Le site du parti de l'In-nocence

Journée du Patrimoine: le niveau monte et la moutarde au nez

Envoyé par Francis Marche 
CHAMBORD, France - Deux jeunes artistes tourangeaux, Claire Trottignon et Nils Guadajin, se sont associés pour réaliser une intervention de type "land art" en introduisant le logo des Rolling Stones, la fameuse bouche tirant la langue, sur le domaine du prestigieux château de Chambord, en France.

Matérialisé en herbe tondue, le dessin d'environ 810 m2 se situe sur l'esplanade du domaine. "Au moyen d'un anachronisme et d'un rapport d'échelle équitable entre le bâti et le logo, nous avons voulu être à la fois impertinents et drôles en mettant en parallèle les deux mythes, l'un historique, l'autre musical", explique Nils Guadajin, 23 ans. Pour sa collègue de 25 ans, "le dessin tracé dans l'herbe évoque la tradition des jardins à la française. C'est la différence de couleur due à la tonte qui fixe les contrastes".

L'oeuvre éphémère, réalisée à l'occasion de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine, ce week-end, sera visible durant un mois. Le public pourra l'observer des terrasses du monument.

"Grâce à notre autonomie financière et juridique, nous pouvons maintenant faire plus de choses", a commenté le directeur général adjoint du domaine national de Chambord, Xavier Bourdin. Il veut avec ce type de démarche "confronter le monument historique à une création contemporaine pour rendre plus vivant les lieux".

En intitulant leur dessin "Les Rolling Stones ne viendront pas...", les deux artistes précisent que celui-ci ne prêche pas le faux pour obtenir le vrai. Mick Jagger, qui possède un château à proximité, averti de l'opération, a bien été officiellement invité à découvrir le travail des deux artistes, mais n'a pas confirmé sa venue.

Le groupe britannique a utilisé le logo, inspiré de la bouche de son chanteur Mick Jagger, pour la première fois pour la pochette de son album "Sticky Fingers" paru en 1971.
Utilisateur anonyme
21 septembre 2008, 13:19   Faire plus de choses
Cher Francis, avec ce que vous nous décrivez là, ce n'est plus de la moutarde qui nous monte au nez, c'est de l'acide sulfurique !

« Grâce à notre autonomie financière et juridique, nous pouvons maintenant faire plus de choses » (Ça fait un certain temps que j'ai envie de faire un hold-up ; ce serait peut-être une bonne occasion ? C'est un but de vie que je me fixerais bien…)

(Source : site Web du journal Le Parisien)

Pour le « patrimoine », un doigt...
21 septembre 2008, 13:33   Re : Faire plus de choses
Souhaitons à cette paire de petits cons que les Rolling Stones leur envoient une lettre sur papier timbrée, servie par huissier, leur demandant un bon million d'euros pour avoir exploité illégalement leur logo. En période de crise de l'esprit, les bonnes affaires courent les rues.
Utilisateur anonyme
21 septembre 2008, 15:18   Re : Journée du Patrimoine: le niveau monte (la moutarde au nez aussi)
La seule bonne nouvelle, c'est que la chose est éphémère
Utilisateur anonyme
21 septembre 2008, 18:10   Tirer la langue
La malice (et la méchanceté) c'est bien sûr le sens vers lequel est tirée la langue. Si c'était le château qui la tirait, on pourrait éventuellement en sourire et revendiquer l'effet de fantaisie d'un "collage" éphémère grandeur nature.
Utilisateur anonyme
21 septembre 2008, 19:36   Re : Journée du Patrimoine: le niveau monte (la moutarde au nez aussi)
Comment ne pas croire aux OVNI après ça ?
Soyons clairs : ce n'est pas une intervention de type "land art", mais une intervention de type "plan com".
Je suis entièrement d'accord avec la brillante formule moineaufranchienne (moineaufranquiste ? passergallique ? je ne sais même plus comment on dit...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter