Le site du parti de l'In-nocence

Progrès en philosophie assez lents

Envoyé par Francis Marche 
Michel Onfray progresse, un peu certes, mais assez pour que cela soit signalé :

[mo.michelonfray.fr]
Tant qu'il progresse... Après tout, un homme de gauche qui critique la gauche est toujours plus utile qu'un homme de droite qui critique la gauche. Ça fait plus mal_à_ma_gauche.

Par ailleurs, son interprétation de Don Quichotte dans 'Le réel n'a pas eu lieu' est assez brillante, en tout cas, pour un converti au réel .


Utilisateur anonyme
06 mars 2015, 14:39   Re : Progrès en philosophie assez lents
Il progresse, c'est certain. Sauf qu'il lui manque encore ce courage, plutôt cette audace, qui lui permettrait, non pas de soutenir Marine Le Pen (ne rêvons pas), mais au moins de cesser de la caricaturer bêtement, elle et ses propos, comme le ferait le premier journaliste de "Canal Plus" venu.

Mais il pourrait aller plus avant et nous dire que le jour n'est pas loin où l'on s'apercevra que l'ordre des préséances et des préoccupations, dans notre monde post-industriel, devrait se lire ainsi : que la culture (laquelle inclut le religieux (ou l'inverse) et aussi, et pourquoi pas, les données ethniques et démographiques (c'est embêtant mais c'est comme ça)) est première par rapport à la politique, elle-même plus décisive que l'économie ; et que l'indéniable victoire du libéralisme, au moins pour le moment, pourrait bien porter sur ses flancs sa propre défaite à plus ou moins long terme lorsque se sera dissipée l'illusion économico-progressiste qu'il partageait avec feu son challenger (le marxisme).

M. Onfray ne dit rien de vraiment nouveau mais qu'il a au moins le courage, après d'autres (A. de Benoist, R. Debray), de le dire.

Quant à son "hédonisme freudo-marxiste" (pourquoi pas "lacano-trotskiste" ? ), qu'il se garde pour lui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter