Le site du parti de l'In-nocence

"Le Monde des sciences" menteur

Envoyé par André Page 
Le Monde des sciences menteur politiquement correct.
Un article du Monde des Sciences (2 Avril).
Une étude étatsunienne (parue dans Nature Neurosciences) a observé que non seulement l’intelligence des enfants varie dans le même sens que le statut social des parents, mais que c’est aussi le cas de la surface cérébrale : plus le statut des parents est élevé, plus les enfants (âgés de trois à vingt ans dans l’étude) sont intelligents, et aussi plus la surface de leur cerveau est importante (ceci, entre parenthèses, est un signe de la validité des tests d’intelligence : si le QI ne mesurait rien d’autre que la familiarité aux tests, ou, plus généralement, à la culture scolaire, comme certains profanes le pensent, on n’observerait pas cette corrélation entre QI et surface du cerveau).
Conclusion du Monde, qui s’appuie sur une professeur étasunienne (n’ayant pas participé à l’étude) et sur un chercheur français, Franck Ramus : comme c’est révoltant, l’inégalité économique a des effets sur l’intelligence des enfants.
L’hypothèse, évidente, selon laquelle, il y a une corrélation entre l’intelligence des parents et leur statut économique, que leur intelligence a des soubassements génétiques, que les gènes se transmettent de parents à enfants, et que ça doit expliquer partiellement les résultats de la différence trouvée, n’est pas mentionnée…
Or, si l’on va sur le blog de Franck Ramus, on voit d’abord que toutes les citations de Ramus dans Le Monde sont tirées d’une analyse critique de l’étude étasunienne qu’il y a mise, et que cette sienne analyse commence par énoncer précisément ce que je viens de dire : [en anglais] The main weakness of this study is that it still fails to fully account for genetic variations, in spite of having the relevant genetic data. Thus it leaves open the possibility that at least part of the associations observed between parental SES [socio-economic status] and child brain might not be an environmental effect, but might instead be mediated by genetic transmission between parents and children. [mes italiques]
Bien entendu, les lecteurs du Monde n’ont pas bénéficié de cette information. Au contraire, la pensée de Ramus a été déformée : on fait croire au lecteur qu’il pense acquis que la différence d’intelligence entre enfants de niveaux sociaux différents s’explique uniquement par la différence d’environnement (pré-natal et post-natal).
Le Monde des Sciences ment.
Comme d’habitude…
Il y a deux domaines dans lesquels le mensonge est de l’ordre de l’infamie : le journalisme et la science. Or ici il s’agit de journalisme scientifique…
gyrus (pluriel: gyri)

(Comme on peut le deviner sur wikipedia, l'unité de mesure n'est pas le m²).
Au fait, qu'en est-il de la corrélation qu'on avance, désarmante, entre la largeur du bassin de la parturiente et l'intelligence de l'enfant, afin de permettre le passage de la plus grosse tête ?
Pas étonnant que les hommes sont particulièrement attirés par les plus belles croupes, surtout s'ils veulent avoir une descendance mâle : question subsidiaire : la surface cérébrale moyenne des femmes est-elle plus petite que celle des hommes ?

« Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et dans leur cœur une fibre de plus, que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants. » (Chamfort, Maximes et Pensées)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter