Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1566 : Sur les excellentes nouvelles de la démographie espagnole

Communiqué n° 1566, mercredi 24 avril 2013
Sur les excellentes nouvelles de la démographie espagnole

Le parti de l’In-nocence se réjouit vivement des excellentes nouvelles de l’évolution démographique en Espagne, où la population effective — et non plus seulement son taux d’augmentation — aurait effectivement diminué. Cet heureux retournement de la croissance démographique prouve que pareil formidable progrès est possible et constitue un exemple, aussi bien qu’une merveilleuse source d’espérance pour le reste de l‘Europe, notamment pour la France, si éloignée hélas de pareille performance, avec ses taux de fécondité désastreusement élevés.

Le parti de l'In-nocence est malheureusement bien conscient que le très satisfaisant retournement de la démographie en Espagne est avant tout l‘effet de la crise économique ; que ceux des immigrés qui rentrent chez eux, latino-américains pour l’essentiel, ne sont pas, et de loin, les plus difficiles à assimiler à la patrie espagnole ; et que ce mouvement de remigration, vivement souhaitable en soi, se double d’un exil indigène, éminemment à déplorer. Aussi bien n’est-ce pas la situation dans ses détails, qu’il convient de célébrer ; mais la tendance générale, décroissantiste, qui la marque.
Cette allégresse me semble prématurée car les seuls qui ne partent pas ne sont pas les bons... C'est la réflexion que je me faisais en lisant l'article du Monde hier soir
Cela dit il sont peut-être plus attachés à leur nouvelle patrie qu'on ne le pense... A moins que ce ne soit Al Andalous.
Al Andalous quand tu nous tiens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter