Le site du parti de l'In-nocence

Redécouvertes

Envoyé par Marcel Meyer 
01 mars 2014, 12:39   Redécouvertes
Le Monde redécouvre les troupes coloniales prétendument "oubliées".

L'ignorance des journalistes étant devenue proverbiale (à vrai dire il n'y a là qu'un effet de la déculturation générale, de trente ans d'enseignement de l'oubli, mais dans leur cas cela se voit forcément davantage), quand ils découvrent quelque chose, à l'occasion d'une commémoration par exemple, c'est que cette chose avait été précédemment occultée, oubliée, victime d'une amnésie volontaire, aussi honteuse qu'un cadavre dans le placard familial. C'est ainsi qu'on nous ressort très régulièrement les mutins fusillés de 17, la traite négrière, la collaboration, l'extermination des juifs de l'Europe occupée, etc. comme des découvertes, comme si ces épisodes archi-connus, archi-documentés et archi-étudiés avaient été enfouis sous des kilotonnes de bonne conscience amnésique.

Aujourd'hui c'est l'histoire des troupes coloniales.

Oubliées, vraiment ? Moi j'en ai entendu parler tout au long de ma vie et cela dès le plus jeune âge puisque je contemplais tous les matins la bonne bouille extraordinairement sympathique du tirailleur sénégalais de mon paquet de Banania. Puis on m'en a parlé au lycée et à la faculté, puis j'en ai souvent parlé dans les cours que j'ai donnés, et j'ai lu des dizaines de romans vu des dizaines de films dans lesquels il en était question. Sans parler de quelques excellents travaux historiques. Risible !
01 mars 2014, 16:52   Re : Redécouvertes
En effet. On nous avait déjà fait le coup dès 81 avec la guerre d'Algérie soi disant occultée alors que plus de deux milles livres avait paru sur le sujet depuis 62, deux ou trois films, sans compter la pièce de Guyotat " Tombeau pour 5OO00O soldats" qui avait drainé toute l'intelligentsia de gauche ravie de la scène où un fellagha pétait au visage d'un officier français en train de mourir.
01 mars 2014, 17:23   Re : Redécouvertes
Je lis dans cet "article" du Monde : "Olivier Litvine, directeur de l'Alliance française de Dakha (Bangladesh : c'est ce "directeur" qui organise une exposition sur les troupes coloniales pendant la ¨Première Guerre ), estime que la question de la participation des troupes coloniales dans la guerre fait l'objet d'une « amnésie » aussi bien en France que dans les pays anciennement colonisés".

Ce dont le journaleux aurait dû informer les lecteurs du Monde, ce sont les modes ou critères de recrutement de ces emplois de "sous-fifres" de l'Alliance Française, à savoir un militantisme obtus (toujours dans la même direction), l'adhésion sans faille à l'idéologie du Désastre, une déculturation avancée et un épais blindage d'ignorance crasse, l'appartenance à la franc-maçonnerie étant tenue pour un plus, souvent décisif.

Il semble que le dénommé Litvine tienne les Bangladais pour des moins que rien à qui on peut faire gober n'importe quoi. L'opinion qu'il exprime n'a pas plus de poids que celle d'un cheikh de village sur l'ADN. Le plaisantin de l'affaire, c'est le journaleux, qui tient les élucubrations d'un cheikh analphabète pour une vérité de la biologie moléculaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter