Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1909 : Sur les “meilleurs bacheliers”

Communiqué n° 1909, mercredi 17 février 2016
Sur les “meilleurs bacheliers”

Le parti de l’In-nocence constate que les secteurs les moins délabrés de l’Université, pour faire face à des flots d’étudiants totalement incapables de bénéficier de leur enseignement — faute d’orthographe, faute de syntaxe, faute de maîtrise de la langue, faute de cohérence logique et de capacité d’attention surtout — envisagent d’avoir recours à une sélection qui n’ose pas dire son nom en limitant l’accès de leurs amphithéâtres aux seuls “meilleurs bacheliers”, ceux qui peuvent faire état des meilleures notes ou de mentions.

Le parti de l’In-nocence n’est pas partisan de la sélection parmi les bacheliers à l’orée des études universitaires. Il estime que la très nécessaire sélection, c’est le baccalauréat lui-même qui doit l’opérer. On paie aujourd’hui les conséquences du ridicule objectif de faire obtenir le diplôme à quatre-vingt ou quatre-vingt-dix pour cent d’une classe d’âge, ce qui impliquait nécessairement la dégradation concomitante et proportionnelle de l’examen, dépourvu de la moindre portée et signification dès lors que presque tous les candidats l’affrontaient avec succès.

Le parti de l’In-nocence rappelle l’idéal qui figure très expressément dans son programme dès sa première mouture, à savoir réduire progressivement à cinquante pour cent, au rythme d’une diminution de cinq pour cent par session, la proportion de bacheliers parmi une classe d’âge quelconque — ce ne sont pas les travaux à accomplir et les satisfactions qui manqueront aux titulaires de diplômes et certificats d’autre sorte, notamment professionnels.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter