Je ne sais pas du tout d'où j'ai ce livre, peut-être sont-ce mes parents qui l'achetèrent, mais il est bien de lui, l'évocation de Thierry Noroit m'en fit souvenir : un
nrf barré d'un raccoleur bandeau rouge :
TERREUR ET ANTICIPATION ! Bigre, de la SF,
La Vie sur Epsilon, apparemment ça ne ressemble pas à grand-chose de connu, certainement pas à du Margerie, malgré ces moustaches un peu de nulle part apposées au milieu de la figure, mais donne envie de continuer la lecture. Première page.
« Au commencement, il n'attache pas une importance essentielle à ces métamorphoses : c'est une propriété de cette terre, se dit-il, de ce sable, de cette terre de neige et de sable, une qualité climatique, saisonnière peut-être, un état fluctueux, des rapports entre lumière et ombre. Si déconcertantes soient-elles, ces mutations imprévisibles ne le prennent pas au dépourvu : de phénomènes analogues, il fut longuement instruit durant les années d'apprentissage, et d'autres plus singuliers, plus redoutables aussi, observés sur d'autres terres, lors des premières expéditions. Non, ces altérations discrètes, limitées, le séduiraient plutôt, l'attireraient même, n'était, par intervalle, cette crispation nerveuse, intime, aussitôt réprimée ; elles l'enchanteraient, n'était, sans prémonition, ce signal furtif, ce pincement vague, irrésolu, qui l'alerte de nouveau comme il gravit la dune et que les lames grises, embuées, se décalent, permutent, que l'idée se glisse entre les lambeaux d'ombre derrière le front des lames et que là-bas, autour de la station, la lumière violacée se ternit, et les reflets sur les flancs de la nef ; le point de tension se résorbait déjà, l'idée s'était enfuie comme elle allait se dire, les lames glissaient, s'entrecroisaient et permutaient, le plan d'obscurité se déplaçait ; il continua de marcher comme si rien autour de lui ne se transformait ; c'était au commencement, il n'attachait pas une importance essentielle à ces métamorphoses : c'est une propriété de cette terre, se disait-il, de ce sable, de cette terre de neige et de sable, une qualité climatique, saisonnière peut-être, un état fluctueux des rapports entre lumière et ombre ; le phénomène le séduisait, l'attirait même : il continua de gravir la dune, progressant lentement dans le sable profond, il s'avança vers la cloison mouvante, marcha du même pas vers les lames dansantes, effilées, franchit la paroi d'ombre, et il tomba. »