Le site du parti de l'In-nocence

A propos de la décoction de programmes scolaires

Envoyé par Pierre Hergat 
Luc Ferry, sur 'couvrez cet ennui que nous ne saurions voir':
«Le grand thème de Najat Vallaud-Belkacem, c'est qu'on s'ennuie à l'école, et que du coup, il faut ce cela soit ludique et distrayant. Alors c'est beaucoup plus facile de traiter des thèmes. Cette idée que l'on s'ennuie à l'école, elle est vraie, mais c'est normal qu'on s'ennuie à l’école. Attendez, tripalium, l'étymologie du mot travail ... il y a un mauvais ennui mais il y a aussi un bon ennui, c'est normal, vous savez (...) ».

Luc Ferry, sur le conseil supérieur des programmes:
«Le ministre n'est absolument pas obligé de suivre le conseil supérieur des programmes, qui n'est que consultatif, donc il fait ce qu'il veut. C'est pour cela que je râle aussi fort et que je m'énerve, pour être entendu, pour que Najat Vallaud-Belkacem m'entende et qu'elle retire ses programmes. Elle peut le faire, elle a le droit de le faire, c'est une instance consultative, donc tout n'est pas encore perdu, c'est pour çà que je râle. (...). Le conseil supérieur des programmes, je ne connais pas, je ne sais qui c'est (....)».



Celui-ci réunit :

- trois députés
- trois sénateurs
- deux représentants du Conseil économique social et environnemental (Cese)
- dix personnalités qualifiées

- trois députés

Luc Belot (PS), suit des études d'histoire à l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines à Angers où il s’investit au sein du syndicat étudiant l'UNEF-ID. Administrateur d’un centre social, président d’une association étudiante où différents services sont proposés aux étudiants, il est élu député de la première circonscription du Maine-et-Loire depuis 2012. Ses fonctions entre 2008 et 2012, de maire-adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance à la ville d’Angers l’ont amené à accorder un intérêt particulier aux questions éducatives.

Sandrine Doucet (PS) est, depuis 2012, députée de la première circonscription de la Gironde, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Professeur agrégée d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, elle a mené, en parallèle de son métier d’enseignante, un engagement syndical dans les établissements scolaires, ainsi qu’au niveau départemental.

Annie Genevard (UMP), Maire de Morteau depuis 2002, Annie Genevard est également, depuis 2012, députée de la cinquième circonscription du Doubs. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, elle est également professeur de lettres classiques.

- trois sénateurs

Marie-Christine Blandin (Les Verts), Sénatrice du Nord depuis 2001, Marie-Christine Blandin préside la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat depuis 2011. Elle a enseigné les sciences naturelles en collège pendant plus de vingt ans. Elle a été élue, en 1992, présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, première femme à avoir exercé ce mandat.

Jacques Grosperrin (UMP), Sénateur du Doubs /Franche-Comté, est professeur agrégé d'éducation physique, Il a été également professeur de judo, ancien champion de France universitaire de Lutte. Président–fondateur de Coup de pouce (soutien scolaire), Toboggan (psychomotricité pour les enfants de 4 à 6 ans) et France humanitaire (cabinet dentaire pour les démunis).

Jacques-Bernard Magner (PS) Professeur des écoles, est, depuis 2011, sénateur du Puy-de-Dôme, membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Parallèlement à sa longue carrière d’élu local en tant que conseiller municipal de Clermont-Ferrand et conseiller régional d’Auvergne, il a dirigé, durant plus de vingt ans, la fédération départementale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. Jacques-Bernard Magner est instituteur de formation.

- deux représentants du Conseil économique social et environnemental

Marie-Aleth Grard, photographe, est vice-présidente d’ATD Quart-Monde qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental. Elle a été, durant huit ans, responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et la misère des enfants. Marie-Aleth Grard est photographe de formation.

André Leclercq, Volley-Ball (?), est président du groupe des associations au Conseil économique, social et environnemental. Ancien président de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), il est vice-président délégué "sport et société" du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF). André Leclercq, aujourd’hui retraité, a mené une carrière de dirigeant sportif.

- dix personnalités qualifiées

Marie-Claude Blais est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Docteur en philosophie, elle a également enseigné en lycée durant plusieurs années. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Au principe de la République (2000) et, en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002), Conditions de l’éducation (2008)

Xavier Buff est professeur des universités en mathématiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Normalien, agrégé et docteur en mathématiques pures, il est membre de l’Institut universitaire de France, président de la section "mathématiques" du CNU (Conseil national des universités), enseignant à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Toulouse et directeur de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) de Toulouse. Xavier Buff a reçu en 2006, le prix Leconte de l’Académie des sciences pour ses travaux.

Agnès Buzyn est médecin, professeur d’université/praticien hospitalier et enseignante à l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie. (...) Agnès Buzyn est membre de nombreuses instances, dont l’Institut national du cancer qu’elle préside depuis 2011.

Éric Favey, Instituteur de formation, journaliste de Libération (?), est actuellement secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, délégué à l’éducation, à la culture et à la société de l’information. En parallèle, il est co-responsable du Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) ainsi que du Collectif "enjeux@médias", et membre du conseil scientifique de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

Roger-François Gauthier est inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes. Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA et docteur en sciences de l’éducation, il a enseigné pendant plusieurs années et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des politiques éducatives. Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Denis Paget est professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale universitaire), spécialisé dans la définition du curriculum, des programmes et des contenus d’enseignement. Ancien co-secrétaire général du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES-FSU), il a enseigné dans des collèges et des lycées de la région Centre et a été membre, pendant dix-neuf ans, du Conseil supérieur de l’éducation.

Sylvie Plane, Agrégée de grammaire et titulaire d’un doctorat ès lettres en études grecques, Sylvie Plane est professeur des universités en sciences du langage. Elle enseigne actuellement à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris – où elle est responsable du master "Enseignement, éducation, médiation" (EEM) – ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne.

Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux travaux en sociologie de l’éducation, elle dirige le groupe de recherche "Politiques et dynamiques éducatives" de l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et co-dirige l’axe "Politiques éducatives" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Elle est également directrice de la collection "Éducation et société" aux Presses universitaires de France.

Source: (ici)





Une moyenne d'âge serait intéressante, mais un peu laborieuse à établir. A vue de nez, d'après les prénoms, je dirais des cinquantenaires, des gens qui ont appris à lire, mettons, au milieu des années soixante, qui avaient entre 10 et 15 ans en 68.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter