Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 731 : Sur les conseillers présidentiels

Le parti de l'In-nocence souhaite rappeler que le rôle de "conseiller présidentiel" n'est pas une fonction officielle de la République et déplore très vivement d'apprendre par la bouche de M. Guaino, qui n'est ni un élu du peuple ni un membre du gouvernement, que la lutte contre les déficits ou le respect des critères de Maastricht ne sont pas « un objectif prioritaire » pour notre pays et pour ceux qui le gouvernent : quand des décisions de cette importance — et accessoirement si fâcheuses et mal inspirées — sont signifiées aux citoyens par une personne qui selon nos institutions ne représente que lui-même, la question se pose de savoir, précisément, qui est en charge des principaux dossiers de l'heure.
02 octobre 2008, 21:05   Fonction officielle
Le communiqué est erroné sur un point : Monsieur Guaino a bien une fonction officielle, il a été nommé par arrêté.

[www.legifrance.gouv.fr]


Le problème tient aux limites de cette fonction. On peut en débattre.
Utilisateur anonyme
02 octobre 2008, 21:51   Re : Communiqué n° 731 : Sur les conseillers présidentiels
M. Guaino est un conseiller parmi d'autres. À ce titre il n'engage que lui et ses propos n'ont rien d'étonnants quand on connait son parcours politique. Rappelons qu'il a appelé, en compagnie de M. Fillon, à voter non au réferendum dit de Maastricht. D'autre part rien n'indique que ses conseils seront suivis d'effets, d'autant que l'entourage présidentiel est divisé sur ces sujets. La nouveauté (mais est-ce une nouveauté) réside dans le fait que ce type de débat se déroule sur la place publique.
Je trouve pour ma part plus choquant le soutien apporté, ce matin à Canal +, par M. Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, à M. Obama (je précise que mon sentiment aurait été le même en cas de soutien à M. Mac Cain) même s'il a dit s'exprimer à titre personnel.
02 octobre 2008, 21:51   Re : Fonction officielle
La fonction de secrétaire général par son intitulé même me paraît une fonction administrative et non politique. C'est à dire que s'il peut aider le Président à prendre des décisions, il ne peut exprimer devant l'opinion des positions qui seraient autres que celles du Président. Reste à savoir s'il s'exprime en son nom propre ou en celui du Président. On a quand même l'impression qu'il s'est octroyé des libertés par rapport à une fonction administrative . Pourquoi n'est-il pas remis en place? Réponse possible : "Sarkozy est cool!"
Utilisateur anonyme
02 octobre 2008, 21:58   Re : Fonction officielle
¨une fonction administrative et non politique¨
Vous voulez dire que c'est une sorte de super sténo-dactylo ?
Vous plaisantez ? Son rôle est essentiellement politique.
Non je ne ris pas, comme un préfet disons, ils ont un rôle politique mais sont néammoins des administratifs en ce que quand ils parlent, ils expriment le point de vue de l'Etat-gouvernement et ne sont supposés innover que très très modérément pour s'adapter créativement à une situation donnée. De même les Secrétaires Généraux des grandes communes, des Régions et des Conseils Généraux.
Utilisateur anonyme
02 octobre 2008, 22:26   Re : Communiqué n° 731 : Sur les conseillers présidentiels
Mais c'est que justement M. Guaino n'exerce aucune autorité sur aucune administration. Il n'exprime qu'un seul point de vue, le sien.
Je vous prie de m'excuser, j'ai lu trop vite et j'avais confondu les noms de Guéant et Guaino. Conseiller, tel est son titre,et non Secrétaire Général. Je suis de votre avis, il ne représente que lui-même, les conseils pour rester des conseils devraient être "privés" . Ses prises de position publiques dont on ne sait d'où elles proviennent n'ont d'autre légitimité que celle que leur donne Sarkozy en ne les démentant pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter