Le site du parti de l'In-nocence

Eloge de "La Poste"

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
27 septembre 2014, 01:25   Eloge de "La Poste"
Afin qu'on ne parle pas toujours de ce qui va mal, je vous parle un peu de ce qui va mieux.

L'affaire commençait mal. Vendredi dernier dans la soirée, rentrant de mon travail, je trouve dans ma boîte aux lettres un avis de passage portant la formule "destinataire absent". Jusque là, rien à dire : pour un recommandé, le préposé de La Poste, "tiers de confiance", se doit de porter le pli, de sonner et, en cas de non-réponse, de déclarer le destinataire absent (en aucun cas il ne peut se dessaisir du pli, soit en le glissant sous la porte ou par un autre moyen, c'est strictement interdit).
Je regarde alors l'heure et le lieu de retrait et je vois que le pli ne sera disponible à mon bureau de quartier que le lundi en début d'après-midi ! je vais jeter un coup d'oeil à ce bureau, situé à, en gros, deux cents mètres, et je vois sur la porte une affichette disant que pour des raisons d'absences, il ne sera ouvert que les après-midi sauf le samedi !

Je rentre donc chez moi, pestant comme un diable et me disant que tout fout le camp.

Ceci fait, je relis l'avis de passage et découvre que j'ai la possibilité de faire quelques actions "en ligne". Je me connecte donc à l'internet et, après quelques clics, découvre, avec un ravissement incrédule, que je peux faire envoyer le pli au bureau principal de Castres, où il sera (?) le lendemain à huit heures trente (il est alors vingt-deux heures). Je valide cela, et je me couche sans croire un mot de ce que dit le site.

Le lendemain samedi, je vais faire quelques courses au marché et, par acquit de conscience, je passe au bureau : surprise, le pli est là ! je discute un peu et j'apprends que ce service de renvoi est très apprécié et qu'il est complété par une double-présentation sur demande (très utile pour les personnes âgées), tout cela pouvant se faire par téléphone si on n'a pas internet.

Moralité : avant de râler, lisez les avis.
Oui, il est toujours frappant, sidérant même, de constater que les "services" délivrent en général ce qu'on est en droit d'en attendre, qu'il y ait quelqu'un à qui parler, serviable à l'occasion, que les choses puissent s'accomplir et trouver une issue favorable, que le pire n'est pas toujours certain, qu’il soit après tout possible de se couler de plain-pied dans une vie quotidienne simple et accommodante, à hauteur d'homme, mêlé des mains à la facilité du jour, que le sol ne se dérobe pas abyssalement sous nos pieds au moindre pas, etc.

Fröhliches Morgen !



27 septembre 2014, 10:16   Re : Eloge de "La Poste"
Je me suis mal expliqué, je voulais dire qu'après un premier mouvement qui était de dire "tout fout le camp", je me suis rendu compte que le service avait été beaucoup amélioré par rapport au passé :

- il y a quarante ans, le seul bureau de Castres était le principal, une personne âgée de mon quartier devait s'y rendre, avoir créé un petit bureau local pour ce genre de personne est une bonne chose, même si je n'y ai pas accès pour des raisons d'horaires ;

- la possibilité, de chez soi, de se faire adresser le pli en question dans n'importe quel bureau de poste, est un immense progrès : si, par exemple, j'étais bloqué, pour une raison X ou Y à Toulouse, je pourrais me le faire envoyer au bureau voisin et sensible des Pradettes ;

- la possibilité de bénéficier d'une seconde présentation, au jour de mon choix sur une période de six jours, à mon domicile ;

- le fait de rencontrer des salariés de La Poste aimables et tournés vers le client et non des fonctionnaires revêches des PTT tournés vers leur statut (voir Fernand Raynaud) ;

- le fait que des machines, à l'intérieur du bureau, permettent un affranchissement rapide et évite des queues fort lentes.

Tout cela pour dire qu'un service public a pu progresser, être plus aimable et plus efficace dans l'accueil de l'usager, je ne dis pas qu'il rend le service qu'il doit rendre, je dis qu'il rend un meilleur service.

J'avais noté des améliorations de même nature à la BNP et aux impôts, et je peux aussi vous parler des progrès de la SNCF, j'ai des choses à dire. Pour conclure, il me semble que l'attention au client a fait des progrès en France.
27 septembre 2014, 11:15   Re : Eloge de "La Poste"
À côté de cela, si vous vous abonnez à un hebdomadaire paraissant le jeudi, mettons, vous êtes assuré de ne le jamais recevoir avant le vendredi ; au mieux. Je me demande du reste, au vu de cette mienne expérience, comment on peut encore, dans ces conditions d'acheminement, avoir l'idée de s'abonner à un journal quotidien.
27 septembre 2014, 12:29   Re : Eloge de "La Poste"
Sur ce point, vous avez tout à fait raison, Didier. Je me demande d'ailleurs si le modèle de distribution de la presse n'était pas, autrefois, l'abonnement pour la presse régionale, souvent par porteur pour avoir le journal au lever, et la vente au numéro pour la presse nationale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter