Le site du parti de l'In-nocence

L’armée américaine intervient en Syrie

Envoyé par Gérard Rogemi 
L’armée américaine intervient en Syrie (info # 012610/8)
© Metula N ews A gency

Metula, 20h 35 (heure de Jérusalem et de Paris).

Il y a une heure et demi environ, des hélicoptères d’assaut américains, peut-être assistés d’avions, ont bombardé des objectifs situés en territoire syrien, dans la province de Dir Azor jouxtant la frontière iraquienne.

Des sources proches de l’establishment israélien de la Défense ont indiqué que les appareils de l’Oncle Sam visaient une base importante d’Al Qaëda-Djihad mondiale bénéficiant de l’hospitalité de la dictature de Béchar Al-Assad.

Plusieurs miliciens islamistes ont été tués lors de l’attaque, les premiers chiffres à notre disposition faisant état d’une dizaine de tués.

C’est la première fois, depuis que les Américains sont présents en Irak, qu’ils interviennent en territoire syrien.

Par le passé, les militaires et les politiques étasuniens s’étaient contentés de dénoncer le rôle néfaste tenu par Damas dans la lutte opposant les successeurs démocratiques de Saddam Hussein et leurs alliés occidentaux aux miliciens islamistes.

Ce soutien allant de l’accueil de combattants et de terroristes provenant de l’ensemble des pays arabo-musulmans, la Syrie leur servant de base-arrière, à l’approvisionnement en armes des islamistes œuvrant en Mésopotamie.

Damas a immédiatement réagi en s’efforçant de minimiser l’opération US, la présentant comme un incident frontalier dans laquelle elle n’est pas partie-prenante, et dissimulant le fait que l’attaque a eu lieu sur son territoire.

La province de Dir Azor, à l’est de la Syrie, est, par ailleurs, celle où se situait le réacteur atomique pulvérisée par l’armée israélienne il y a un peu plus d’un an.

Sur le plan politique, en autorisant cette frappe, la Maison Blanche a envoyé un signal fort à ses adversaires dans la région, notamment à l’Iran, leur indiquant que George W. Bush n’hésitera pas à user de toutes ses prérogatives présidentielles d’ici à la fin de son mandat.
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter