Le site du parti de l'In-nocence

Nation littéraire

Envoyé par Thierry Noroit 
10 octobre 2014, 14:01   Nation littéraire
Lors d'un récent débat télévisuel Alain Finkielkraut, à qui on donnait le mot de la fin, en profita pour déplorer que la France ne soit plus une "nation littéraire". L'ennui, c'est que cela tombait comme un cheveu sur la soupe et que rien n'annonçait ce mot de la fin ni ne permettait à l'auditeur moyen d'en saisir la portée. (Rien n'indiquait non plus qu'AF ici comme ailleurs, souvent, se faisait le porte-voix de Renaud Camus). Force est de reconnaître, cependant, que notre pauvre pays est encore capable de recueillir des lauriers littéraires, grâce à un écrivain estimable, qui ne partage que fort peu des travers de l'époque (à ma connaissance), contrairement à son devancier Le Clézio. Je croirai pour ma part que le PI peut sans réticences saluer l'hommage de Stockholm à la langue française et à cet écrivain français.
15 octobre 2014, 07:32   Re : Nation littéraire
Ah ah, mais le passé si souvent évoqué par Modiano est passablement "déconstruit", pour le coup : en fait, on n'en sait rien de jamais bien arrêté, les circonstances s'emmêlent et offrent plusieurs configurations possibles, les faits se dissolvent et auraient pu simultanément se passer de façon notablement différente, et les identités semblent si labiles qu'un imperceptible chouïa suffirait à les faire changer de traits, d'opinions, de voies de fait, de bord... C'est très "époque" tout de même, cet embrouillamini perpétuel des choses, des personnes et du monde, non ?...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter