Le site du parti de l'In-nocence

La Montagne Sacrée

Envoyé par Pierre Hergat 
30 mai 2015, 21:15   La Montagne Sacrée


4000 ans avant le déluge.

Göbekli Tepe est à ce jour le plus vieux temple du monde. Il fut érigé par des chasseurs-cueilleurs, en contradiction totale avec l'idée que la construction des temples nécessiterait l'existence de vastes communautés agricoles. Plus étonnant encore, ce sont ces mêmes chasseurs-cueilleurs qui se chargèrent d'enfouir le site.
Plus tard, un mythe sumérien, affirmait que l'agriculture, l'élevage avait été apporté à l'humanité de la montagne sacrée Du-Ku, qui était habitée par les divinités Anunnaki. Peut-être s'agissait-il de Göbekli Tepe. Toujours est-il qu'à quelques kilomètres de Göbekli Tepe se trouve la ville de Şanlıurfa: la tradition locale veut qu'Abraham, le patriarche des trois religions monothéistes, y soit né.




Cela donne un lustre certain au théâtre des opérations.
31 mai 2015, 09:20   Re : La Montagne Sacrée
Le mot sumérien DU revêt une bonne vingtaine de valeurs différentes, chacune exprimée par un signe différent translittéré avec un numéro d'ordre. Ce phénomène d'homonymie conduit certains assyriologues à supposer que le sumérien était une langue tonale, comme le chinois. Après avoir pataugé en vain dans mon Manuel d'épigraphie akkadienne pour trouver la référence au mot DU-KU que vous citez, j'ai fini par recourir au modeste Petit lexique du sumérien à l'usage des débutants, de Lucien-Jean Bord (Geuthner, Manuels, Paris 2003) : on y trouve l'entrée DU-6, au sens de caverne, crevasse, monticule, butte, monceau, ruines, "tell" (sous la forme DUL-6), et parmi les mots composés sur DU-6, il y a DU-6-KU, partie d'un temple (terrasse consacrée ?). Ce serait peut-être un étage de ziggourat. Ces temples étaient des "maisons-montagne" (E2-KUR) qui, à la façon des temples d'Asie du sud, figuraient la Montagne primordiale, ce qui confirmerait votre remarque. Il me reste à chercher ce qui se cache derrière l'autre composant, KU, qui existe sous une dixaine de formes différentes (entre autres, parce que le sumérien perd systématiquement ses consonnes finales).
01 juin 2015, 07:11   Re : La Montagne Sacrée
Merci de ces précisions. DUL/DU-6, au sens d'éminence, hauteur, en akkadien tillu/ mûlû, apparaît dans le catalogue de Labat au numéro 459 : le composé DU6-KU est le socle, dans les ziggurats, sur lequel la cella est bâtie. KU ou KUG est un mot sumérien fréquent tout au long de la civilisation mésopotamienne, car il sert à désigner l'or et l'argent : son sens de base est la pureté, associée à la sainteté dans certains contextes rituels (Labat n°468)..
01 juin 2015, 11:31   Re : La Montagne Sacrée
Heureux d'avoir pu susciter votre curiosité.
 




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter