Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1778, Sur l’allocation d’écoles, collèges et lycées réformés

Communiqué n° 1778, 27 novembre 2014
Sur l’attribution d’écoles, collèges et lycées réformés

Le parti de l’In-nocence, à l’heure où l’École, avec la proposition de suppression des notes, fait l’objet de nouveaux projets de démantèlement accéléré, rappelle sa proposition et sa revendication programmatique de sécession scolaire (interne) : jamais elles n’ont semblé plus sages, plus nécessaires et plus urgentes.

Le parti de l’In-nocence demande donc qu’aux parents d’élèves, aux élèves et aux professeurs qui souhaitent assurer, prodiguer ou recevoir une éducation réformée, prodiguée selon les principes traditionnels d’autorité, de formalisme et de sélection, il soit alloué, à l’intérieur du système scolaire officiel, des écoles, des collèges et des lycées appliquant ces méthodes éprouvées. Le nombre de ces établissements devrait dépendre de la quantité des demandes en ce sens, en fonction du triple volontariat des parties intéressées. Ces établissements seraient bien entendu ouverts à tous, mais n’y seraient maintenus que les élèves apportant la preuve qu’ils peuvent et surtout qu'ils désirent en profiter. Ceux qui ne rempliraient pas cette condition ne connaîtraient pas de sort plus amer qu’un retour au système actuel.

Le parti de l’In-nocence, bien conscient qu’il est des inégalités sociales et culturelles avec lesquelles les élèves aborderaient les établissements réformés dont il demande la création, ne conçoit celle-ci, selon son programme, qu’accompagnée par la fondation d'un corps enseignant spécialisé, attaché à l’assistance individuelle ou quasi-individuelle des élèves de bonne volonté (puisque volontaires), mais en difficulté : ceux-là feraient l’objet de toutes les attentions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter