Le site du parti de l'In-nocence

Évolution des climats et histoire

Envoyé par Marcel Meyer 
Intéressant article dans la revue Science, si l'on en croit ce post de blog d'un journaliste du Monde.
Cher Marcel Meyer,
ce genre de corrélations me semble hautement suspect.La dendrochronologie nous renseigne sur le climat ,d'accord.Le climat joue sur les sociétés,c'est sur.Le changement de climat à fait basculer l'empire romain et provoquer la peste noire,je m'interroge en me disant que ,en fait,tout cela aurait pu résulter de l'alignement de Jupiter et de saturne en exacte opposition avec Mars et Neptune ainsi que l'a dit Nostradamus et ma voisine chiromancienne.
Non, cher ami, il y a bien une corrélation, très nette et identifiée depuis longtemps, des grandes crises de l'histoire de l'humanité avec les périodes froides.
Mais alors le climatiseur est l'invention la plus gigantesque de toute l'histoire de l'humanité .... supérieure à la roue, au vélosolex et au fil à couper le beurre! J'y crois pas !

(Lee Kwan Yee, l'homme fort de Singapour dans les années 80, parvenu à la retraite, invité dans des conférences, expliquait à qui voulait l'entendre que la réussite économique de son pays, confetis déposé dans un océan de misère, était entièrement due ... au climatiseur). Fournissez des climatiseurs à l'Afrique, et bientôt, la natalité du Togo chutera et les PIB des pays du bassin du Congo passeront à deux chiffres, et les tracasseries de la mouché tsé-tsé ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Mais bon sang pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter