Le site du parti de l'In-nocence

Et nos Obama à nous ?!

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 08:00   Et nos Obama à nous ?!
Trouvé ce commentaire (assez représentatif de "l'obamania à la française") sur le Blog d'Anne Sinclair :
............................
J'aimerais tant que la France ait aussi son Collin Powell. Vous voyez, vous les français blancs, vous êtes obnubilés par Obama! Toute l'Europe est en train de voter Obama, mais reste fermée à la promotion des européens noirs.

J'aimerais tant vous voir, vous qui êtes une femme compétente et qui a eu beaucoup de pouvoir et d'influence en France, écrire un article dans un grand journal français demandant une réelle promotion de noirs avec visibilité dans toutes les sphères du pouvoir politique, médiatique et social en France.

Oui, Obama va gagner! Mais de grâce, parlons-en de nos OBAMAS à nous en France!

Rédigé par: Al Binda | 21 octobre 2008 at 01:00
Pris sur le blog en question (c'est moi qui souligne (encore heureux)) :



"Pour répondre en vrac à vos post sur Colin Powell, voilà ce que je pense (encore une fois, à vous d'en débattre):

1) c'est vrai qu'Obama et lui sont d'avis totalement opposés sur la guerre en Irak. Mais son soutien a Obama est plus une indignation devant la campagne négative de McCain, ses accusations contre les "amis terroristes supposés" d'Obama, et contre le choix de Sarah Palin qui, selon lui, pose question sur le jugement de McCain

2) Eric, c'est vrai qu'il soutient tard Obama. Mais franchement je ne pense pas que ce soit par opportunisme. Il n'avait pas la volonté au départ de voter contre son camp, mais il a regardé les campagnes et surtout le choix des vice-Présidents

3) Je ne crois pas être sectaire, Michel. Mais c'est vrai que McCain qui est un homme jusqu'ici estimable a gâché beaucoup de sa campagne en se radicalisant pour plaire aux extrémistes de son parti. Même les Républicains modérés le disent."

Oh oui, demandons une réelle promotion de noirs avec visibilité dans toutes les sphères du pouvoir politique, médiatique et social en France ! Vive les OBAMAS français !







Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?
"Par les Dieux, [...] c'est vrai, ils sont franchement ridicules !" (Platon, la République, VII, 531a, Garnier, Trad. Leroux)
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 13:45   Re : Et nos Obama à nous ?!
"Oh oui, demandons une réelle promotion de noirs avec visibilité dans toutes les sphères du pouvoir politique, médiatique et social en France !"

Oui, les noirs c'est le seul moyen d'enrayer la crise financière (crise dont les blancs sont entièrement responsables) ! Heureusement qu'en France, on croise des z'Obama à chaque coin d'rue...
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 13:52   z'Obama à chaque coin d'rue
Pascal, vous n'allez pas nous faire du JMarc dans le texte ???
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 13:55   Re : Et nos Obama à nous ?!
Bien cher BorisBien cher BorisBien cher BorisBien cher BorisBien cher Boris... ?
Il y a certains Afro-américains, dont un couple, présenté à la télévision comme représentatif d'une nouvelle "classe moyenne" dans cette catégorie ethnique des Etats-Unis, dont le discours, à l'occasion de cette campagne présidentielle, se dévoile, se décline, en pur bovarysme: ce couple aisé, avocats, propriétaires d'une maison sur les hauteurs de San Francisco que l'on entrevoit vaste et cossue, se plaint amèrement de la condition qui lui est faite, et dont le drame, selon ses dires, tient symboliquement tout entier dans le fait qu'il se nomme du patronyme "Moore". C'est affreux, expliquent-ils, c'est de la vraie souffrance, que de ne pas savoir au juste quel fut le nom de leurs ancêtres africains arrachés à leur terre natale, dépouillés de tout, y compris de leur nom. Leurs sourcils se font en accents circonflexes; et l'on prend la mesure du drame et de l'anxiété que portent en eux ces gens discrets, aimables, bourgeois, discourant avec aisance, humanité, et montrant cet aplomb poli et pédagogique si caractéristique de qui sort des meilleures universités du continent.

Evidemment, ils n'ont jamais mis les pieds sur les rivages maudits qui portaient nom, il y a encore une ou deux générations, Côte des Esclaves, au Ghana, ou ailleurs, où l'espérance moyenne de vie autochtone n'a jamais dépassé les 45 ans, où le paludisme et la fièvre jaune prélèvent un cinquième de la population, dans la jeunesse, où les conflits locaux se règlent à l'arme automatique quand ce n'est pas la machette, où il faut marcher trois heures pour se rendre au bourg ses produits en équilibre sur la tête dans l'espoir de les y vendre, où celui qui possède une mobylette est un riche, un notable. Tout ça ne compte pas, ce qui compte, c'est le sort des Afro-américains privés de leurs racines tant aimées, et dont l'heure est enfin venue, grâce à Barack Obama, d'obtenir la Grande Réparation Historique et Symbolique du ravissement de leur nom originel...

On vit en pleine fiction. Les élections américaines sont une fiction.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 14:37   Re : Et nos Obama à nous ?!
Oui Francis, une vraie souffrance, comme vous dites... souffrance que l'accumulation des livres dans nos bibliothèques, des tableaux dans nos musées et dans nos expositions nous empêche de voir... En clair, nous sommes des "favorisés par le sort" qui vivons en reclus, hors de l'humanité, les oreilles fermées à tout autre cri que celui de nos désirs d'esthètes.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 14:39   Re : C'est vrai que c'est vrai que quelque part, ça pose question...
"C'est vrai que DSk m'a quocufier "Anne Sinclair
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 14:47   Re : Et nos Obama à nous ?!
Non non, je ne parlais pas de ça…

Ça devient difficile à suivre, ici…
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 14:49   Re : Et nos Obama à nous ?!
Mais de quoi parliez-vous bien cher Boris ???
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 14:58   Re : Et nos Z'Obama à nous ?!
Vous ne lisez jamais les titres des messages ?

Au fait, bien cher Francis, serez-vous Dupond ou Dupont ? Je vous laisse le choix.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 16:41   Re : Et nos Obama à nous ?!
On s'en doutait un peu...

Les Noirs d'Europe espèrent l'élection de Barack Obama
il y a 1 heure 3 mins

Stephen Brown Imprimer
Les Noirs d'Europe attendent de l'élection éventuelle de Barack Obama qu'elle les aide à mettre fin à leur sous-représentation sur le Vieux

LES NOIRS D'EUROPE ATTENDENT BEAUCOUP DE L'ÉLECTION ÉVENTUELLE DE BARACK OBAMA

Mais les leaders communautaires établis comme nouveaux immigrés assurent soutenir le sénateur métis américain pour sa réussite et son charisme et non pas simplement pour sa couleur de peau.

"Il est le premier Noir à accomplir ce qu'il accomplit, mais cela ne suffit pas pour le soutenir", confie le Français Patrick Lozes, leader du Conseil représentatif des associations noires.

"J'espère qu'Obama gagnera pour ses qualités, pas parce qu'il est noir", renchérit Innocent Ekhorutumwek, un Nigérian de 26 ans, vendeur de rue à Rome.

Les partisans du sénateur de l'Illinois, qu'il a emballés lors de sa tournée en juillet dernier en Europe, se réjouissent de son avance désormais confortable sur son adversaire John McCain dans les sondages.

Mais, à moins de deux semaines de l'élection présidentielle américaine, certains 'touchent du bois', comme Michael Eboda, directeur d'un cabinet britannique de consultants en médias.

Eboda se demande si, "le moment venu, ces Blancs américains qui ne connaissent probablement pas un Noir en laisseront un prendre les commandes du pays".

BANCS BLANCS AU PARLEMENT

Né d'un père kényan et d'une mère américaine blanche, Obama soulève une vague de sympathie en Europe qui va bien au-delà des communautés de couleur et touche même les milieux conservateurs.

Un large consensus se dégage pour apprécier le fort symbole historique que représente la candidature d'un Noir à la tête du pays le plus puissant du monde.

"Son père est Africain et ce lien me rapproche de lui", explique Oumar Diallo, un sociologue d'origine guinéenne établi à Berlin.

Les Noirs d'Europe sont toutefois encore loin de voir un des leurs percer au plus haut niveau politique. Ils ne sont qu'une poignée à siéger dans les parlements nationaux.

L'éventuelle victoire d'Obama aux Etats-Unis ne ferait que jeter une lumière crue sur le retard du Vieux Continent en matière de représentation de ses minorités ethnico-raciales.

Chuka Umunna, un jeune avocat d'origine nigériane, anglaise et irlandaise, qui compte se faire élire au parlement sous l'étiquette du Parti travailliste, juge "flatteur" d'avoir été comparé à Obama.

Mais, fait-il remarquer, en cas d'élection, "je serais la seule personne d'ascendance ouest-africaine siégeant à la Chambre des communes en dehors d'un parlementaire conservateur."

"Dans le contexte européen, je ne pense pas que cela soit surprenant. La sous-représentation des Noirs, en particulier au parlement britannique, est lamentable."

"OBAMA A DÉJÀ GAGNÉ"

A l'Assemblée nationale française, un seul des 555 députés est noir. Au Sénat aucun ne l'est. Trois maires sur 36.000 le sont. Mais aucun officier supérieur ni ambassadeur n'est d'origine africaine.

Et pourtant, souligne Patrick Lozes, "il faut garder à l'esprit qu'il y a près de cinq millions de Noirs sur les 63 millions de Français".

Dans le secteur privé, la représentation des Africains d'origine n'est pas meilleure. Seuls deux Noirs figurent parmi les patrons des plus grandes entreprises de Grande-Bretagne, note Eboda, qui a dressé une liste des cent personnalités noires les plus influentes du pays.

Pour Lozes, l'arrivée d'Obama à la Maison blanche est susceptible d'encourager les responsables européens à prendre des mesures de "discrimination positive" au sein de la haute fonction publique en faveur des Noirs.

Ceux-ci prendraient en outre confiance en eux.

"Les minorités verraient que c'est possible. Les inhibitions reculeraient. Les gens qui ne tentent rien en raison de la discrimination sentiraient qu'ils peuvent réussir", a déclaré Lozes à Reuters.

L'élection d'Obama "devrait injecter de l'espoir au sein de la diaspora noire en Europe", convient Jean Léonard Touadi, seul parlementaire noir d'Italie.

Selon cet originaire du Congo-Brazzaville, même si Obama devait s'incliner in fine devant McCain, "il a d'ores et déjà gagné" car "il a tracé le chemin et il n'y aura pas de retour en arrière".

Avec Silvia Aloisi à Rome et Josie Cox à Berlin, version française Marc Delteil
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 16:52   Re : Et nos Obama à nous ?!
Je prédis un Obama chez nous, dans vingt ans... ?
23 octobre 2008, 17:03   Re : Et nos Obama à nous ?!
Chiite ou sunnite?
23 octobre 2008, 17:05   Re : Et nos Obama à nous ?!
"L'éventuelle victoire d'Obama aux Etats-Unis ne ferait que jeter une lumière crue sur le retard du Vieux Continent en matière de représentation de ses minorités ethnico-raciales."
D'une part nous n'avons pas d'apartheid à nous faire pardonner, nous. Un documentaire sur l'histoire du jazz diffusé à la télévision, montrait l'extrordinaire prestige de la France auprès des noirs américains quand, à la libèration, ils ont découvert que, en France, ils pouvaient se mêler partout aux blancs sans le moindre problème et même s'afficher avec des femmes blanches.
D'autre part il serait au moins aussi grand temps de voir des Sioux ou des Comanches candidats à la présidentielle ou au gouvernement d'un état de l'Amérique ...
Ah, bon ? Il n'en reste plus, ou presque ... ? A plus forte raison.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 17:07   Re : Et nos Obama à nous ?!
Oh bah sunnite, c'est tellement facile à trouver... Une chose est sûre c'est qu'il sera du "Neuf-Trois" !
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 17:10   Re : Et nos Obama à nous ?!
"D'une part nous n'avons pas d'apartheid à nous faire pardonner"

Pas l'apartheid mais l'esclavage, la colonisation, l'ancienne suprématie française, etc. Y a d'quoi faire, non ?
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 17:17   Re : Et nos Obama à nous ?!
Pascal Orsoni écrivait:
-------------------------------------------------------
> "D'une part nous n'avons pas d'apartheid à nous
> faire pardonner"
>
> Pas l'apartheid mais l'esclavage, la colonisation,
> l'ancienne suprématie française, ...

...la science, la technique, l'industrie, la Démocratie et tout le toutim ! Ces blancs alors, quels privilégiés !
23 octobre 2008, 17:25   Re : Et nos Obama à nous ?!
Bill Coleman s'était installé dans le Gers; Louis Armstrong savait distinguer un cassoulet de Toulouse d'un cassoulet de Castelnaudary; Miles Davis adorait Mozart et Duke Ellington Claude Debussy. C'était il y a longtemps Cassandre.
23 octobre 2008, 17:33   Réponse à S. Bily
Tout d'abord la volte-face de Colin Powell est essentiellement communautaire, pour ne pas dire tribale. Comme quoi la race reste primordiale. Comme on dit en anglais "Blood runs thicker than politics"


Citation
Mais son soutien a Obama est plus une indignation devant la campagne négative de McCain, ses accusations contre les "amis terroristes supposés" d'Obama, et contre le choix de Sarah Palin qui, selon lui, pose question sur le jugement de McCain

Faux et son ralliement à Obama est une trahison pure et simple car c'est uniquement au parti républicain qu'il doit sa renommée et sa carrière. Voilà un homme qui a été honoré et favorisé par 3 présidents républicains. Reagan l'a élevé du rang de colonel à celui de conseiller spécial du président [national security adviser], il fut le premier noir à occuper ce poste. Bush senior le nomma au poste Chef d'état-major des armées des États-Unis [chairman of the joint chiefs] alors qu'il y avait une centaine d'officiers plus habilités que lui. Last but not least Bush junior le nomma ministre des Affaires étrangères [Secretary of State], ce qui aux USA ne s'était jamais vu.

En plus il a été l'ami personnel de McCain qui l'a constamment soutenu quand il était aux affaires étrangères. Alors passer avec armes et bagages dans le camp ennemi à deux semaines des élections est un acte de forfaiture qui cherche son équivalent.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 17:34   Re : Et nos Obama à nous ?!
Ils veulent la peau des blancs... la Grande Revanche !
23 octobre 2008, 17:53   Re : Et nos Obama à nous ?!
Je n'ai aucun avis personnel sur McCain ou Obama. J'ai très peu suivi leur campagne. Je constate que tout le monde ou presque est favorable au second. Je me pose une seule question : si McCain avaient eu le même genre d'antécédents louches qu'Obama, aurait-il bénéficié de la même indulgence pour son passé ?
23 octobre 2008, 19:30   Re : Réponse à S. Bily
Citation
si McCain avaient eu le même genre d'antécédents louches qu'Obama, aurait-il bénéficié de la même indulgence pour son passé ?

Se poser la question chère Cassandre c'est déjà y répondre. Il est évident qu'avec les antécédents d'Obama McCain n'aurait jamais été nommé candidat.
23 octobre 2008, 20:37   Re : Réponse à S. Bily
Je crois, moi, Rogemi, qu'il n'a pas supporté que ses "amis" l'obligent à mentir. Je le vois encore, pitoyable, à l'ONU, avec sa fiole de poudre...
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 20:51   Re : Réponse à S. Bily
Tout d'abord la volte-face de Colin Powell est essentiellement communautaire, pour ne pas dire tribale.

Cher Rogemi, je crois que cette fois-ci, vous aurez du mal à tomber plus bas dans l'argumentation...
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 21:02   Re : O Brother
Ils veulent la peau des blancs... la Grande Revanche !

C'est ce qu'on vous a dit à la dernière réunion du Ku Klux Klan ?
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 21:19   Re : O Brother
Alexis, prenez vos suppos !
23 octobre 2008, 21:27   Obama et McCain
Pour ma part, je trouve ces deux messieurs compétents et de bon aloi, avec des qualités différentes, mais avec des qualités.


Je n'apprécie pas qu'on tombe en extase devant M. Obama sous le seul prétexte qu'il est métis (et non noir, comme on le dit).

De la même façon, je n'apprécie pas non plus qu'on le dénigre pour cette même raison. En ce qui concerne M. Powell, la chose importante n'est pas qu'un noir soutienne un noir, mais qu'un ancien secrétaire d'Etat républicain soutienne un démocrate.

Je trouverais dommage que le parti, comme il semble en prendre le chemin, fasse exactement ce que font les adorateurs du métissage obligatoire, et qu'il se transforme en critique systématique de ce qui est noir ou métis.

De mon côté, je reste fidèle à ma ligne politique simpliste : un con et un paresseux peut être noir ou blanc, mais le fait d'être noir n'implique pas qu'on soit con ou paresseux.
23 octobre 2008, 21:32   Re : O Brother
Citation
Je crois, moi, Rogemi, qu'il n'a pas supporté que ses "amis" l'obligent à mentir. Je le vois encore, pitoyable, à l'ONU, avec sa fiole de poudre...

Mais, Bernard, ne soyez pas romantique car Colin Powell est un militaire qui n'a jamais fait dans la dentelle et en plus il a toujours été un partisan convaincu de cette campagne irakienne.

D'autres disent qu'il n'a pas apprécié d'être remplacé, en 2004, par Condi Rice aux affaires étrangères.

Allez savoir ...
23 octobre 2008, 21:42   Re : O Brother
Citation
Pour ma part, je trouve ces deux messieurs compétents et de bon aloi, avec des qualités différentes, mais avec des qualités.

Cher Jmarc,

J'ai déja dit à plusieurs reprises que B. Obama a du charme et de la classe et je le trouve même assez charismatique.

Mais pour moi là n'est pas la question.

Il est inadmissible que l'élite médiatique globalisée prenne, sans la moindre retenue, parti en faveur d'un seul candidat.

Cela dit, Obama est loin d'avoir remporté cette élection croyez-moi. Les jeux ne sont pas faits.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 21:45   Re : Et nos Obama à nous ?!
"Alexis, prenez vos suppos !"

Non Boris !!! Laissez-le tranquille ! Je crois, moi, qu'il est très très en forme (c.a.d. absolument prévisible), au contraire...
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 22:00   Re : C'est vrai que c'est vrai que quelque part, ça pose question...
Oh M. Orsoni, en matière de prévisibilité, vous êtes insurpassable !
23 octobre 2008, 22:02   Re : Et nos Obama à nous ?!
"Cela dit, Obama est loin d'avoir remporté cette élection croyez-moi. Les jeux ne sont pas faits."
Je le pense aussi.
23 octobre 2008, 22:06   Pronostic
Bien cher Rogemi,

Dans mes autres messages, j'ai, je pense, insisté sur le fait qu'il ne s'agissiat que de projections, et je ne pense pas l'élection jouée, bien que j'estime que M. Obama a l'avantage.

Si M. McCain gagne, il le fera sur ses propres qualités, mais aussi parce que de nombreux blancs n'auront pas voté pour M. Obama, pour des raisons raciales. Nous serons fixés le 4 novembre.

Pour ma part, je persiste à penser qu'Obama ou pas Obama, le constat de faillite de l'administration républicaine doit être dressé, comme lors des élections de 1932.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 22:07   Re : Et nos Obama à nous ?!
"Son père est Africain et ce lien me rapproche de lui", explique Oumar Diallo, un sociologue d'origine guinéenne établi à Berlin. "

Tout est dit, là, non?
Nous sommes vraiment au Crépuscule.
23 octobre 2008, 22:15   Re : Et nos Obama à nous ?!
L'élection de Barack Obama ne constituerait pas à mon sens une catastrophe. Comme tous les pays démocratiques actuels, les Etats-Unis ont un système bétonné qu'il est extrêmement difficile de faire évoluer de façon significative. Donc, même si Obama avait réellement les vélléités gauchistes que lui prêtent ses adversaires, il ne serait pas plus catastrophique que par exemple Carter, et même sans doute le serait-il moins, ce qui n'a du reste rien d'une performance.

Cela dit comme préalable, je trouve grotesque le parti pris quasiment obsessionnel et en tout cas absolument militant en faveur d'Obama adopté par l'ensemble de la presse écrite et audio-visuelle française. Ces gens qui se piquent presque tous d'anti-américanisme, s'enthousiasment pour les élections américaines et adoptent une attitude digne des pom-pom girls des stades avec un enthousiasme et une naïveté aussi totales que ceux avec lesquels ils adoptent et propagent la langue et la culture industrielle de divertissement venues de là-bas.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 22:18   Re : Et nos Obama à nous ?!
Non Pascal, il ne faut pas parler de liens tribaux ou communautaires, c'est pas bien... !
23 octobre 2008, 22:23   Re : Et nos Obama à nous ?!
Citation
le constat de faillite de l'administration républicaine doit être dressé, comme lors des élections de 1932.

Nommez-moi, cher Jmarc, un seul gouvernement démocratique, qui n'ait pas ces dernières années, failli!

Avons-nous, francais, dressé le bilan des années Chirac ou celles des deux mandats de Mitterand ?

Je ne vois pas au nom de quoi nous serions habilités à donner des lecons aux américains alors que les finances de la France, par exemple, sont exsangues.
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 22:25   Re : Et nos Obama à nous ?!
Je partage votre point de vue, Cher Marcel Meyer : l'"obamania" européenne est ridicule, mais la haine viscérale que le candidat démocrate suscite chez certains ne me semble pas moins grotesque. Quand on connait la carrière militaire et politique de Colin Powell, il est quand même consternant de lire que son choix en faveur d'Obama a été dicté par des réflexes "tribaux".
En fait, les commentateurs s'accordent à dire qu'à l'heure actuelle M. Obama peut compter de façon quasi certaine sur un nombre de grands électeurs de l'ordre de 240 (il en faut 270 pour être élu). M. McCain peut compter maintenant sur à peu près 170 grands électeurs sûrs.

Il y a donc deux possibilités extrêmes :

- M. McCain l'emporte dans la quasi-totalité des états en balance, et coiffe M. Obama sur le poteau ;

- M. Obama gagne de façon triomphale.


Prenons les analyses d'un politicien très conservateur, excellent connaisseur de la carte électorale américaine, et Républicain fervent (il est président du think tank "American solutions" et fut speaker de la Chambre des représentants, honni par les démocrates). Newt Gingrich pronostique :

- une victoire quasi-certaine de M. Obama dans les trois états de la côte ouest et Hawaï (77 grands électeurs), dans quatre états proches des grands lacs (Iowa, Minnesota, Illinois, wisconsin) avec 48 grands électeurs, et dans tous les états au nord et à l'est du Maryland, sauf le New Hampshire (113 grands électeurs) ;

- que M. Obama ne peut compter en conséquence que sur 238 grands électeurs. Il lui en manquerait donc 32 ;

- que la bataille décisive se jouera dans les états suivants (par ordre d'importance) : Floride (27), Ohio (20), Michigan (11), Caroline-du-nord (15), Virginie (13), Missouri (11), Colorado (9) et Nouveau-Mexique (5), soit un total de 111 grands électeurs ;

- les autres 189 sièges reviendraient en tout état de cause à M. McCain.
23 octobre 2008, 22:35   Faillite
Bien cher Rogemi,

Je ne sais si cette malédiction est propre aux Républicains (il y eut de grands présidents républicains, parmi les plus récents Eisenhower, Nixon et Reagan), mais force est de reconnaître que les administrations Hoover et Bush furent marquées par des crises financières d'une importance très considérable.

Mes sympathies me mènent d'ailleurs vers le parti républicain, bien que je n'aie aucun titre à me mêler aux élections américaines. C'est une litote que de dire que les Républicains vont aux élections dans une très mauvaise situation.
23 octobre 2008, 22:36   Re : Et nos Obama à nous ?!
Citation
il est quand même consternant de lire que son choix en faveur d'Obama a été dicté par des réflexes "tribaux".

On dit (sur pas mal de forums et les blogs américains) que la vengeance est un plat qui se mange froid et apparemment Powell avait une vieille ardoise à régler avec les neo-cons et le parti républicain dont il fut la risée lors de son éviction en 2004.

Comment interpreter ce désir de vengeance ?

Est-ce mieux ou est-ce pire qu'un réflexe tribal ?
23 octobre 2008, 22:46   Re : Et nos Obama à nous ?!
Citation
C'est une litote que de dire que les Républicains vont aux élections dans une très mauvaise situation.

Bien sûr, cher Jmarc, mais la clameur médiatique ne nous dit rien de ce que pense vraiment l'électeur de base.

Jamais dans l'histoire des démocraties les élites politiques et médiatiques n'ont été aussi éloignées de leur base électorale. Elles sont devenues représentatives des idées générales de la mondialisatíon - de la gouvernance globalisée.

C'est pourquoi on ne peut en aucun cas se fier aux sondages!
Utilisateur anonyme
23 octobre 2008, 22:53   Re : Et nos Obama à nous ?!
Ce qui est surtout consternant c'est de constater que certains, ici, ignorent encore que la psychologie humaine se compose (pour l'essentiel) d'un agrégat d'éléments le plus souvent hétérogènes (dont les réflexes tribaux font évidemment partie). Les contradictions frappantes de la conduite humaine tiennent souvent aux dissemblances de la volonté consciente et de la volonté inconsciente. Aussi je ne vois pas en quoi la carrière militaire et politique de Colin Powell exclurait des réflexes tribaux (?).
23 octobre 2008, 23:09   Base électorale
Sur ce point, bien cher Rogemi, je crois que vous vous trompez.

Le problème des Républicains est assez simple : ils ont dit qu'on allait avoir moins d'Etat, moins d'impôt et une économie qui marcherait mieux ainsi.

Cette façon de voir est, en effet, assez largement partagée par l'électeur de base. La difficulté tient à ce que le balancier est allé trop loin, et que la crise actuelle est davantage attribué, par l'électeur de base, au système financier qui est devenu incontrôlable qu'à des mesures en faveur des plus pauvres (les noirs) en matière immobilière.

En fait, le seul espoir de M. McCain est qu'un phénomène bien connu des instituts de sondage se réalise : à savoir que la déclaration de vote en faveur de M. Obama soit bien plus forte que le vote réel.

Si vous êtes intéressé par la question technique des élections (hors sondages cette fois mais sur d'autres bases) j'ai quelques éléments complémentaires, qui vont d'ailleurs dans le sens d'un avantage à M. Obama.
24 octobre 2008, 00:24   Re : Base électorale
Citation
Si vous êtes intéressé par la question technique des élections (hors sondages cette fois mais sur d'autres bases) j'ai quelques éléments complémentaires, qui vont d'ailleurs dans le sens d'un avantage à M. Obama.

Non, cher Jmarc, car je trouve ces techniques rébarbatives mais surtout parce que je suis convaincu que les élections ne se gagnent pas avec des arguments rationnels mais en faisant appel aux émotions, aux affects comme on le voit ces derniers temps avec ces ralliements plus que surprenants à Obama.

Vous aurez remarqué que ni Obama ni Powell n'ont un héritage culturel les rattachant à la communauté américano-africaine puisque l'un est d'origine kenyanne/Wasp et l'autre est d'origine jamaiquaine.
24 octobre 2008, 09:00   Afro-américains
Sur ce point, vous avez totalement raison.

Pour ce qui est des techniques, je n'évoquais pas les sondages, mais les votes réels, qui sont déjà en cours et fort nombreux avant les élections proprement dites (par exemple, en 2004 et dans le Colorado, 40% des électeurs avaient eu recours à "l'early voting".
"Ces gens qui se piquent presque tous d'anti-américanisme, s'enthousiasment pour les élections américaines et adoptent une attitude digne des pom-pom girls des stades avec un enthousiasme et une naïveté aussi totales que ceux avec lesquels ils adoptent et propagent la langue et la culture industrielle de divertissement venues de là-bas."
Cher marcel, votre image fait mouche !
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 09:44   Re : Le critère tribal
erreur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter