Le site du parti de l'In-nocence

Chapeau au maire d'Arveyres

Envoyé par Thierry Noroit 
Arveyres est une commune de Gironde. Située dans l'aire urbaine de Bordeaux, à 6 km de Libourne, elle compte environ 2000 habitants. Voici ce que nous apprend à son sujet un quotidien d'information gratuit (ni plus mal informé ni plus mal écrit encore que la presse traditionnelle) dans son édition datée de ce 19 mars 2013 :

Une poignée de parents d'élèves s'étaient donné rendez-vous lundi soir devant la cantine municipale d'Arveyres (Gironde) pour manifester leur mécontentement. En ce jour de rentrée des classes, ils entendaient protester contre la décision du maire, Benoît Gheysens (sans étiquette), de ne plus servir de repas de substitution aux enfants ne mangeant pas de porc. L'élu avait évoqué un problème de "gaspillage alimentaire", nombre d'enfants préférant le plat de substitution à celui initialement servi. Contactée par 20 Minutes, la réprésentante des parents d'élèves, Carine L..., indique que, après une phase "d'incompréhension", "plusieurs échanges ont eu lieu avec la mairie" et que "des solutions sont en passe d'être trouvées". Comme "ne plus servir du porc qu'une fois par semaine au lieu de deux ou trois", ou inscrire les enfants à la cantine pour un trimestre, et non chaque jour, afin de mieux élaborer les menus.

Une concertation que Florent Boudié, député PS de la 10ème circonscription (Libournais) appelle de ses voeux. "Du point de vue de la loi, il n'y a aucune obligation de prendre en compte des exigences alimentaires d'ordre religieux" rappelle l'élu. "Maintenant il y a la méthode, et là, on ne peut que regretter le manque de concertation. Le maire d'Arveyres a mis fin à un consensus qui fonctionnait parfaitement depuis quinze ans dans sa commune. Et ce manque de concertation aboutit maintenant à de la récupération politique de la part de l'extrême-droite. Sa décision n'était pas à la hauteur de la sensibilité de ce dossier, c'est à lui, maintenant, de résoudre le problème qu'il a créé."

Les quelques manifestants ont entonné La Marseillaise à l'arrivée du maire lundi soir. Celui-ci devrait tenir une "commission cantine" avec les représentants des parents d'élèves
.

Souhaitons que ce maire tiennent bon malgré la "commission cantine" et pourquoi pas les cellules d'aide psychologique
au profit d'enfants si sensibles. La loi, rien que la loi. Soutenons ce maire qui a pris une décision courageuse. Il va prendre des coups, de nombreux coups. Souhaitons qu'il ne devienne pas le "sonné" d'Arveyres.
Utilisateur anonyme
19 mars 2013, 14:47   Re : Chapeau au maire d'Arveyres
Voyons, vous savez bien que ce monsieur finira par céder, tout simplement parce qu'il n'a pas le choix. Attendez que je ne sais quelle association anti-racistes se saisisse du problème (car c'en est un) et ce monsieur reviendra à de meilleurs sentiments.

La commission cantine (le ridicule ne fait pas assez de morts, à mon goût) est déjà un pas.

Les municipales arrivent, il cédera.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter