Le site du parti de l'In-nocence

Réfugiés

Envoyé par André Page 
31 août 2015, 13:02   Réfugiés
Sans être expert ni même bien informé, je dirai ceci.

1° Les réfugiés du Moyen-Orient, leur lieux de refuges naturels sont au Moyen-Orient.

2° Les réfugiés chrétiens, leurs lieux de refuges naturels sont
. Le Liban, qui a été précisément créé pour être un pays où les chrétiens sont garantis contre la persécution (puisque ils y sont politiquement dominants). L’afflux de chrétiens ne peut qu’y renforcer la position des chrétiens indigènes.
. La Syrie d’Assad, où ils ne sont pas persécutés, et où les alaouites ont besoin d’eux pour se fortifier face à la rébellion sunnite islamiste.

3° Les réfugiés yézidis, leur lieu de refuge naturel est le Kurdistan d’Irak (ils sont kurdes).

4° Les réfugiés chiites, leur lieu de refuge naturel est la partie de l’Irak contrôlée par Bagdad, ou la province arabe d’Iran, ou le Liban.

5° Les réfugiés sunnites, leurs lieux de refuges naturels sont la Jordanie, la péninsule arabique (où tous les pays sont de régimes sunnites, pays qui tous où à peu près tous comportent des minorités chiites), et éventuellement la Turquie.

6° La Turquie est en mesure de transférer ces réfugiés dans leurs lieux de refuges naturels, ou de les garder chez elle, pour ceux qu’elle veut garder.

7° Tout ceci contribuera à faire du Moyen-Orient un lieu d’entités ethniquement homogènes ou relativement homogènes, ce que le fanatisme, en particulier musulman, en particulier sunnite, rend nécessaire. (A l’époque contemporaine, l’État d’Israël a été le plus spectaculaire de ces réduits : 1% de la population du monde arabe s’y est concentrée/réfugiée, cette population représentant en 1948 60% de la population juive de l’État, ce rassemblement étant corollaire de l’expulsion d’une population arabe d’un nombre d’un même ordre de grandeur. Les Kurdes d’Irak ont maintenant un quasi-État. Sous les Assad, le littoral syrien - alaouite - a été équipé pour pouvoir faire sécession si le régime perd la Syrie non littorale. L’Irak s’est largement déjà scindé en une partie chiite et une partie sunnite).

8° Les Érythréens fuient leur régime.
. Les Érythréens ont voulu l’indépendance : ils l’ont.
. Ceux d’entre eux qui se trouvent mal chez eux et qui sont chrétiens, leur lieu de refuge naturel est l’Éthiopie (où nombre d’entre eux émigrent déjà, d’ailleurs).
. Ceux d’entre eux qui se trouvent mal chez eux et qui ne sont pas chrétiens sont musulmans sunnites et peuvent émigrer un peu partout, par exemple dans la péninsule arabique (ce qu’ils font déjà nombreux, d’ailleurs).

9° Les « réfugiés » balkaniques (Albanie, Kosovo, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Serbie) sont de pseudo-réfugiés, naturellement.

10° Les gens d’Afrique noire qui sont persécutés ou victimes de violences, qu’ils émigrent ailleurs en Afrique noire : ce ne sont pas les Etats qui y manquent..

11° Il convient de faire pression sur la Turquie pour qu’elle ne laisse pas passer les migrants vers l’Ue.

12° Il convient de faire pression sur les pays des Balkans non membres de l’Ue pour qu’ils ne laissent pas partir vers l’Ue leurs propres ressortissants, ni les migrants illégaux qui se trouvent chez eux.

13° Il convient de faire pression sur les pays d’Afrique noire qui sont lieux de départ ou de transit des migrants pour qu’ils ne laissent pas partir ceux-ci à destination de lUe.

14° Ces pressions ne peuvent pas ne pas être efficaces. Témoin le fait que le Sénégal ne laisse plus émigrer vers les Canaries, que la Tunisie ne laisse plus partir des migrants en Méditerranée.

15° Cela dit, il faut probablement aussi accroître la surveillance aux frontières de l’Ue : de ce point de vue, la construction de murs en Grèce et en Bulgarie (autour de la Thrace turque), en Hongrie, en Croatie, serait bienvenue.

16° Reste le problème libyen.
On devrait pouvoir gêner les départs. Ceux qu’on secourt, on ne devrait pas les débarquer à Lampedusa, mais en Libye.

17° Si cela n’est pas fait rapidement, sortons de l’espace de Schengen, et laissons le problème à ceux qui y resteront.

18° Angela Merkel est devenue une enthousiaste. Sa place n'est plus à la chancellerie mais au cabanon ou au Ciel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter