On souhaiterait un éclairage sur la teneur des "accords signés", par l'Union européenne qui "interdit les pratiques fondées sur la nationalité".
L'Union européenne ne fait pas de politique; l'Union européenne, par principe d'égalité entre ses membres, est aveugle aux nations, insensible aux considérations de nationalités comme à l'intérêt proprement national (comme il est dit) et ses décisions ne sont portées par aucune rationalité économique non plus (comme on le voit aussi). Alors quoi ? quel est le projet de l'Union européenne ? Le triomphe des principes d'un droit supranational, la veille active de la primauté de ce droit-là qui se résume négativement (la non-discrimination) et qui efface et remplace toutes autres considérations pour l'existant collectif, le tissu interne des nations. Et quels sont la finalité, le resultat net de cette action ? A l'évidence : l'éviction de l'existant de son berceau, condition d'origine qui faisait aussi la condition d'interprétation des "droits" que vise cette veille, et c'est ainsi que l'extension des couvertures sociales hors le cadre de la collectivité nationale pour laquelle elles ont été pensées et mises en application a pour effet d'annuler l'esprit autant que les conditions même de cette application. Eviction, sidération des peuples installés dans leurs droits, qui apprennent par l'UE que s'être constitué des droits comme ils avaient cru juste et généreux de le faire dans un cadre national était chose discriminante, inégalitaire, scandaleuse, moralement condamnable.
L'UE crée la perfection infinie du Droit ; ce qui est fini (le cadre national, voire le cadre défini d'un cercle de nations européennes) est imparfait ; la perfection, c'est l'éclatement de ce cadre, l'in-finitude des droits. Exister pour-soi est discriminant; seules sont non-discriminantes la dissolution de l'existant et l'existence pour-l'autre, et hors l'effacement absolu de ses linéaments dans l'indéfinition de soi, de l'autre, des droits, les leurs, les nôtres, point de salut. L'UE : le retour à la soupe primitive, à l'indistinction,
et au pouvoir absolu des maîtres de l'indistinction.