Le site du parti de l'In-nocence

Très modeste requête en nombre

Envoyé par Thomas Rhotomago 
Avec le fruit nommé pastèque, doit-on faire comme avec le raisin ou les pommes pour dire qu'on l'aime (ou qu'on ne l'aime pas) ?
Comme les pommes, eh banane !
On utilise le singulier collectif, comme dans "Les Mangeurs de pastèque et de raisin" de Murillo.

Pour une raison mystérieuse, quand bien même le melon prolifèrerait, il ne saurait prendre, dans l'esprit du public, une forme plurielle et reste singulier.
Avis divergents, donc...
Ah ! Les cucurbitacées, tous les mêmes ! La pastèque au pluriel ne me dit rien qui vaille. Je ne me hasarderais pas à déclarer que j'aime les pastèques.
Ne généralisez pas, il y a des cucurbitacées d'élite.
Toutes les mêmes, Thomas, toutes les mêmes. Malgré sa forme, le concombre est une cucurbitacée.
Jean-Marc, si vous écrivez cucurbitacée forte quand même ou cucurbitacée de ch'val, je vous dénonce en Préfecture et vous recevrez du papier timbré de la 17e Chambre avant la fin du mois.
Sinon, d'ailleurs, on aurait dit un cucurbitassé (Je me réfugie derrière Godolin et l'occitan viétasse).
Un, une, quand on la reçoit en pleine poire...
Un, une, quand on la reçoit en pleine poire...

Terrain dangereux, il ne manque que les framboises...
Vous avez vu, en tout cas, que du nombre on a glissé au genre, et ce à propos du concombre, pourtant a priori peu équivoque...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter