Le site du parti de l'In-nocence

"Répliques" en suspens ?

Envoyé par Fabien de Stenay 
25 septembre 2008, 19:07   "Répliques" en suspens ?
D'autres que moi se sont-ils interrogés la semaine dernière sur la raison d'une rediffusion, si peu de temps après la rentrée, et partagent-ils mon inquiétude en voyant que l'émission de samedi prochain sera, elle aussi, une rediffusion ?
Problèmes de santé ? Froid avec la nouvelle direction téléramiste ?
J'ai pensé samedi dernier que Finkielkraut était peut-être au forum de débat sur la mondialisation organisé je ne sais plus où par Libération, et qu'il ne voulait pas revivre à nouveau l'expérience pénible d'un enregistrement délocalisé et en public ; mais alors pourquoi encore cette semaine ?
25 septembre 2008, 19:14   Re : "Répliques" en suspens ?
Je ne vois qu'un empêchement dû à une maladie car la nouvelle direction doit avoir, pour l'instant, d'autres chats à fouetter...
25 septembre 2008, 19:41   Re : "Répliques" en suspens ?
ou à des vacances...
Cher Fabien,
mes sombres pressentiments se confirment, je trouvais curieux que Répliques ne propose que des rediffusions. Et cela sera le glas du dernier bastion de la pensée dans le service public.
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 20:09   Quel suspense !
Que de sombres oiseaux, ici… Mais laissez-le un peu respirer, ce pauvre Finkielkraut !
25 septembre 2008, 23:58   Re : "Répliques" en suspens ?
Sur Arte il y a en ce moment un débat (en direct ????) à propos de l'homme numérique auquel participe notre champion....

Alain Finkielkraut me semble être en trés bonne santé!
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 00:04   Re : "Répliques" en suspens ?
Tout le monde sait que Finkie est un être virtuel, Rogemi !
Merci, cher Rogemi, j'ai pu quand même voir une partie de cette émission. Est-ce-que vous nous la retrouverez toute entière ?
26 septembre 2008, 01:04   Re : "Répliques" en suspens ?
Chère Anna,

Allez sur le site d'Arte pour voir à quelles dates ce débat sera rediffusé. Je crois avoir lu qu'il y aurait deux rediffusions.

En outre il me semble que ce débat est ancien et qu'il ait été enregistré au mois de juin dernier mais je n'en suis pas certain!!!!!
26 septembre 2008, 09:08   Re : "Répliques" en suspens ?
Moi aussi, j'ai vu une partie grâce à Rogemi, et j'ai une impression de déjà entendu...
26 septembre 2008, 09:13   Re : "Répliques" en suspens ?
Pour voir l'émission sur internet pendant une semaine :

[plus7.arte.tv]
Bon, finalement, que ce soit à la radio ou à la télévision, ce n'est plus désormais que du Finkie réchauffé, alors ?
26 septembre 2008, 10:09   Re : "Répliques" en suspens ?
» ce n'est plus désormais que du Finkie réchauffé, alors ?

Comme j'ai surtout la mémoire des arguments, et que les mêmes questions appellent les même réponses, personnellement, je ne puis pas jurer qu'il s'agisse d'une rediffusion...
Quoi qu'il en soit, quel panache, ce Finkielkraut ! Le monde entier lui tombe dessus à internet raccourci, les petits Fouquier-Tinville de la Révolution numérique lui jappent au mollet, les créateurs électroniques le regardent avec commisération, et lui, stoïque, passionné, bougon, touchant, toujours percutant, faisant face à l'adversité... on croirait voir le Chateaubriand de Girodet, méditant sur les ruines de la Culture.
(Et puis, cette phrase, qui pour Boris sera certainement un mystère impénétrable : "J'aime beaucoup Paul McCartney, je l'ai entendu une fois dans un concert unplugged, c'était absolument magnifique".)
J'allais oublier de remercier ostinato pour son lien.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 10:44   Unplugged toi-même !
Détrompez-vous, Francmoineau, je connais cette phrase par cœur, je la récite chaque matin avant d'avaler ma soupe au pistou. Moi, Monsieur, je ne vais pas acheter mes timbres au détail comme un vulgaire réactionnaire de comptoir.

Cela dit, pour être sérieux, j'aime beaucoup Finkielkraut dans sa croisade contre le numérique, et je m'étonne qu'ici, en ce repère de technophiles béats, on soit de ce même avis.

(En ce qui concerne les goûts musicaux de Finkie, entre Birkin, Mac Machin et Barbara (j'imagine), je dois reconnaître que c'est la face cachée de la lune qu'il me montre là, mais il doit le faire exprès pour m'énerver…)
26 septembre 2008, 11:27   Re : Unplugged toi-même !
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 11:32   Re : Unplugged toi-même !
« On s'voit, on s'communique, et voilà ! »
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 11:50   Re : Unplugged toi-même !
Merci infiniment, Ostinato, d'avoir mis cette émission à notre disposition, et surtout, merci, merci, merci et merci encore à Finkielkraut, évidemment !
26 septembre 2008, 11:54   Re : Unplugged toi-même !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'expliquer aux béotiens dans mon genre ce qu'est un concert "unplugged" ? Débranché ? C'est-à-dire pas à la page ? Ou bien non branché sur les médias, c'est-à-dire non diffusé ?
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 11:58   Re : Unplugged toi-même !
Unplugged signifie bien débranché, c'est-à-dire n'utilisant pas ou presque pas les moyens techniques actuels. Instruments acoustiques plutôt qu'instruments électriques. C'est bien sûr une catégorisation absurde, mais qui a cours dans "la musique" (qui n'en est pas).
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 12:04   "Producteurs de contenu"
Absolument insupportable : « L'homme numérique moderne est finalement l'être le plus créatif dans toute l'histoire de l'humanité. »
26 septembre 2008, 12:45   Re : "Répliques" en suspens ?
Finkielkraut et Debouze se connaissent-ils ? Sinon il faudrait les présenter...
Pourquoi diable, Florentin ?
« On s'voit, on s'communique, et voilà ! »
Ah oui Boris, moi aussi, elle m'a tapé dans l'oreille, celle-là !
26 septembre 2008, 14:11   Re : "Répliques" en suspens ?
...sur un plateau...
Je n'ose comprendre... Ce n'est pas digne.
26 septembre 2008, 15:07   Re : "Répliques" en suspens ?
Pardon, je ne le ferai plus.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:08   ARTE hyper-pointue
Je regarde l'émission proposée par Ostinato par morceaux, parce que c'est trop difficile, sinon. Je ne sais si les autres intervenants ici (hormis Francmoineau) l'ont regardée, mais c'est absolument stupéfiant ! On a "opposé" à Finkielkraut trois individus d'un niveau absolument lamentable, le "philosophe" détenant certainement la palme du plus parfait abruti. Isabelle Giordano fait à côté d'eux figure d'intellectuelle, c'est dire !
26 septembre 2008, 15:23   Re : "Répliques" en suspens ?
L'Autrichien n'était pas trop mauvais si les deux autres étaient nuls. Le plus drôle c'était l'air de commisération que reflétait leur visage, en parfait accord d'ailleurs avec leurs propos. La grenouille à côté du boeuf était modeste à côté de ces deux là.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:26   30 CH
Francmoineau, je ne sais si vous avez tenu jusque là, quand le petit cr… barbu et avocat dit : « Et finalement ils vont [les enfants internautes] lire beaucoup plus de livres qu'Alain Finkielkraut (…) »

Francis, je ne sais ce que vous en pensez, mais votre Dany Boom, là, il est À LA RUE !
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:36   Re : "Répliques" en suspens ?
Pas trop mauvais, le producteur de contenus, qui veut nous brancher un ordinateur aux fesses ??? Tous les dégoûts sont dans la nature, comme le disait un ami mort récemment.

J'y pense, mais la contraction (comme on les aime, aujourd'hui) d'enfants et d'internautes, ça donne Enfernautes. Dans une génération (ça va aller très vite), je pense que nous serons entourés d'enfernautes, du genre de ceux qui peuplent les films de Michael Haneke, et que nos banlieues actuelles nous sembleront comparativement des havres de paix et de culture.

Vous parliez de Gerfried Stocker, Ostinato. Quand on lui donne la parole pour présenter son travail artistique, le sujet en est… Georges Bush !

Ça alors !!!
Je remercie aussi Ostinato pour le lien vers l'émission.
Mme Giordano a eu l'incorrection d'interrompre A.F. à chacune de ses interventions, tandis que les trois autres dissertaient tant qu'ils voulaient, mais heureusement entendre A.F. est toujours bienfaisant (quelque chose de pur dans un "univers de brutes").
La "journaliste" à l'affreuse bague , à l'éternel sourire séguolénien, et les trois messieurs du service après-vente m'ont fait l'effet de robots portant un masque humanoïde. Même avec l'autrichien qui semble avoir trouvé grâce auprès d'Ostinato (est-ce grâce à sa belle queue de cheval ?) je me garderais de tomber entre ses pattes si je voulais pour moi ou quelqu'un d'autre, trouver du travail : son regard de tueur !
26 septembre 2008, 15:51   Re : "Répliques" en suspens ?
J'ai trouvé très nulle "l'oeuvre" qu'on nous a présentée mais je subodore (à tort ?) que d'autres productions sont meilleures. L'idée que les intellectuels et les artistes investissent l'internet pour l 'améliorer me paraît très défendable. N'est-ce pas grâce à Renaud Camus que nous avons ces discussions ? Stocker a en outre reconnu le bas niveau et les aspects très négatifs de l'internet. Il était nettement plus "réaliste" que les deux autres plats idéologues.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:52   Pixels en suspens ?
Je me demande quel genre d'écran vous utilisez, Anna ! Moi, il me semble que Finkielkraut parle beaucoup plus que les autres (ce qui est tout à fait normal, puisqu'il est en minorité) et qu'Isabelle Giordano est assez loin d'être le monstre que vous nous décrivez.
26 septembre 2008, 15:55   Re : "Répliques" en suspens ?
Si il y a quelqu'un que je ne peux pas sentir c'est bien cette nullissime Isabelle Giordano , illustration parfaite de l'arrivisme par le politiquement correct. Même en cinéma, dont elle a animé une émission à un certain moment, elle était nulle.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:56   L'amour de la paresse
Bien sûr, Ostinato, si vous le comparez aux deux attardés qui sont là, votre Stocker est un génie, ça va de soi. J'aime beaucoup la remarque du "philosophe" qui explique à Finkielkraut « qu'il y a de l'école dans l'ordinateur » au motif… que nous avons des correcteurs orthographiques.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:58   Re : L'amour de la paresse
Bon, bon, je vois qu'il vaut mieux que je me retire du combat, s'il n'y a que des femmes en face, et si même Cassandre s'y met, c'est trop dangereux pour moi.
26 septembre 2008, 16:02   Re : "Répliques" en suspens ?
"Regard de tueur", je ne trouve pas, et comme A.F l'a dit, il m'a paru "très gentil", animé par la bonne volonté même si l'on considère qu'il avait souvent tort..
Bon, j'ai un peu peur des dialogues avec vous cher Boris, (ce sont plutôt des joutes souvent) mais allons-y : je ne suis pas très objective peut-être ? en effet A.F. s'est exprimé certes plus longuement en tout que chacun des trois autres pris séparément, c'est normal dans cette "comptabilité", il était l'invité d'honneur après tout, le seul contre les trois petits cochons branchés.
Et le chaperon rouge est très jolie, ce qui vous rend moins sévère qu'à l'accotumée. Mais je ne supporte pas ces gens qui interrompent sans vergogne quelqu'un qui essaye de dérouler sa pensée.
26 septembre 2008, 16:20   Re : "Répliques" en suspens ?
Eh ben moi, je suis frustré : le lien indique que je ne puis accéder à cette émission, car je ne suis pas résident européen ! Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 16:24   Arte
Si vous le désirez, Cher Bruno, je vous mettrai l'émission sur mon site, mais il faut que vous soyez un peu patient, car c'est un fichier assez lourd.
26 septembre 2008, 16:30   Re : "Répliques" en suspens ?
Boris, vous êtes un ange ! oui, un ange ! Je m'intéresse beaucoup aux positions d'AF sur Internet (son livre sur la question, etc.) et surtout à la résurrection récente d'Anders en France, qui inspire, me semble-t-il, une relation de méfiance avec les nouvelles technologies (que je partage, au demeurant, bien qu'utilisant Internet plus souvent qu'à mon tour ! n'est-ce pas le paradoxe de toute critique de la technologie? Comme on dit en anglais, "can't do with, can't do without"!)
Merci en tout cas par avance.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 16:38   Re : "Répliques" en suspens ?
Mais c'est un plaisir, Cher Bruno. Je suis en train de compresser le fichier car sinon il pèse plus de 800 Mo. Je vous préviendrai dès qu'il sera chez moi.

Pour Internet, ce n'est pas parce qu'on l'utilise qu'on doit s'interdire de le critiquer, me semble-t-il. Au contraire, la critique de l'intérieur me semble plus pertinente. Pour ma part j'utilise Internet (et l'informatique) depuis ses débuts ou presque, et je crois que beaucoup qui en parlent les larmes aux yeux n'en voient pas réellement les enjeux et les ressorts cachés.
26 septembre 2008, 16:53   Re : "Répliques" en suspens ?
Stocker ? Bram Stocker ?
26 septembre 2008, 17:08   Re : "Répliques" en suspens ?
Effectivement, cher Boris, à cet égard, je viens de découvrir un livre passionnant sur Adorno et l'Amérique ("Adorno in America", par David Jenemann, pas encore traduit car venant juste de paraître). Il est saisissant de voir à quel point Adorno connaissait de très près les mécanismes des mass-media (radio, cinéma, instituts de sondage, etc.) et que c'est en vertu de cette connaissance intime qu'il pouvait en faire la critique ... francfortienne, ou pré-debordienne (Debord, après tout, a aussi fait du cinéma).
26 septembre 2008, 17:46   Re : "Répliques" en suspens ?
Mais Monsieur Joyce, comment saurai-je où trouver votre site ?
26 septembre 2008, 17:48   Re : 30 CH
Non seulement j'ai tenu jusque là, Boris, mais je suis allé jusqu'au bout. Je n'ai pas trop souffert, du reste, parce que ses "adversaires" étaient dérisoires, notamment le philosophaillon que vous avez épinglé au passage : un cas d'espèce, celui-là...
J'ai cependant trouvé Melle Giordano relativement équitable dans ses réactions, malgré sa regrettable manie d'interrompre les phrases de ses invités (manie qu'elle partage avec une majorité de gens de son espèce).
26 septembre 2008, 17:49   Re : "Répliques" en suspens ?
"Pour Internet, ce n'est pas parce qu'on l'utilise qu'on doit s'interdire de le critiquer, me semble-t-il. Au contraire, la critique de l'intérieur me semble plus pertinente."

Cette phrase me laisse perplexe. Je ne sais pas comment l'interpréter. Faut-il comprendre qu'alors que tout devrait nous éloigner d'Internet, on succombe à la tentation et l'on reste accroché comme l'est un drogué et qu'il faut donc d'urgence ouvrir des établissements proposant des cures de désintoxication ? Ou faut-il comprendre que les possibilités qu'il offre sont tellement grandes qu'elles l'emportent sur ses inconvénients, et qu'on est donc contraint à l'usage, mais qu'il faut garder un esprit très critique et n'y aller qu'avec une extrême prudence et certes pas de bon cœur?

Mon impression est qu'Alain Finkielkraut balance entre ces deux attitudes. Il est clair concernant le téléphone portable mais laisse entendre qu'il finira sans doute par se laisser gagner par l'ordinateir et Internet tout en plaidant pour que l'école joue le rôle de désintoxicant.

J'entends bien les arguments d'Alain Finkielkraut, ainsi que les vôtres, contre Internet, ou peut-être plutôt contre les dangers induits par la généralisation de sa pratique. Je sais bien, aussi, ce qu'ont d'illusoires beaucoup des attentes plus ou moins utopiques qui lui sont attachées. Mais, au-delà de cette critique certes nécessaire, que voudriez-vous ? AF laisse parfois entendre que ce serait parfait comme outil pour les chercheurs et les écrivains mais qu'il ne faudrait pas mettre ces machines entre toutes les mains. Je crois que cela n'a pas de sens.
Je crois, cher Marcel, que si Alain Finkielkraut pouvait annuler l'existence d'internet et des ordinateurs en appuyant sur un bouton, il appuierait résolument, et de gaieté de coeur, sur ce bouton.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 18:03   Big Boris
Ne vous inquiétez pas, Cher Bruno, c'est moi qui vous contacterai, comme on dit dans les films policiers. Je ne pourrai pas laisser le fichier très longtemps, mais je préviendrai ceux qui m'en feront la demande, et qui n'auraient pas pu le voir autrement.

Le "philosophe" (j'ai vraiment du mal à lui affecter ce terme !) est parfaitement idiot, mais le plus infecte est tout de même de très très loin le petit avocat barbu, qui, si j'ai bien compris, est lui aussi à France-Culture. Décidément, cette radio est en passe de devenir le fief des pires ennemis de la culture.



Marcel, je sens bien que mes réticences à l'égard du numérique vous indisposent, mais c'est comme ça, et plus ça va plus c'est comme ça.
J'ai de plus en plus de mal vous lire, en ce moment ; quand on n'est pas de votre avis, ce qui pourtant arrive rarement, vous devenez vite péremptoire et définitif, ce qui me décourage d'essayer d'argumenter avec mes faibles moyens. Je vais laisser reposer un peu la soupe…
26 septembre 2008, 18:14   Re : Big Boris
Non, non, vos réticences ne m'indisposent pas et je ne souhaite être ni péremptoire, ni définitif. Je suis, comme tout un chacun, traversé de contradictions, à ce sujet comme à beaucoup d'autres. Ce que je souhaiterais, c'est que vous alliez jusqu'au bout, parce que cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce que vous voudriez qu'il soit fait dans ce domaine. Alain Finkielkraut dit à un moment dans cette émission qu'il sait bien qu'il n'a absolument aucune chance d'être jamais entendu par un quelconque ministre. J'ai eu envie de lui dire à ce moment : "mais à supposer le contraire, que diriez-vous ?" On a compris qu'il bannirait Internet de l'école. Soit, cela se conçoit. J'étais moi-même extrêmement réticent, quand j'enseignais l'histoire et la géographie, à l'égard de tous les gadgets audiovisuels qu'on nous conseillait d'utiliser (c'était avant les ordinateurs personnels et Internet). Mais au-delà ?
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 20:37   Re : Big Boris
Cher Bruno, vous pouvez aller regarder l'émission d'ARTE ici. Je la laisserai jusqu'à demain, pour ceux que ça pourrait intéresser.
26 septembre 2008, 21:01   Re : "Répliques" en suspens ?
Je connais de vue ce M. Puech, qui est professeur de philosophie à la Sorbonne, et qui semble assez populaire auprès de ses étudiants. C'est bête à dire, mais je n'avais jamais pensé qu'il fût aussi insignifiant. Mais j'incrimine plutôt la télévision, et sa tendance à grossir les traits saillants de la personnalité de chacun, au point d'en faire une sorte de caricature.

J'ai pour ma part trouvé que Melle Giordano (au demeurant ravissante) paraissait de temps à autre véritablement séduite, sinon par les arguments de Finkielkraut, du moins par sa faconde, car le fait est que ce dernier, plus qu'en aucune autre émission de télévision où il participa naguère, eut souvent ici la parole, et fut en quelque sorte le point de mire de l'émission.

D'autre part, j'ai été très peiné d'entendre Finkielkraut répondre à certains de ses interlocuteurs par plusieurs "je m'en fous" très appuyés, et qui démontraient de manière assez lamentable que la détérioration de la langue et du "protocole" est attestée même chez ceux qui la condamnent de la manière la plus vigoureuse. C'est dommage, et c'était vraiment une belle perche tendue à ses adversaires, mais que ceux-ci ont dédaignée, Dieu sait pourquoi.

Pour ce qui est d'Internet, Finkielkraut sait d'évidence qu'il fait partie des perdants (c'est un rôle qu'il assume d'ailleurs avec un peu de coquetterie), et qu'il sera toujours, sur ce sujet, considéré comme une espèce d'anomalie anachronique qu'on exhibera de temps à autre pour épater la galerie. Et il me semble qu'étant moi-même un praticant d'Internet, si j'ose m'exprimer ainsi, il n'est pas dit que je sois un croyant des plus fervents (aussi puis-je me laisser facilement convaincre par certains arguments de ses plus zélés contempteurs).
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 21:05   Lamentable ?
Oh là là, mais foutez-lui donc la paix, à ce pauvre Finkielkraut ! Il a dit "je m'en fous", Mon Dieu, quelle horreur !
26 septembre 2008, 21:11   Re : "Répliques" en suspens ?
Mais, Boris Joyce... Le fait est qu'il le dit après avoir parlé du rabougrissement de la langue : c'est tout, je trouvais cela cocasse, et non complètement horrible, rassurez-vous . Ne m'en veuillez pas...
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 21:14   Re : "Répliques" en suspens ?
Mais en quoi dire "je m'en fous", quand on parle comme Finkielkraut peut parler, est-il un rabougrissement (ça existe, ça ?) de la langue ? Je ne comprends pas.
26 septembre 2008, 21:21   Re : "Répliques" en suspens ?
Disons qu'en lieu et place de "rabougrissement", si vous y tenez, j'aurais dû mettre quelque chose comme "confusion des registres de discours" (ou je ne sais ce qui Vous eût mieux convenu ?)... Et je sais, Boris Joyce, que chacun de nous, à commencer par moi, s'exprime certainement avec moins de recherche, ou d'aisance, que Finkielkraut.
Ce sont les fabriquants, les praticants et les traficants, les vrais responsables de la détérioration de la langue.
26 septembre 2008, 22:52   Re : "Répliques" en suspens ?
Boris, vous êtes un génie ! j'ai donc vu une longue partie, puis, ça s'est interrompu, allez savoir pourquoi. Toujours est-il que, n'ayant pas la télévision, j'ai été surtout saisi et horripilé par la mise-en-scène (on pomponne les invités, au début de l'émission, puis on réserve la surprise en faisant venir sur le plateau des invités qui étaient à l'écart au début de l'émission, etc.) Au fond, au lieu que les chaînes populaires trouvent en ARTE un modèle, c'est une fois de plus, l'inverse qui s'est produit.
Quant au fond du débat, la perspective de Finkielkraut est finalement heideggérienne : il est convaincu de la distinction entre pensée méditante et raison instrumentale (ou arraisonnement de l'Etre par la technique). Il défend la pensée méditante, l'expérience au sens ontologique, mais aussi éthique (en cela, il importe des concepts lévinassiens, tels que le visage, la relation, la socialité, etc.) Il n'est pas sûr, cependant, que la distinction heideggérienne tienne la route, du moins, je ne suis pas sûr de la saisir (ontique vs ontologique). Mais il est clair que pour Finkielkraut, la pensée et l'expérience ne sont pas solubles dans l'information ; il y va de l'être au monde, et de l'altérité d'autrui. Je peux suivre jusqu'à un certain point, puisque je reste tout de même assez derridien à bien des égards (je parle du premier Derrida, celui qui démontre, contre Heidegger, que la technique (le supplément, la prothèse) est toujours déjà là (la mémoire serait toujours déjà extériorisée, de même l'expérience, dans son prolongement technique, qu'il s'agisse du langage, ou de l'outil technologique, mécanique, etc.)
Merci encore !
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 08:27   Le naïf aux quarante ordi
Ce Monsieur Puech a un faux air de Paul Guth, vous ne trouvez pas ?
27 septembre 2008, 09:15   Re : "Répliques" en suspens ?
Et rebelote, ce samedi, pour une rediffusion de Répliques...
Que se passe-t-il, chez notre ami Finkielkraut, cher Renaud Camus ?
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 09:18   Re : "Répliques" en suspens ?
J'espère qu'il n'est pas malade !
27 septembre 2008, 09:37   Re : "Répliques" en suspens ?
C'est peut-être qu' A.F en a assez de "Répliques" ?
27 septembre 2008, 09:43   Re : "Répliques" en suspens ?
Je crois plutôt à une incompatibilité avec l'esprit Télérama... Quelle ressource aurait alors France Culture, sinon de remplir la grille annoncée avec des rediffusions ?
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 10:17   Re : "Répliques" en suspens ?
S'il s'agit d'une « incompatibilité avec l'esprit Télérama » (je ne crois pas qu'il s'agisse de "l'esprit Télérama", plutôt le "corps Télérama", le corpus Télérama, la doctrine Télérama, l'Homme-Télérama au visage d'enfant) alors tant mieux. S'il en a assez de Répliques, alors tant mieux. S'il estime ne plus avoir le temps ni l'énergie qu'il lui faut chaque semaine consacrer à cette émission, alors tant mieux.

Le seule chose qui m'inquiète est qu'Alain Finkielkraut soit malade.

C'est drôle, parce qu'hier-soir, en entendant les publicités insupportables (pour Radio-France) qui sont dorénavant diffusées sur cette chaîne, je me disais qu'en effet, France-Culture était désormais tout à fait rentrée dans le rang, c'est-à-dire passée sous le contrôle de TÉLÉRAMA, qui est la première officine de bonne pensée, dans le pays où l'on doit s'interroger sur les propos d'une certaine Cassandre, à longueurs de colonnes. Non seulement France-Culture était devenu une France-Inter qui ne dit pas son nom, mais en plus elle doit constamment parler des radios-sœurs, leur faire allégeance, leur dire sur tous les tons qu'elle n'est pas plus importante qu'elles. C'est vraiment une déroute en rase campagne.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 10:26   Re : "Répliques" en suspens ?
Oui, Cher Bruno, Boris est un génie, c'est bien connu !

Pour le reste, Heidegger, Lévinas, Derrida, Anders, et toute la smala, je ne me risquerais pas à vous contredire. Génial peut-être mais pas fou, le Boris.
27 septembre 2008, 10:38   Re : "Répliques" en suspens ?
Je ne veux pas commettre d'indiscrétion et n'ai pas reçu mission d'informer le monde mais vos inquiétudes à tous, et les miennes, sont fondées : Alain Finkielkraut va mal.
27 septembre 2008, 10:41   Re : "Répliques" en suspens ?
Message retiré, suite à celui de Renaud Camus.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 10:45   Réclame
Tout cela existe déjà, Bernard, sur le site magnifique de William (Le Nouveau Réactionnaire).

Pour Alain Finkielkraut, je suis désolé d'apprendre la nouvelle, vraiment désolé. Peut-on lui transmettre nos amitiés, sous une forme ou une autre ?

[Je ne comprends pas pourquoi vous avez retiré le message auquel j'ai répondu]
27 septembre 2008, 10:52   Re : Réclame
J'avais retiré le message, très vite, parce qu'il commençait de façon incongrue, venant juste à la suite de celui de Renaud Camus. Le revoici.

Réjouissez-vous, mes frères : cette déroute a lieu au moment où nous avons la possibilité technique de la parade, webradios, par exemple, nouveaux couvents refuges de la culture, virtuellement du moins.

Je dis bien : la possibilité, virtuelle, à actualiser, comme dirait le Philosophe.

Canal Académie, par exemple, propose déjà quelques émissions passionnantes.

Et pourquoi, puisqu'il s'agit de réactiver d'anciens répertoires sur ce site, ne pas créer une page de liens d'émissions de radio, à défaut de créer de nouvelles émissions ?

(S'agissant de nouvelles émissions, pourquoi pas, par exemple, pour commencer, les lectures mémorables, mais que personnellement, à grand regret, je n'ai pu entendre, de Renaud Camus, à Paris, s'il en existe un enregistrement ?)

27 septembre 2008, 10:54   Re : Réclame
Cette nouvelle concernant Alain Finkielkraut me fiche le bourdon.
27 septembre 2008, 10:58   Re : Réclame
Citation
Je ne veux pas commettre d'indiscrétion et n'ai pas reçu mission d'informer le monde mais vos inquiétudes à tous, et les miennes, sont fondées : Alain Finkielkraut va mal.

Ne faudrait-il pas que tous les liseurs envoient par mail à France-Culture des messages de soutien et d'amitié à l'intention d'Alain Finkielkraut ?
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 10:59   Image
Je repense une fois encore à cette émission, tellement emblématique. Finkielkraut, avec quinze livres ouverts devant lui, et l'autre zozo électronique, avec son hyper-portable plat comme une feuille de tabac. Tout ce que je n'arrive pas à expliquer à Marcel se trouve dans cette image.
27 septembre 2008, 11:02   Re : Réclame
Oui, Boris, bien entendu, cela existe déjà. Mais justement, en l'occurrence, c'est le site de William et de ses choix personnels (aussi remarquables soient ils, nous sommes d'accord sur ce point). Le P.I. et son « comité de lecture », ce serait autre chose.
27 septembre 2008, 11:21   Re : Réclame
Rogemi, j'ai écrit à France Culture, par courriel, il y a deux mois environ, pour leur demander ce qu'il adviendrait de la retransmission de leur station via le satellite. Jamais reçu la moindre réponse. Peut-être ne sont-ils pas tenus de répondre aux adresses déclinées en -.be ? (Je me demande d'ailleurs si les Français d'outre-mer reçoivent encore Radio France...)
27 septembre 2008, 11:24   Re : Réclame
Oui Bernard à Radio-France on répond rarement à un message alors je propose de mailer à l'Ecole polytechnique.
27 septembre 2008, 11:33   Re : Réclame
Il y a sur le site personnel de Renaud Camus, dans la rubrique Le Jour ni l'Heure, quelque part, des photos de sa bibliothèque. Dans ce lieu qui paraît superbe, les livres foisonnent. Beaucoup sont rangés dans les grands meubles alignés le long des murs entre les hautes fenêtres, d'autres sont empilés sur un immense bureau. De ces empilements émerge un écritoire : manifestement, Renaud Camus écrit à l'ancienne, debout. Sur l'écritoire, l'ordinateur portable, ouvert.

Tout ce que je n'arrive pas à expliquer à Jérôme se trouve dans cette image.
27 septembre 2008, 11:34   Re : Réclame
» mailer à l'Ecole polytechnique

Cher Rogemi, ce que Renaud Camus nous a dit ici était une demi-confidence, cela me semble donc un peu délicat. D'autant plus qu'il n'y a aucune pression ni témoignage à faire valoir à Polytechnique, au contraire de France Culture...
Je pense qu'il vaudrait mieux envoyer nos pensées à A.F. à une adresse postale.
Cher Renaud Camus, si vous estimez que cela vous est autorisé, pouvez-vous nous en donner une ?
27 septembre 2008, 11:47   Re : Réclame
Citation
Cher Rogemi, ce que Renaud Camus nous a dit ici était une demi-confidence, cela me semble donc un peu délicat. D'autant plus qu'il n'y a aucune pression ni témoignage à faire valoir à Polytechnique, au contraire de France Culture..

Oui et non.

Si il va trés mal le fait que des lecteurs et des auditeurs expriment massivement leur inquiétude et leur amitié pourrait "peut-être" avoir des effets bénéfiques sur son état de santé ????
27 septembre 2008, 12:02   Re : "Répliques" en suspens ?
Pardonnez-moi, Chère Anna Ruperti, mais je n'ai en l'occurrence liberté de rien : ni de dire le peu que je sais, ni a fortiori de donner une adresse qui ne m'appartient pas, d'autant que le sujet est sensible (mes indiscrétions m'ont déjà été reprochées). On peut parfaitement écrire à Alain Finkielkraut par le biais de France Culture, qui transmettra. Je précise que les problèmes actuels n'ont rien à voir avec la station, ni avec l'école Polytechnique — en tout cas pas directement.
Cher président,
je vais suivre votre sage conseil.
"je parle du premier Derrida, celui qui démontre, contre Heidegger, que la technique (le supplément, la prothèse) est toujours déjà là (la mémoire serait toujours déjà extériorisée (...)"
"Toujours déjà" : j'ai en horreur ce syntagme figé, soudé, même, dont je sais bien, cher Bruno Chaouat, que vous ne faites ici que le reprendre; mais ne pourrait-on le laisser reposer là où il sévit (i.e., dans les textes de quelques-uns de ces auteurs de la smala joycienne) ?

En ce qui concerne l'état de santé d'Alain Finkielkraut, comme tous ici, cela m'attriste, et je ne puis que m'associer aux messages des uns et des autres dans l'espoir qu'ils parviendront peut-être à lui, ne serait-ce qu'indirectement.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 13:36   Le Champion
Pardonnez-moi, Cher Bernard, mais ce que vous écrivez là est tout de même curieux. Tout ce qui vous intéresse, semble-t-il, c'est de "faire pression". Mais faire pression sur qui, sur quoi, et surtout, POURQUOI et en vertu de quoi ?

Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression que je trouve désagréable, ici, que nous aurions des auteurs, des penseurs, qui nous doivent quelque chose ! Mais ils ne nous doivent rien du tout ! Et si, par malheur pour nous, il leur arrive de n'avoir plus envie, plus envie d'écrire, plus envie de faire de la radio, plus envie d'être les porte-drapeaux d'une certaine position politique, plus envie de prendre des coups, plus envie d'être sous les projecteurs, tout simplement, et peut-être même, le comble, qu'ils aient envie de jouir comme ils l'entendent de leur vie privée, de leur temps, et de s'atteler à autre chose que ce nous avons mis en eux comme espoir, légitime peut-être, mais lourd, eh bien j'ai envie d'écrire que c'est LA MOINDRE DES CHOSES, et qu'on doit absolument les laisser tranquilles ! Rogemi appelle souvent Alain Finkielkraut, et je sais bien que c'est affectueux et en bonne part, "notre champion", mais qui vous dit que Finkielkraut ait envie d'être le champion de quiconque ? Répliques est une émission qui a accompagné nombre d'entre nous sur le chemin d'une certaine pensée, ou au moins d'une mise au net (et en perspective) d'une certaine manière de voir le monde. C'est déjà énorme, je trouve. Mais j'ai très souvent l'impression sur ce forum qu'on attend des écrivains, des intellectuels, qu'ils nous montrent la voie, et comment penser, et comment réagir… Je ne méprise pas cette attente, mais je la trouve tout de même un peu pauvre et décevante. Ce ne sont pas des pompes à idées, ni du papier tournesol politique.

Quant à envoyer à Alain Finkielkraut tout ce qu'on peut juger utile ou nécessaire, je ne comprends pas qu'on en demande la permission, et moins encore une adresse. Chacun est libre et responsable de ses actes, et l'adresse personnelle d'Alain Finkielkraut a toujours été publique, comme il l'a souvent répété.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 13:42   Re : Réclame
« Tout ce que je n'arrive pas à expliquer à Jérôme se trouve dans cette image. »

Je sentais venir quelque chose comme ça. Et vous avez mille fois raison, Cher Marcel. D'ailleurs, l'image dont vous parlez, j'aurais pu la prendre moi-même pour illustrer ce que je pense. (Mais j'évite la réponse, disant cela, je le sais bien.)
27 septembre 2008, 13:55   Re : Le Champion
Cher Boris, je crains qu'il n'y ait maldonne, cette fois encore, et je regrette que vous pensiez cela de moi. Je ne pensais pas un millième de seconde à une quelconque pression sur notre écrivain et philosophe, cela va de soi ! Mais, simplement, que la direction de France Culture se rende compte, par le courrier qu'elle reçoit, qu'il y a des gens qui apprécient l'émission Répliques. Je crains hélas que cette direction soit désormais bardée, idéologiquement blindée, contre une idée de ce genre, y eût-il cent mille messages de sympathie.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:15   Re : Le Champion
Mais j'avais bien compris que vous parliez de France-Culture, Bernard ! Et il doit être bien clair que je ne réprouve pas (et puis même si, quelle importance !) que quiconque ait envie d'écrire à la chaîne. Après tout, pourquoi pas, il faut que les producteurs aient des retours de leurs auditeurs, et que la chaîne en ait connaissance. Mais pourquoi parler de "faire pression", en les circonstances actuelles ? Renaud Camus a indiqué que "les difficultés" d'Alain Finkielkraut n'avaient pas de rapport avec la radio.

Répliques existe bel et bien, du moins pour l'heure. S'il est des pressions à faire sur France-Culture, ce serait plutôt à propos d'autres émissions, qui se mettent presque toutes à ressembler à des émissions de France-Inter.
27 septembre 2008, 15:57   Re : "Répliques" en suspens ?
Boris, il s'agissait d'envoyer des messages électroniques à Polytechnique. Je disais que cela me semblait délicat, et à déconseiller, d'autant plus qu'il n'y a aucune pression ni témoignage à faire valoir à Polytechnique, au contraire de France Culture... Je pense en effet qu'il y aurait des pressions à exercer et des témoignages à apporter à France Culture. Non pas spécifiquement pour Répliques, si vous voulez que je précise, mais pour des émissions de ce genre.
Je veux dire qu'il serait bon que l'on se rende compte, là-bas, que le public n'est pas uniquement celui de Télérama. Mais je crains qu'ils ne soient pas à même de comprendre : fussent-ils cent mille, ces témoignages-là seront catégorisés, expliqués par leurs composantes "réactionnaires", et exclus du "panel" à prendre en compte pour la politique de la chaîne. Bref, si vous voulez mon avis, c'est foutu. Il nous faut des couvents culturels.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 16:04   Télérana
Ah, d'accord.

Télérama, quelqu'un sait-il à combien d'exemplaires est tiré (vendu) cet hebdomadaire ? Quand je pense que j'y fus abonné deux ans…

Vous ne trouvez pas, Bernard, que "Télérama", ça sonne un peu comme le nom d'une divinité hindoue ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter