Le site du parti de l'In-nocence

"Un gamin intelligent"

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Un adolescent de 13 ans sème le trouble dans Limoges

Avant d'entonner le couplet excusologiste, le représentant de l'omniprésent syndicat "Alliance" (positionné à gauche) nous gratifie cette fois d'une quasi marque d'admiration, empreinte d'affection (un gamin...), à l'endroit de cet adolescent complètement givré (plus de quarante fois criminel à cet âge!).
Il est mineur de 13 ans jouissant de son discernement, il est pénalement responsable, mais « punissable » seulement par des « sanctions éducatives ». Mais on peut parfaitement lui infliger, à ce titre, des mesures telles que l’interdiction de paraître dans les lieux où il a commis ses crimes, l’interdiction de rencontrer certaines personnes (art. 15-1 de l’ordonnance du 2 février 1945). Il n’y a donc aucune raison qu’il continue à sévir à Limoges. En cas d’irrespect, c’est l’internat fermé pour mineurs délinquants (art. 15). Il ne peut pas être gardé à vue, mais en cas de crimes ou délits punis de plus de cinq ans, il peut être gardé 12 heures à la disposition d’un officier de police judiciaire, avec l’accord du juge (art. 4).

Bref, toute l’histoire du mineur de 13 ans « quasiment intouchable par la justice » est une pure invention de journaliste.

À partir de 13 ans, il est responsable pénalement et punissable, mais en tenant compte d’une atténuation de la responsabilité pénale (art. 2). La peine de prison doit être spécialement motivée. S’il a pris l’habitude de se précipiter sur les gens avec un couteau ou un cutter, il vaut probablement mieux l’envoyer en prison (pas en centre éducatif fermé, d’où il s’évade !). À moins qu’on n’attende qu’il ait tué quelqu’un, pour être bien sûr qu’il est dangereux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter