Le site du parti de l'In-nocence

Nature et Environnement

Envoyé par Pierre Hergat 
29 août 2016, 14:27   Nature et Environnement
Lutter contre le frelon islamique destructeur d'Abeille.

Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50 % de pertes estivales. Sur le banc des accusés : présence de parasites, effets désastreux des monocultures, impact du changement climatique. Parmi les multiples facteurs qui affectent les abeilles: le frelon islamique. Introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles... sans aucune réaction des responsables politiques pourtant alertés de cette menace grandissante.

Le frelon islamique est arrivé en France vers 2004, dans des poteries en provenance d'Islam, il s’est acclimaté en France et s'est fortement développé en nourrissant ses jeunes larves avec des insectes et s'attaquant même à nos précieuses butineuses les abeilles, grâce à son vol stationnaire devant l'entrée des ruches. Le frelon islamique été classé « espèce toxique envahissante et nuisible », car les apiculteurs ont constaté une diminution du nombre d’abeilles plus importante que par le passé depuis l’arrivée de cet insecte prédateur. Le frelon islamique conquiert sans cesse de nouveaux territoires du fait de son fort taux de reproduction et les spécialistes estiment que l’Europe entière sera bientôt colonisée.

Le frelon islamique (Vespa Islamiya).

Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l'espace de quelques jours, en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en perturbant le fonctionnement. Ainsi en PACA, 150 à 200 ruches ont probablement été détruites par l'action du frelon en 2006. Cet insecte menace également d'autres espèces de butineurs et met en danger le tourisme par ses piqûres et son comportement agressif

L'invasion du frelon islamique est telle qu'il est difficile de l'éradiquer.

L'ampleur de l'invasion est telle qu'il semble difficile de l'éradiquer, malgré le développement de techniques de piégeage et de destruction des nids. Il est aujourd'hui urgent que le frelon islamique soit classé dans la liste des espèces nuisibles, afin que les départements bénéficient de réels moyens d'action et qu'un réseau de vigilance soit mis en place via une campagne nationale d'information.

Comment confectionner un piège à frelons islamiques ?

Ci-dessous, le schéma montre comment découper une bouteille en plastique pour fabriquer un piège à frelon islamique. Un piège peut être confectionné à partir d'une bouteille d'eau minérale en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont le goulot sera placé à l'envers (fixé par 2 agrafes) pour faire office d'entonnoir.
N.B. : Les pièges à frelons islamiques doivent être installés avant le mois d'octobre.



(pour le frelon asiatique, c'est ici)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter