Le site du parti de l'In-nocence

La buvette de Mme Ginette

Envoyé par Gérard Rogemi 
30 octobre 2008, 22:17   La buvette de Mme Ginette
Un zeste d’humour pour faire sourire (ou pleurer ?) les liseurs un peu accablés par les malheurs du temps.

Voici ce que s’échangent entre eux les gestionnaires d’actifs et les responsables de gestion de fortunes des banques françaises, depuis quelques jours :

« Alors voilà, Mme Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.

Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en OPCVM, CDO, CMO, SICAV, SAMU, FCP, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivées dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme Ginette fait faillite.

Et le monde entier l'a dans le cul.... »
30 octobre 2008, 22:49   Re : La buvette de Mme Ginette
Merci Rogemi, c'est la première fois que je comprends quelquechose à toutes ces histoires de gros sous.
30 octobre 2008, 23:14   Re : La buvette de Mme Ginette
Oui, c'est clair comme de l'eau minérale. Quant à moi je choisirais les OVNI, uniquement pour la couleur des coupons. Il faut dire que je suis à fond pour la transparence.
Mame Ginette ! La même chose pour le monde entier ! C'est ma tournée !
Utilisateur anonyme
31 octobre 2008, 11:02   Re : La buvette de Mme Ginette
Quel rat ce Francmoineau !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter