perdre beaucoup plus de temps que les gens intelligents. Est-ce purement contemporain ?
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 12:48   Re : Requête en explication de texte
Citation
Marc Briand
Il est probable que cet auteur fréquente des insolvables et parle avec mépris des solvables. Solvables au lieu de nantis.

"Il m'a insulté de solvable". Pourquoi pas ?
Jean-François, il est difficile de trouver un terme satisfaisant.

Nanti, c'est la classe supérieure.

Aisé, c'est un peu la même idée.

A la limite, il faudrait trouver quelque chose comme les "in-pauvres", mais cela me semble difficile...
"Non-désargentés", tant qu'à faire !

Sérieusement, "à l'abri du besoin" me parait une formule compréhensible.

"Enfin, dans le monde, la compétition n'est plus la panacée pour la jeunesse à l'abri du besoin."
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 13:11   Re : Requête en explication de texte
Vous avez raison, Jean-Marc, aisé est trop restrictif. On peut dire simplement « La compétition sportive ne séduit plus que les jeunes économiquement défavorisés ».
Utilisateur anonyme
08 août 2012, 13:21   Re : Requête en explication de texte
Patrick Clastres : Membre du Comité de rédaction de la revueHistoire@Politique. Politique, culture et société. Agrégé d'histoire, professeur en classes préparatoires littéraires (khâgnes ENS Ulm et ENS Lyon) au lycée Pothier d’Orléans.

Donc "solvable" c'est parfait.
C'est la panne ! Assez !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter