Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 746 : Sur les stages de soutien aux familles des soldats

Le parti de l'In-nocence estime qu'avec les stages de soutien psychologique préalable pour les familles des soldats et officiers qui dans quelques semaines vont être envoyés en Afghanistan un degré de ridicule est atteint qui amène à se demander si, dans de telles conditions, il y a encore une raison d'être, pour la France, à un budget militaire et à la conservation d'une armée.

Le parti de l'In-nocence rappelle que la France fut longtemps une grande puissance militaire et qu'elle eut pendant des siècles une armée prestigieuse. C'est faire insulte à ce passé que de prolonger cette histoire dans la farce, d'autant plus dérisoire et sinistre que c'est à une armée de métier que nous avons affaire à présent, et que les fameuses "cellules de soutien psychologique" dont l'abus est déjà tellement absurde dans la société civile deviennent burlesques en milieu militaire, surtout s'agissant non pas des soldats eux-mêmes mais de leurs familles, et non pas après une épreuve quelconque mais avant l'envoi de troupes sur un théâtre d'opération.

Le parti de l'In-nocence juge évident qu'une telle armée encombrée de familles et de cellules de soutien psychologiques préalables ne peut être d'aucun secours en cas d'affrontement militaire véritable ; et que mieux vaudrait tirer les conclusions de cet état de fait, soit pour revenir à une armée qui en soit une, soit pour clore une histoire glorieuse qui désormais ne prête plus qu'à rire.
21 octobre 2008, 23:02   USMC
Bien cher amis,


La chose militaire est complexe et, là comme ailleurs, la France a toujours une ou plusieurs longueurs de retard sur les Etats-unis.

Des programmes de cette nature existent aux Etats-unis, depuis la guerre de Corée, je crois (à la suite notamment des nombreux désordres psychologiques observés à la fin de la seconde guerre mondiale), et amplifiés pendant la guerre du Viêt-Nam (pour lutter contre les abus de drogues).

Le principe est que le soldat combattant doit être dégagé de tout stress additionnel, pour se consacrer à sa tâche, qui est de plus en plus technique.

On est passé d'une armée de "pousse-cailloux" à des armées très professionnelles, souvent supplées, pour certaines missions, par des officines telles "Blackwater". le "coût de formation" d'un soldat est maintenant exorbitant, ce n'est pas un calcul humanitaire.

Pour voir où cela va, pour un corps d'élite, voici le lien avec le système de soutien des Marines :

[www.usmc-mccs.org]
On ne peut s'empêcher de mettre ces "stages de soutien" en relation avec le fait que, de façon dramatique, les étudiants délaissent les études scientifiques pour se tourner vers la psychologie et la sociologie...
La solution : ne recruter que des orphelins célibataires et sans enfants.
Cela me fait penser à l'exergue la plus désopilante que je connaisse, urbi et orbi, celle que Renaud Camus a choisie pour La Dictature de la petite bourgeoisie :

Citation

aux familles des victimes


Interrogation écrite, classe de seconde B, après un cours sur la civilisation athénienne :

Q. : Quel est le public de la Tragédie?

R. : Les familles des victimes.

Je me demande bien où il l'a trouvée. Chez un professeur ? De toute manière, se non è vero...
Oui, chez un professeur. Voyez pour cela l'entrée du 6 octobre dans le journal Corée l'absente
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter