Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public

Le parti de l'In-nocence approuve le projet de loi qui doit être prochainement présenté au parlement et qui réglemente en un sens limitatif l'éclairage public, ainsi qu'il a déjà été fait dans plusieurs pays européens. Il regrette néanmoins que ce projet de loi ne semble concerner jusqu'à présent que l'éclairage urbain alors que c'est dans les campagnes qu'en les années récentes l'éclairage public s'est répandu avec une profusion aussi nocive qu'inutile.

Le parti de l'In-nocence réitére ses prises de position en faveur d'un "droit à la nuit", actuellement bafoué de toute part au détriment conjoint de l'économie, de l'écologie et de la poésie.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 08:29   Re : Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public
Mon cœur obscurantiste vibre à ce communiqué.
L'astronome raté et rentré que je suis applaudit à ce communiqué. Même si j'ai oublié jusqu'au nom des étoiles, j'aimerais les voir encore, ainsi que la Voie Lactée.
27 septembre 2008, 10:30   Fiat lux
La pollution lumineuse est une des plus pernicieuses qui soient. On ne peut plus rouler de nuit sans voir une sorte d'aura au-dessus des villes lointaines.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 10:41   Hiérarchie des nuisances
Moi aussi je me réjouis, mais je crois que la pollution la plus pernicieuse qui soit, Jmarc, et de très loin, c'est la pollution sonore.

Cet été, achetant des fruits à un vieux paysan de mon village, je m'étonnais du bruit provenant d'un restaurant situé non loin. Il m'apprit que cela allait durer tout le week-end, nuits comprises. Comme il habite tout à côté, je lui ai demandé s'il allait faire quelque chose, se plaindre. Il m'a répondu « qu'on n'y pouvait rien », l'air résigné. Il est d'ici, de ce village depuis toujours, les voyous qui tiennent ce restaurant sont sans doute des "nouveaux venus", ils emmerdent le monde, et pourtant, il pense qu'il faut se résigner à ne pas dormir deux nuits de suite, alors que sa femme, atteinte d'un cancer des os, souffre atrocement, et qu'elle a besoin de se reposer !

Voilà où nous en sommes.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 12:45   Re : Fiat lux
Mais, c'est un brave gars, cher Boris, qui manifeste cette digne résignation et ce refus de se plaindre que vous même, Cassandre, jmarc, etc.. citiez récemment en exemple ! Alors qu'il serait si simple de faire respecter le règlement communal ou la loi qui protège chacun contre ce genre de nuisances.
En définitive, bien que je sois naturellement d'accord avec tout le monde à ce sujet, je persiste à considérer qu'il y a une dignité dans la révolte et le refus de se laisser faire; dignité que je peine à trouver chez ceux qui se résignent trop aisément.
Voilà, je retourne à mes petites occupations.
Voilà un parti politique selon mon coeur, où l'on peut trouver ce genre de communiqués...
Chers Boris et jmarc, vous avez tous deux raison : en matière de pollutions pernicieuses, c'est son et lumière, en quelque sorte.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 13:39   Brave Gars
Corto, votre réponse… Non, je préfère me taire.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 13:46   Re : Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public
... et de la poésie... m'enchante...
La pollution sonore est de très loin la pire (entre ces deux-là, car on ne parle pas de la pollution de l'air). On peut fermer les yeux, pas les oreilles (et encore moins les narines). Je croyais que la meilleure manière de se protéger de la sono des voisins était de vivre à la campagne, dans une maison "à quatre façades" (sans murs mitoyens). Je ne savais pas qu'un voisin achèterait une tondeuse à réaction...
27 septembre 2008, 14:06   Pollution sonore
C'est une pollution relative suivant les civilisations : ce qui est normal en Espagne, par exemple, est intolérable pour nous.

En revanche, la pollution lumineuse me semble unverselle, car nouvelle.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:20   Re : Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public
Parfaitement d'accord avec vous, Bernard. Il n'y a à mon sens pas de commune mesure entre les deux. Le bruit rend fou. Pas relativement fou, mais absolument fou.

J'irais jusqu'à avancer qu'une part non négligeable de l'agressivité actuelle vient de cette pollution là.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:28   Re : Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public
"J'irais jusqu'à avancer qu'une part non négligeable de l'agressivité actuelle vient de cette pollution là."

Avancez, avancez, Boris. C'est, pour ma part, une certitude.
Il existe des bouchons d'oreille en caoutchouc, de la marque EAR, qui bloquent imparfaitement les bruits nuisibles en gonflant dans le canal de l'oreille. J'en fais grand usage. L'ennui, c'est qu'on ne peut guère écouter de musique à se boucher les oreilles à celle des voisins.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:15   Re : Brave Gars
Oui, vous êtes un brave gars, Boris !
Ah oui, EAR, formidable, moi aussi, grosse, très grosse consommation... (dans le train, c'est parfait ! et cela signale aux éventuels importuns, qui voudraient faire mine de vous raconter leur vie, qu'ils sont assis à côté d'un asocial à tendances schizophréniques.)
» L'ennui, c'est qu'on ne peut guère écouter de musique à se boucher les oreilles à celle des voisins.

Ah, c'est l'occasion de mon petit rappel semestriel ! Voyez ce casque miracle, dont je fais grand usage !
Bonne marque, technique de pointe (utilisée essentiellement, dans le temps, sur les pistes d'aéroport, et que la microélectonique met à notre portée...)

Pour Boris : je crois que les statistiques prouvent que les différents entre voisins ont, la plupart du temps, pour origine, une nuisance sonore.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 11:05   Le brave gars qu'en démord pas
Cela ne fait aucun doute, Bernard. Et même si les statistiques disaient le contraire, je continuerais à le penser.
Ça m'apprendra a essayer d'objectiver vos impressions.
Yaqua voir Google, après tout.
Merci Bernard, vous me sauvez la life...
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 11:55   Re : Communiqué n° 726 : Sur l'éclairage public
J'aime pas Google.
Aux Etats-Unis, il y a dans les juke-box des plages de silence. Le silence s'achète. C'est tout à fait symptomatique d'une époque déspiritualisée, où on ne supporte plus la confrontation avec soi-même provoquée par le silence. D'où l'utilisation de la musique "d'ambiance" dans les lieux publics. Même chose pour la nuit ; elle n'existe plus, même à l'intérieur d'une maison, à cause de tous les appareils dont les veilleuses, les écrans à affichage numérique tuent l'obscurité. Songez qu'il y a des gens qui n'auront connu ni le silence ni la nuit ; c'est un peu comme s'ils n'avaient jamais connu l'amour.

(Richard Millet, Harcèlement littéraire)
Utilisateur anonyme
07 octobre 2008, 15:31   Irrémissible silence à vendre
Vends Silence de très grande qualité.

Numérisé en 24 bits, à 192 kHz. Garanti moins de 0,5 db sur toute la gamme de fréquences.

5 mn : 150 €
10 mn : 250 €
30 mn : 500 €

Pour les longues durées, nous contacter directement.
07 octobre 2008, 15:41   The Sound of Silence
J'en prendrai 4'33", si'l vous plaît.

Signé : John Cage
Utilisateur anonyme
07 octobre 2008, 20:39   Silence !
Francmoineau, vous n'y êtes pas du tout ! Il n'est pas question de faire de l'art, il n'est pas question de faire entendre le silence, de le rendre habitable, ni esthétique, ni audible, ni conceptuel, ni intéressant.

Le Prétendu Boris Joyce vend du Silence, du vrai silence, de l'irrémissible silence, du silence brut, pas de l'art, pas du concept ! Et la maison ne fait les 4"33" ; vous achetez 5 mn, et ce que vous en faites après ne nous regarde pas.

Je vous préviens, il n'y en aura pas pour tout le monde.
08 octobre 2008, 08:30   Re : Silence !
Et voilà la concurrence !

Un euro cinquante.

Utilisateur anonyme
08 octobre 2008, 09:27   Qui ?
Je ne relève même pas, c'est de la délocalisation déloyale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter