Le site du parti de l'In-nocence

L'islam à la radio

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 19:17   L'islam à la radio
Demain, à 18h30 sur France Culture, "L'islam soumet-il l'individu ?", avec Anne-Marie Delcambre, entre autre.
13 octobre 2008, 20:16   Re : L'islam à la radio
Ah! Merci Boris. Cela risque d'être jouissif.
13 octobre 2008, 21:25   Re : L'islam à la radio
Très bien, on va voir ce qu'il a dans le ventre.
13 octobre 2008, 23:00   Re : L'islam à la radio
Qui donc, cher Florentin ? L'islam, ou l'individu ?
14 octobre 2008, 00:47   Re : L'islam à la radio
Les deux votre excellence.
15 octobre 2008, 09:09   Re : L'islam à la radio
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pu suivre l'émission , le "podcast" est ici :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10896-14.10.2008-ITEMA_20150019-0.mp3.
15 octobre 2008, 09:33   Re : L'islam à la radio
Très déçu par l'émission plutôt creuse. On a effleuré, pourtant, des questions intéressantes sur l'histoire du texte coranique.
Cet auteur semble très satisfait de son livre, il a un débit très accéléré ce que je trouve très suspect (à la manière de Michel Onfray), je ne crois pas pouvoir lui faire confiance, et en plus je dois dire que je n'ai rien compris aux thèses (?) qu'il avançait. Le seul qui avait l'esprit clair, c'était celui qui avait un accent arabe, une élocution élégante.
La pauvre A.M. Delcambre, elle, avait du mal à en placer une à cause de la tonitruante Julie Clarini.
Si jamais Cassandre avait écouté cette émission, nous aurions un avis plus avisé que le mien.
En tout cas, merci cher Boris, d' avoir signalé cette émission.
Utilisateur anonyme
15 octobre 2008, 13:16   Re : L'islam à la radio
J'ai trouvé au contraire l'émission très intéressante. Évidemment, il ne s'agissait pas de dégommer un islamiste, ce n'était donc peut-être pas assez "jouissif" pour certains…

Connaissez-vous Abdennour Bidar, Cassandre ?
15 octobre 2008, 14:13   Re : L'islam à la radio
Oui, je le connais. Il est beau et sympathique. Le pauvre souffre d'avoir eu une mère cinglée convertie à l'islam soufi dans lequel a grandi son fils devenu musulman à son tour. Cultivé, intelligent, profondément honnête, il se débat aujourd'hui dans des contradictions insurmontables entre ce qu'il doit à sa droiture foncière ainsi qu'à sa culture occidentale et les horreurs abêtissantes de l'islam qu'il dénonce. Je ne sais pas si vous avez entendu avec quelle sévérité il juge son expérience soufie, ceci pour ceux qui mettent toujours en avant le soufisme comme preuve de la tolérance islamique.
Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il trouve dans l'islam qui vaut qu'il y persévère.
Utilisateur anonyme
15 octobre 2008, 14:44   Re : L'islam à la radio
Oui, Cassandre, le passage sur le soufisme m'a frappé, en effet. Mais il me semble au minimum que son point de vue est original et éclairant.
15 octobre 2008, 15:00   Re : L'islam à la radio
Citation
Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il trouve dans l'islam qui vaut qu'il y persévère.

J'ai écouté l'émisssion tout à l'heure et je dois dire que Abdennour Bidar m'a laissé, au premier abord, une bonne impression mais son discours sur l'islam est totalement incohérent car si les musulmans appliquent ce qu'il préconise alors il ne restera rien au bout du compte de cette religion.

Donc il devrait logiquement renoncer à persévèrer !

Mon impression est peut-être erronée mais j'ai l'impression qu'être musulman pour Mr. Bidar serait plus une fidélité à une tradition culturelle qu'une question de foi.

Par contre Mme Delcambre a été insignifiante ....
15 octobre 2008, 15:33   Re : L'islam à la radio
Chaque fois que j'entends Henri Laurens, que je trouve par ailleurs insupportable depuis ses passages à répliques, j'ai l'impression d'entendre le richissime méchant au visage lacéré du film Hannibal, inséparable de son fauteuil roulant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter