Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1756 : Sur la suppression de la tranche inférieure de l’impôt sur le revenu

Communiqué n° 1756, jeudi 18 septembre 2014
Sur la suppression de la tranche inférieure de l’impôt sur le revenu

Le parti de l’In-nocence exprime la plus complète désapprobation face au projet exposé soudainement par le Premier ministre, M. Manuel Valls, qui a déclaré son intention de supprimer la tranche inférieure de l’impôt sur le revenu. Cette mesure va encore diminuer fortement le nombre de citoyens assujettis, qui seront désormais nettement moins que la moitié. Cette situation est hautement incivique, tout à fait contraire à toute conception ordonnée et réfléchie de la Cité.

Le parti de l’In-nocence a de longue date exprimé sa conviction que la proportion des assujettis devait être beaucoup plus proche de quatre-vingt-dix pour cent que de cinquante ou quarante-cinq pour cent — seuls devant être dispensés de participation à cet impôt les citoyens en stricte incapacité physique ou intellectuelle, ou bien victimes de circonstances exceptionnelles ; et les autres assujettis les moins fortunés n’étant bien entendu taxés que très faiblement. Les mesures récemment arrêtées, cyniquement électoralistes, sont particulièrement inopportunes dans le contexte budgétaire actuel, bien entendu ; mais elles présentent aussi le défaut encore plus grave de déshabituer un nombre croissant de citoyens à une participation active aux dépenses publiques, à travers le plus emblématique des impôts.

Le parti de l’In-nocence estime pour sa part qu’il conviendrait non seulement d’accroître la proportion des assujettis à l’impôt sur le revenu mais aussi de diminuer très sensiblement la pression fiscale sur les citoyens les plus fortunés, qui ne devraient pas être soumis à des prélèvement dépassant un tiers de leurs revenus. Les gouvernements récents ont fait fuir la fortune et découragé le goût d‘entreprendre : cette politique, comme l'ont été toujours et partout celles qui lui ont ressemblé, est une des causes principales, avec l’immigration de masse, de l’appauvrissement général, désormais si visible, de notre pays.
Citation
Secrétariat général

Le parti de l’In-nocence estime pour sa part qu’il conviendrait non seulement d’accroître la proportion des assujettis à l’impôt sur le revenu mais aussi de diminuer très sensiblement la pression fiscale sur les citoyens les plus fortunés, qui ne devraient pas être soumis à des prélèvement dépassant un tiers de leurs revenus. .

Je me demande quelle proportion des ménages paient, en IR et ISF cumulés, un tiers de leur revenus.
L'idée qui surtout a le vent en poupe, c'est l'abolition de la progressivité - l'impôt plat.
On peut le trouver trop radical...
Le parti de l’In-nocence estime pour sa part qu’il conviendrait non seulement d’accroître la proportion des assujettis à l’impôt sur le revenu mais aussi de diminuer très sensiblement la pression fiscale sur les citoyens les plus fortunés, qui ne devraient pas être soumis à des prélèvement dépassant un tiers de leurs revenus. Les gouvernements récents ont fait fuir la fortune et découragé le goût d‘entreprendre : cette politique, comme l'ont été toujours et partout celles qui lui ont ressemblé


En matière fiscale, il est facile de reconstituer la situation des époques passées.

La proportion "d'assujettis" n'avait atteint les 50% qu'en 1970 environ, la France des Trente glorieuses est une France où l'IRPP n'ait payé que par les plus aisés .




Le taux maximal, par ailleurs, semble élevé maintenant. Il était quasi-confiscatoire durant ces mêmes Trente glorieuses (c'était aussi le cas du taux d'imposition dans l'Amérique d'Eisenhower). Il dépassait les 66%, voyez plutôt :



Je ne pense pas qu'il y ait lien de cause à effet entre les taux et pourcentages d'assujettis actuels (ce pourcentage est en fait de près de 100% à cause de la CSG) et l'effondrement de notre pays. Je pense qu'une réflexion économique sérieuse, avec l'aide par exemple de M. Pellet, serait la bienvenue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter