Le site du parti de l'In-nocence

M. Camus invité de "Répliques"

Envoyé par Véra Giorda 
Ce matin, j'ai eu le plaisir d'écouter Renaud Camus discuter de l'école et de la question de l'inégalité sur France Culture :


Répliques avec Renaud Camus
Utilisateur anonyme
19 mai 2013, 17:35   Re : M. Camus invité de "Répliques"
... et, avec monsieur le Secrétaire général, l'invité de l'émission de Paul-Marie Coûteaux : Libre Journal de Paul-Marie Coûteaux du 15 mai 2013 : “Commentaire de l'actualité politique ; Politique et civilisation”
Oui excellente émission sur Radio-Courtoisie avec en prime quelques saillies du Secrétaire général.
En revanche, j'ai trouvé l'émission de Finkielkraut complètement ratée. Non du fait de Camus mais d'une erreur de casting dramatique : Merle, très gentil, n'était pas le bon interlocuteur faute d'une compréhension idoine d'un propos camusien, qui va largement au delà de la question scolaire. Merle, pour lequel un cadre est un bourgeois, qui confond en somme Pierre Dupont, ingénieur marketing chez Orange et, disons, Monsieur Proust père, n'a rien compris aux Inhéritiers. D'où deux monologues que, désespérément, Finkielkraut a tenté de transformer en dialogue sans jamais vraiment y parvenir.
J'aurais été à la place de l'animateur, j'eusse invité Pierre Bergounioux dont je me demande comment, à la lumière de ses Carnets, il concilie son admiration pour Bourdieu et son constat du désastre scolaire et civilisationnel.
Je comprends mal votre remarque concernant "M. Proust père".

Je suppose qu'il s'agit du professeur Adrien Proust. De mon point de vue (et surtout à la lecture de Céleste Albaret), il me semble qu'il était "bourgeois" et conscient des limites "de cet ordre". Tel n'était pas en revanche le cas de Jeanne Weil, femme d'une très grande culture.

Adrien Proust était tout entier à son travail et à ses maîtresses.

Il ne me semble pas qu'Adrien Proust ait été un héritier, ni qu'il ait laissé à Marcel Proust autre chose que les moyens de vivre.
Tout à fait, cher Jean-Marc, Adrien Achille Proust est une des illustrations de que pouvait être un bourgeois à une époque où cette classe existait encore. Marx expliquait d'ailleurs que le capital détruisait la bourgeoisie pour ne plus laisser subsister que des fonctionnaires du capital.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter