Le site du parti de l'In-nocence

Les poètes plantent le décor

Envoyé par Thomas Rhotomago 
En mars 1838, Alfred de Vigny rapporte sa première rencontre avec Alphonse Lamartine, dont il admire les œuvres au plus haut point. Et cependant :

J’ai fort étonné Lamartine en lui disant que je n’étais de son avis sur rien. […] Je lui ai demandé s’il était toujours occupé de l’Orient. Il se montre enthousiasmé des malheurs des Mahométans, et les regarde comme plus civilisés que nous, à cause de la charité extrême en eux.
« Cependant, lui dis-je, l’islamisme n’est qu’un christianisme corrompu, vous le pensez bien – Un christianisme purifié ! » me dit-il avec chaleur.
Il ne m’a fallu que quelques mots pour lui rappeler que le Coran arrête toute science et toute culture ; que le vrai mahométan ne lit rien, parce que tout ce qui n’est pas dans le Coran est mauvais et qu’il renferme tout. – Les arts lui sont interdits, parce qu’il ne doit pas créer une image de l’homme.

[Il manque la réponse de Lamartine.]

Alfred de Vigny - Journal d’un poète
24 mars 2015, 05:00   Tout un programme
Tiens, d'une lecture de promenade :

« L’islam a apporté plus de bonheur et moins de malheur dans le monde que le christianisme. »

Jean Paul, Être là dans l'existence

Certes, direz-vous, il n'argumente pas, mais la forme aphoristique se passe de raisons et provoque presque involontairement l'adhésion.
24 mars 2015, 07:45   Re : Tout un programme
Les lectures de promenade se passent de cohérence avec l'actualité, tout leur charme et leur intérêt commencent et s'arrêtent là.
Citation
Alain Eytan
Tiens, d'une lecture de promenade :

« L’islam a apporté plus de bonheur et moins de malheur dans le monde que le christianisme. »

Jean Paul, Être là dans l'existence

Certes, direz-vous, il n'argumente pas, mais la forme aphoristique se passe de raisons et provoque presque involontairement l'adhésion.

Ce Jean Paul se serait-il réincarné en Edwy Plenel?
24 mars 2015, 13:13   Re : Tout un programme
Vigny et Lamartine émettent des points de vue généraux sur l'islam qui, à ce titre, peuvent toujours être d'actualité, quand Jean Paul aventure, au début du XIXème, un bilan qui, à ce titre, doit nécessairement être revu, près de deux siècles plus tard. C'est toute la différence.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter