Le site du parti de l'In-nocence

Ça ne nous regarde pas trop

Envoyé par Louis Piron 
05 décembre 2012, 18:18   Ça ne nous regarde pas trop
Au Havre, les élèves privés de mousses au chocolat à cause de gélatine de porc (par Thomas Dubois)

ÉMOTION. La ville du Havre a décidé d'ôter au dernier moment une mousse au chocolat des menus des écoles, alertée par des agents sur la présence de gélatine de porc dans la composition.

Restée confidentielle, l'information aura fini par fuiter[1], provoquant l'émotion d'enseignants et de parents. Jeudi dernier, la ville du Havre a annulé au dernier moment le dessert prévu au menu des enfants scolarisés en maternelle et primaire. Des mousses au chocolat envoyées à la poubelle, au motif qu'elles contenaient de la gélatine de porc.
L'intervention de l'ingrédient dans la composition du dessert aurait été soulignée par les personnels[2] de cuisine scolaire de plusieurs sites, confirme pour la ville du Havre Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social, à la famille et aux sports. Face à ces alertes multiples et soucieux de désamorcer une potentielle crise, « nous avons simplement opté pour des desserts de substitution, le temps que soit vérifié le composé en question ».


"Principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaires"

Mais cela ne remet pas en cause la philosophie de la ville et ses principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaire », poursuit le fonctionnaire. « Il n'y a pas d'aménagement des menus, si ce n'est lorsque du porc est servi en plat principal : dans ces cas-là, il est toujours proposé un plat de substitution. Ces dispositifs sont déjà connus des familles ».
Mais si Philippe Brunel dément tout embarras de la municipalité sur le sujet, les explications ont manifestement eu du mal à circuler, au prix d'un certain émoi, voire d'un profond agacement. « Le jour même, on nous a expliqué qu'il était question de sécurité alimentaire, d'un produit qui n'était pas conforme », témoigne le directeur d'une école havraise, sous couvert d'anonymat. « Mais certains personnels[2] de cuisine bien informés ont fini par apprendre la raison officieuse. Depuis, ça circule pas mal, et ça énerve ! »
Derrière les murs de la mairie du Havre, « ça fait du bruit », assure une élue CFDT, avant de s'étonner : « Personne n'est censé le savoir ! » Pas question pour autant de prendre position, sur un sujet ô combien sensible[3] : « ça ne nous regarde pas trop »… Lise Cramoysan, déléguée Snuipp-FSU pour le niveau élémentaire au Havre, ne s'avancera guère plus. « Les gens sont choqués », affirme-t-elle néanmoins, arguant avant tout du « gâchis » alimentaire.
Le chiffre de 8 500 portions jetées à la poubelle est avancé par plusieurs sources. [...]

[www.paris-normandie.fr]


[1] Novlangue : être divulgué(e).
[2] Novlangue : employé(s).
[3] Novlangue : redoutable.

05 décembre 2012, 18:57   Re : Ça ne nous regarde pas trop
L'analogie avec les allergies alimentaires ou un risque bactériologique apparaît évidente; il en résulte que l'application du principe de précaution impose à tous l'interdit du dessert préféré des enfants... et des adultes !
Cette obsession du mauvais objet porcin dans les plats est un casse-tête insoluble sauf, effectivement, à mettre tout le monde au pas comme dans certaines familles de grands allergiques...
Petit à petit, l'oiseau islamique fait son nid, voyez plutôt :

« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte cette mère d’une petite fille souhaitant garder l’anonymat, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. »


[www.leparisien.fr]
05 décembre 2012, 19:31   Re : Ça ne nous regarde pas trop
Vous avez mille fois raison, chère Fey, on imagine le scandale auquel on aurait eu droit : les "mamans" ayant des enfants allergiques ou sujets aux risques bactériologiques auraient défilées bruyamment dans les rues paisibles du Havre, ç'aurait été l'événement du moment, les forces de l'ordre recevant l'interdiction d'intervenir contre des manifestantes, etc. Non, il y a des sujets (sujettes ?) "sensibles" qu'il ne vaut mieux pas heurter ! (le moindre contact étant redouté comme la peste...)
05 décembre 2012, 19:51   Re : Ça ne nous regarde pas trop
Cher Baudoche, après les "fêtes de Noël" devenues "fêtes de fin d'année" (où l'on fête la nouvelle année au passage), la suppression des "crèches de Noël" dans nos grandes villes (à l'exemple de la ville de Paris qui n'en installe plus devant son hôtel de ville), la disparition dans les boutiques des "principaux personnages de cette crèche", et votre exemple, nul doute, on peut être fier de vivre dans un pays doté d'un si grand souci de "ne pas heurter la sensibilité" des incroyant(e)s.
Ces écoles du Havre doivent faire partie de ces établissements où l'enseignement de la Shoah et de la colonisation posent quelques problèmes: [www.lefigaro.fr]
Dans le même registre, et à Montargis cette fois...

[www.leparisien.fr]
05 décembre 2012, 20:59   Re : Ça ne nous regarde pas trop
... et dans un autre (la fiction ?) :

« Bienvenue en République Islamique de France ! » de Denis Cheyrouze (Boulevard Voltaire)
Ils auraient pu les offrir aux Restos du Coeur ou au Secours Catholique qui les auraient donné à des gens qui les auraient mangé ! C'est du gâchis pour raison idéologique : quand l'âme du dhimmi le conduit à jeter comme avarié ce qui ne convient pas aux nouveaux arrivants... C'est tout à fait représentatif !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter