Le site du parti de l'In-nocence

"Un instance critique d'une radicalité absolue"

Envoyé par Loïk Anton 
[www.mauricebellet.eu]

"L'hypothèse où je vais me risquer est celle-ci : il y a, il peut y avoir, au cœur de ce qui apparaît comme croyance, une instance critique d'une radicalité absolue parce qu'elle correspond aux toutes premières nécessités humaines, proprement humaines. C'est suggérer, bien sûr, un assez grand bouleversement, tel que par exemple la philosophie la plus rigoureuse reconnaît, en elle, ce qui excède toute prétention rationaliste ; ou que la foi religieuse, se percevant comme Voie, affronte en elle l'épreuve de vérité la plus impitoyable. C'est, aussi bien, annoncer que les sciences de l' homme, quand elles veulent bien reconnaître l' humain en l'homme, se trouvent confrontées à cette question-là.

Ce que je vais dire a toutes les chances de rester dans le provisoire, le partiel et le partial ; fin des grands survols. des emprises totalisantes ! Cela engage à un certain style, éloigné de la thèse ou du discours magistral. Disons que ce sera le style de la conversation, avec ce qu'elle peut avoir d'hésitations, répétitions, retours en arrière, percées suivies de reculs. Conversation à une seule voix : le paradoxe est un peu fort. Il n'est supportable que si, du lecteur à moi-même, il y a cette connivence qui s'accommode fort bien de la distance ; en sorte que le lecteur y trouve de quoi penser, et sans doute ailleurs et autrement. Et c'est fort bien.

Ajouterai-je qu'étant mon propre lecteur, je connais déjà cette situation ? Ce livre est pour moi passage, d'un univers culturel où j'ai été formé à un autre, dont j'entrevois à peine les contours. Il ne peut aller que vers une invitation
à se mettre en route pour une tâche immense. Mais la seule pensée décourageante est qu'il n'y a rien à faire. Trop à faire est exaltant.


BELLET, M. Le Dieu sauvage. Pour une foi critique, Bayard, Paris, 2007, pp.9-13"

Face au retour du religieux, une autre voie...

Je suis en train de lire "Le Dieu pervers" de Maurice Bellet, qui éclaire bien des difficultés du christianisme ; Bellet semble avoir derrière lui une oeuvre importante, qui semble assez peu connue. Est-ce le cas sur ce Forum ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter