Le site du parti de l'In-nocence

De l'ouverture au monde de la société gauloise...

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
27 octobre 2008, 00:41   De l'ouverture au monde de la société gauloise...
"Les bijoux et parures du Moyen-Orient enfouies dans les tombes de femmes, découvertes très précieuses, témoignent par exemple de l’ouverture au monde de la société gauloise..."

.....................................................
Les trésors gaulois exposés à Avicenne
Six ans après la mise au jour de la plus grande nécropole gauloise d’Europe, les découvertes des archéologues sont enfin présentées au grand public.Bérangère Lepetit | 24.10.2008, 07h00



DES BRACELETS de verre datant de l’Egypte ancienne, des os d’animaux, des épées, des boucliers et surtout 515 tombes gauloises, soit la plus grande nécropole de cette époque connue à ce jour en Europe. Jusqu’au 4 janvier, le hall de l’hôpital Avicenne de Bobigny présente pour la première fois le résultat de neuf mois de fouilles archéologiques réalisées en 2002-2003, dans l’exposition « les Gaulois à l’hôpital Avicenne ».



« Faire une grande fouille dans un hôpital en fonctionnement, cela impliquait de nombreux dérangements, souligne Yves Le Bechennec, porte-parole de l’équipe des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et du conseil général. Il ne fallait pas, par exemple, bloquer l’accès des urgences. Mais dès la première semaine, on a compris qu’on se trouvait face à un très gros site. » En effet, au-delà de la nécropole et des trésors enfouis dans des tombes datant du III e au I e r siècle avant Jésus-Christ, c’est tout un village artisanal qui se trouvait caché à quelques mètres de l’hôpital.


« Ces découvertes ont ouvert de nombreuses questions sur la vie quotidienne des Gaulois, comme leurs habitudes alimentaires révélées par les os d’animaux », poursuit Yves Le Bechennec. Les bijoux et parures du Moyen-Orient enfouies dans les tombes de femmes, découvertes très précieuses, témoignent par exemple de l’ouverture au monde de la société gauloise. Des objets découverts dans « la tombe la plus riche de la nécropole » demeurent même à ce jour encore inconnus.


Le Parisien
Elle est effectivement attestée par les auteurs de l'antiquité, voir César notamment, et Polybe.

Les Gaulois avaient une extrême facilité d'adaptation et d'assimilation des élements culturels et techniques extérieurs, c'est une réalité historique non contestée.
Vous avez raison, cher Jean-Marc, et la circulation des monnaies, des biens matériels et des influences culturelles était du reste très intense tout autour de la Méditerrannée à l'époque antique. Il n'en reste pas moin que parler, à propos des Gaulois, d'ouverture au monde constitue une niaiserie anachronique parfaitement indigne d'un archéologue, sauf si c'est dit comme un trait d'humour, ce quin'apparaît pas ici.
27 octobre 2008, 11:50   Cimbres et Teutons
Pour les population allogènes qui tentèrent de s'établir en Gaule, voir l'affaire des Cimbres & Teutons, qui errèrent quinze ans, avant d'être massacrés par Marius.

Nous avons aussi l'exemple de la migration des Hélvètes.
"Les Gaulois à l'hôpital Avicenne": quelle généreuse hospitalité! J'ai cru rêver en lisant cette prose archéologique... La revue Archéologia présente parfois ce genre de perles d'un orient très pur... Enfin, cela fait plaisir de savoir que "nos ancêtres" n'étaient ni crispés sur leur identité, ni moisis.
D'ailleurs, Henri, des archéologues viennent de mettre à jour un gigantesque site, situé non loin du Marais, ou se déroulait, peu de temps avant les invasions romaines, un rassemblement des bi-gays et autres trans. Les analyses au carbone 14 laissent supposer une forte présence de CPG (chances-pour-la Gaule), ce qui attesterait l'ampleur du métissage à l'oeuvre dans la société de l'époque. En tout cas, ces découvertes nous permettent de mesurer le recul à l'oeuvre par rapport à cette époque bénie. La France d'aujourd'hui est décidément bien crispée, vous avez raison de le souligner.
Utilisateur anonyme
27 octobre 2008, 16:34   Re : De l'ouverture au monde de la société gauloise...
Très drôle, Petit-Détour, merci.
27 octobre 2008, 18:18   LGBT
Vous avez raison de signaler que les milieux marécageux ont tendance à conserver les tissus vivants et même mutants, cher Petit-Détour. Les invasions romaines, avec leur afflux de petits Méditerranéens musclés, ont dû ravir plus d'un Gaulois.
Utilisateur anonyme
27 octobre 2008, 20:42   Re : De l'ouverture au monde de la société gauloise...
"leur afflux de petits Méditerranéens musclés"

Est-ce pour faire enrager Corto et Jmarc... ?
Utilisateur anonyme
28 octobre 2008, 16:54   Re : LGBT
Des petits Méditerranéens musclés bien conservés, dites-vous ?
28 octobre 2008, 21:34   Re : LGBT
Cher Corto, j'étais enfin arrivée à placer cette image en fin d'après-midi et voilà que je m'aperçois qu'elle n'est pas passée. Le message était plus ou moins qu'à la suite de votre dernièr billet, il y avait peu de chances que le "type flamand" vous plût lors de votre petit voyage par ici!
Il s'agit du poète Georges Rodenbach (à Bruges) peint par Ferdinand Khnopff.

(Vous ne devez pas vous sentir obligé de répondre, c'était une blââgue!)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter