Le site du parti de l'In-nocence

Mort de Butor: la Culture frappe encore

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
[www.lepoint.fr]

Disons simplement que dans "consolidation", il y a "solidation".
Normal. Il n'y a de con que solidé. Tous ceux-là sont en phase de solidation.
 
Et tant pis pour nous.
A leur décharge, il faut quand même dire que tous ces gens importants - issus des plus prestigieuses Ecoles - qui s'occupent des affaires sérieuses de la Culture, comme la mise en place de festivités pour promouvoir le dialogue interculturel, n'ont tout de même pas que ça à faire de s'occuper de petits gratte-papiers comme Butor, Bonnefoy ou Modiano (qui a l'insolence d'être toujours vivant, en plus).
Je dois avoir La Modification quelque part, au loin, sur mes étagères, dans d'arrière-rangées ; j'ai le souvenir vague de l'avoir feuilleté, puis d'être passé rapidement à autre chose, je ne sais plus pourquoi. Le communiqué de Mme Azoulay parle fort à propos de "poète chiffonnier", ce qui va m'être plus commode dans mes recherches, puisque je sais où se trouve précisément Le Croc du chiffonnier, de Thomas.
Toujours est-il qu'il faut bien dire que cette sorte de barbe fleurie à salopette que Butor arborait est d'une érotique assez spéciale, faut aimer...
Le Croc des chiffonniers, cher ami. Je suis bien aise d'apporter cette minuscule rectification d'un littéraire qui ne comprend en général pas vos tournures philosophiques. Cela dit, je crois savoir pourquoi vous êtes rapidement passé à autre chose qu'à Butor : parce qu'il n'avait pas grand intérêt, même dans sa meilleure période, celle de La Modification, justement. Depuis au moins 40 ans c'était vraiment n'importe quoi : verbeux, écrit au fil de la plume, donnant lieu à des centaines de "livres d'artistes" ou de "livres objets" aussi insipides les uns que les autres. - En revanche, je suis surpris que ni ce forum (sauf erreur de ma part) ni Renaud Camus (ou alors dans son Journal que je ne lis pas) n'ait mentionné la mort récente de Jean Ricardou, puisque Renaud Camus, justement, semblait avoir gardé de la considération pour lui et, même, être un des derniers fidèles de ce jusqu'auboutiste.
Jean Ricardou a été mentionné dans ce forum à l'occasion de sa mort. Cherchez bien. Comme si vous étiez au Pokémon Go, et vous trouverez.
Cher Noroit, je suis pour ma part bien aise de vous relire, vous devriez passer plus souvent, vraiment...
C'est en effet Le Croc des chiffonniers, livre qui m'avait enthousiasmé jadis, et que je n'ai du reste pas retrouvé non plus, décidément. Suis tombé en revanche sur une certaine Défeuillée, qui n'est pas un roman, que j'ai dépoussiérée et parcourue illico. Mme Azoulay est bien dans son rôle, après tout...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter