Le site du parti de l'In-nocence

Le nouveau combat de Gabriel Matzneff.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 12:21   Le nouveau combat de Gabriel Matzneff.
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Dans son dernier ouvrage ("Vous avez dit métèque ?", Ed. de la Table Ronde, 2008) Gabriel Matzneff s'inquiète de "ce barrésisme de bas étage" qui, selon lui, ronge en profondeur la société française...



Résumé

Je fus, en 2007, choqué par l'insistance grossière avec quoi les media (de gauche comme de droite), lors de l'élection de Nicolas Sarkozy et du décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, mirent l'accent sur les origines hongroises de l'un, polonaises de l'autre ; sur le sang rastaquouère qui coulait dans leurs veines. Ces considérations étaient d'une extraordinaire inconvenance, mais les goujats qui les exprimèrent n'étaient même pas conscients de leur goujaterie, tant ce thème de la race, des Français "de souche" et de ceux qui ne le sont pas, appartient désormais à la conversation courante, est entré dans les moeurs.
Jamais depuis la Libération les crispations xénophobes n'ont été en France aussi vives. Je suis incommodé par ce retour aux racines qui est tant à la mode, par ce barrésisme de bas étage dont on nous casse les oreilles (et que Barrès assurément récuserait), par cette apologie du droit du sang aux dépends du droit du sol, par cette soudaine prolifération de l'adjectif "identitaire" que l'on chercherait en vain dans le Littré.
Au coeur de ce livre qui traite de politique, d'art, de religion, se trouve donc la question de l'émigration, de l'identité nationale.
Vous avez dit métèque ? exprime quarante ans de la vie d'un artiste qui, fils d'émigrés russes, a mis son talent et son énergie créatrice au service de la langue française ; qui, nonobstant son nom exotique farci de z et de f comme une dinde de Noël l'est de marrons, a l'audace de penser que ses livres servent la France, s'incorporent à son patrimoine littéraire.

G.M
Avez-vous lu ce livre, ou l'avez-vous feuilleté, cher Pascal? Matzneff prend-il soin de préciser que l'apologie du droit du sang ne vaut que pour certaines populations, mais pas pour d'autres, qui ont plutôt intérêt à se faire oublier et à se "métisser"?
A moins que Matzneff ne piège le politiquement correct en le prenant au mot : foin des identités, seule comptent la langue française, le patrimoine littéraire français et les auteurs qui le servent. Ce qui, étant donné le français et le style pratiqués par Matzneff lui-même qui n'ont rien de "céfran" ni de "verlanesque", revient à honorer... l'identité culturelle française.
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 16:28   Re : Le nouveau combat de Gabriel Matzneff.
Oui, c'est une hypothèse intéressante. Il ne reste plus qu'à lire ce livre !
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 17:15   Re : Le nouveau combat de Gabriel Matzneff.
Et pour en savoir davantage sur "Vous avez dit métèque ?", cet extrait d'un article de G. Matzneff :



[...] Une œuvre véridique jouit donc, par delà la diversité de ses facettes, d’une réelle unité intérieure, et c’est pourquoi j’espère que dans Vous avez dit métèque ?, recueil de cent sept textes où je traite des thèmes les plus divers, l’émigration, le racisme, le nouvel ordre moral, l’impérialisme américain, la pédophilie, la langue française, la Palestine, l’Arménie, les conseils à un jeune écrivain, le suicide, le Christ, Tintin, Byron, Venise, la diététique, l’ancienne Rome, Drieu la Rochelle, Hocquenghem, mes ex amantes et mes actuelles, l’Eglise orthodoxe, l’intégrisme mahométan, j’arrête ici une liste encore longue, mes fidèles lecteurs retrouveront le Matzneff qu’ils aiment ; j’espère aussi que ceux qui me découvriront grâce à cet ouvrage en sortiront avec le désir de lire tous mes autres livres.

Je le note dans Vous avez dit métèque ? à propos de Pierre Boutang, et je viens de l’éprouver une nouvelle fois à Quimper avec Guy Hocquenghem : un écrivain qui participe aux luttes de son siècle, qui a un talent de polémiste, qui donne de nombreux textes aux journaux ne devrait jamais laisser à ses exécuteurs testamentaires le soin de les recueillir, il devrait impérativement les réunir en volume de son vivant. Guy Hocquenghem est mort en 19882, mais vingt ans après sa mort il n’existe toujours aucun recueil des articles étincelants qu’il écrivit à Libération, au Gai Pied, à Tout, à Recherches et à tant d’autres feuilles. Les articles parus dans de grands journaux seraient, je suppose, assez faciles à retrouver, mais il n’en va pas de même de ceux publiés dans d’obscures revues aujourd’hui disparues, dans des bulletins ronéotypés dont je suis persuadé que même à la Bibliothèque Nationale ou à l’IMEC il n’existe pas la moindre trace. C’est pourquoi, en ce qui me regarde, je suis heureux d’avoir pu, de mon vivant, sauver de la dispersion ou, pire, de la destruction, des textes tels ceux qui composent Vous avez dit métèque ?.

En particulier, cela va sans dire, les nombreuses pages politiquement non correctes, sexuellement non correctes, qu’aucun organe de la grande presse purée, quotidiens et hebdomadaires confondus, n’oserait aujourd’hui publier.

Bonne lecture, donc, jolies lectrices, audacieux lecteurs, et, comme le chante notre cher Don Juan, Viva la libertà !

Ah oui, j’allais oublier ! La nuit qui a suivi le jour où Vous avez dit métèque ? est sorti de chez l’imprimeur, insomniaque, j’ai allumé la lumière, ouvert le livre, et je suis illico tombé sur une coquille ! Cette coquille que l’on découvre à peine ouvert le livre flambant neuf est une tradition qui, je pense, remonte à Gutenberg, il faut en sourire, car elle a son charme malicieux. Bref, à la page 275, ligne 20, un mot a sauté : « … ces émigrés russes morts pour la France… ». Coquille que je vous invite à corriger dans votre exemplaire.


Gabriel Matzneff
www.matzneff.com
25 octobre 2008
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 19:16   Re : Le nouveau combat de Gabriel Matzneff.
Oui, il faut le lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter