Le site du parti de l'In-nocence

Horst Faas, photo-reporter de guerre

Envoyé par Francis Marche 
Certaines images de la guerre au Vietnam, des années 1962 à 1966, sont ressorties des archives du photo-reporter allemand Horst Faas (1933-2012), dont certaines rarement diffusées. Ce sont des scènes de combat et de tueries. Les clichés sont admirables; ce qu'ils montrent rend grave. Cette guerre fut totale, à sa manière, d'une violence qui ne nous fut pas entièrement révélée ces années-là. Son caractère de guerre civile fut lui-même édulcoré. On se prend à penser que cette flambée de violence aurait eu lieu de toute façon, avec ou sans l'implication des Etats-Unis sur le terrain, comme ce fut plus tard le cas pendant la guerre civile du Cambodge. "Guerre civile" est le terme qui sert officiellement à désigner la période pol-potienne au Cambodge.

Ce que nous montrent ces images inspire plusieurs réflexions, dont certaines qui renvoient à la situation actuelle en Europe et à un certain discours politique revanchard de la part de certains ressortissants de pays anciennement colonisés par la France: voilà un pays, le Viet-nam qui en un siècle a connu successivement une période de colonisation, deux guerres civiles avec la participation de deux puissances occidentales qui se sont relayées, un pouvoir communiste dictatorial, des purges, des camps, le paiement d'une dette de guerre très lourde à l'Union soviétique avec déportation de travailleurs vietnamiens en Urss afin d'y "rembourser l'aide du pays frère", l'exode massif des "boat people", eux-mêmes enfermés dans des camps à Hong Kong ou ailleurs. Et voilà ce même pays du monde tropical qui, au terme de la première décennie du millénaire, s'est relevé, commerce avec ses voisins et au-delà, développe une industrie d'exportation, connaît une croissance enviable, se modernise, etc... Cette histoire du Viet-Nam est à mettre en parallèle avec celles de certains pays du continent africain qui, quelles que soient d'ailleurs leurs traditions et sphères d'appartenances ethniques ou religieuses, arguent de leur passé, déjà lointain, de "victimes de la colonisation", quand ce n'est pas de "victimes de la traite atlantique" pour justifier leur passivité, excuser leurs échecs, quémander des aides sans fin, tancer l'Occident et au premier chef la France, exiger son repentir comme le fait régulièrement l'Algérie, et finalement y laisser fuir de leurs populations qui y réclameront des droits compensatoires divers, y compris, sans vergogne aucune, celui d'y être logées et nourries aux frais de "l'ancienne puissance coloniale"...

Voici ces images du Viet-Nam des années de cauchemar. Les personnes sensibles ignoreront ce lien.

[avaxnews.net]
Merci cher Marche. Rappelons aussi que, dans les années 1950, des pays comme la Corée du Sud ou Taïwan avaient des PIB largement inférieurs au Sénégal ou à la Côte d'Ivoire. Rappelons aussi que les Etats-Unis sont largement intervenus au Cambodge entre 1969 et 1973. Sous la forme notamment de bombardements massifs contre les bases vietnamiennes qui y étaient implantées. Ceux-ci provoquèrent la mort de trois cent mille personnes et contribuèrent à l'essor de ces Khmers rouges si chers au coeur d'Alain Badiou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter