Le site du parti de l'In-nocence

"il nous a fait ch..."

Envoyé par Bruno Chaouat 
03 novembre 2008, 20:01   "il nous a fait ch..."
Sur France-Musique, émission Les enfants du baroque (samedi dernier), la femme de G. Leonarht (je crois), locutrice d'une immense distinction, "se lâche", en décrivant son feu mari : "il nous a tous fait chier". Que pensent les In-nocents de ce type de dérive publique (ou privée, pour le coup) : s'agit-il d'une concession à l'air du temps, d'un accès de jeunisme, ou connait-on des exemples dans l'histoire de ce type de contraste entre un style parlé impeccablement soutenu, très "vieille-France", et une parole ordurière ?
03 novembre 2008, 20:06   Re : "il nous a fait ch..."
À un ami lui demandant, vers 1920 ou 1921, s'il comptait publier bientôt de nouveaux pastiches, Marcel Proust répondit simplement : « Merde pour les pastiches ! »
03 novembre 2008, 20:16   Re : "il nous a fait ch..."
Même mort, je pourrais pas supporter.
03 novembre 2008, 20:20   Re : "il nous a fait ch..."
Oui, il semble que là encore une approche bathmologique s'impose. Je crois que notre hôte a fait en moi un véritable prosélyte de cette infra-science barthésienne...
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 20:33   Feu ?
Quoi, Gustav Leonhardt est mort ? Mais quand ?
03 novembre 2008, 20:38   Re : Feu ?
Mais non, Boris, on le saurait ! Bruno Chaouat a dit « je crois... »
Quand à la dame en question, je crois plutôt à une mauvaise appréciation des niveaux de langue pour une étrangère dont le français n'est pas la première langue.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 20:43   Huile Le Chieur
Il n'a pas dit "je crois" en parlant de la mort de Leonhardt le Ch…, il a dit "je crois"… qu'elle est sa femme.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 20:45   Bruno ? Citez vos sources, nom d'une pipe !
De toute manière, ça ne m'étonnerait qu'à moitié… je n'étais même pas au courant que Francis était ministre du PI, moi, j'en étais resté à une tout autre époque.
03 novembre 2008, 20:55   Re : "il nous a fait ch..."
Je vous prie de me pardonner d'avoir tué G. Leonhardt. J'écoutais l'émission en passant, et je ne puis y accéder. Du reste, je ne l'écoutais que pour la musique baroque, pas pour la parlotte, c'est pourquoi je prêtai peu d'attention à l'invitée. Mais elle ne me paraissait pas étrangère du tout... à moins que...
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 21:06   Re : Pauline Carton ?
A mon avis, feu le cher Maître, ne l'a pas assez fait ch., cette vieille rombière qui ne déparerait pas la première loge de concierge parisienne venue (oui, Alexis, ceci est une critique de classe !)
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 21:08   Anacoluthes et anacrouses
On voit bien, Corto, que vous n'avez jamais eu de concierge se nommant Anna Cruz. Moi si.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 21:09   Infos
Alors, impardonnable Bruno Chaouat, il est mort, ou pas, le Gustav ?
03 novembre 2008, 21:18   Re : "il nous a fait ch..."
Je n'en ai pas l'impression, mais on parle de lui comme s'il l'était. La rançon de la gloire...
03 novembre 2008, 21:23   Re : Infos
Je ne suis pas sûr de toujours apprécier l'humour de Corto. Il a annulé un concert, assez récemment, à Bruxelles pour raison de santé, il me semble bien. Or, ce n'est pas le genre de la maison... Il a 80 ans.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 21:28   Re : Gustave leonhard
Mais si, il est mort en 1893, le Leonhard. Quel artiste admirable, ses oeuvres sont de véritables concertos de couleurs frémissantes. encore un grand Belge !
Corto a encore annulé un concert à Bruxelles ? Mais quel anacoluthe, ce Corto ! I fait vraiment chier. Cela dit, j'le voyais plus jeune. En tout cas il est vert, pour son âge. Tarik Ramadan n'en est pas encore revenu.
03 novembre 2008, 21:56   Re : "il nous a fait ch..."
C'est de l'anti-Delvaux ce chromo, Corto?
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 22:00   Re : Pauline Carton ?
cette vieille rombière qui ne déparerait pas la première loge de concierge parisienne venue

Si nous parlons bien de Marie Leonhardt, j'avoue que ce ne sont pas les premières expressions qui me seraient venues à l'esprit...
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 22:02   Re : Pauline Carton ?
Vous voulez dire la veuve du peintre ? Mais elle à 1000 ans !
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 22:13   Re :L'âge cassant
Oh ! L'âge vous donne quelque raideur bienvenue. Quand à l'humour de Corto, je suis plutôt de l'avis de Bernard Lombart, moi.
04 novembre 2008, 00:33   ...
Leonhardt ne représente pas la même chose pour tout le monde, c'est bien normal, mais cela me fait une drôle d'impression que l'on s'en moque dans ces circonstances.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 09:51   Re : Un soir un train
André Delvaux, le fameux cinéaste belge et auteur de l'inoubliable Un soir un train avec Yves Montand, et Anouk Aimée ? Mais je ne savais qu'il peignait aussi ! Ces Belges ont tous les talents !

Bernard, je plaide non coupable. Ce n'est pas moi qui ait annoncé la mort de Leonhardt le musicien et je n'ai parlé que d'un peintre très vaguement homonyme pour chanter la multitude des Belges talentueux. D'autre part, je suis très loin d'avoir 80 ans !)
04 novembre 2008, 10:04   Re : Un soir un train
Personne n'a vraiment "annoncé" la mort de Leonhardt, mais sachez que la nouvelle ne serait pas du tout étonnante, comme le suggérait Boris. Depuis mon adolescence, Leonhardt est une sorte de dieu pour moi, et donc, plaisanter sur sa mort me déplaît au point d'en affecter ma syntaxe, mais rassurez-vous, Corto, je sais faire la part des choses.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 10:16   Re : L'offrande musicale
(Le pire, dans ce malentendu, est que je l'apprécie aussi beaucoup, cher Bernard, notamment comme organiste. De plus, sa haute silhouette aristocratique est bien séduisante...)
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 10:18   Re : Un soir un train
Il n' y a pas de liens de parenté entre André Delvaux (le cinéaste) et Paul Delvaux (le peintre), mais leurs univers artistiques sont souvent très voisins ; ils ont ainsi l'un et l'autre une prédilection pour les ambiances ferroviaires.



(Paul Delvaux, Trains du soir)
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 13:22   Re : Un soir un train
Intéressant rapprochement artistique, cher Alexis. Merci pour ce beau tableau.
04 novembre 2008, 14:05   Re : "il nous a fait ch..."
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 14:27   Re : Paul Delvaux
Merci, cher Florentin. Vous me gâtez !
04 novembre 2008, 17:54   Re : Un soir un train
Oh Alexis, « ma » petite gare ! Merci pour cette bouffée de souvenirs. Elle est toujours telle que Devaux l’a peinte, les bâtiments alentour itou. Je dis « ma » parce que, il y a quelques années, j’ai habité pas loin d’elle, la gare de Watermael. Dans la douce, la paisible, la francophonissime commune de Watermael-Boitsfort (une des 19 communes bruxelloises). La plus verte de toutes aussi.

(((Quand l’annexion sera chose faite, je veux dire celle de la France à la Belgique, et que, naturellement, vous et Corto viendrez habiter à la capitale, je vous y dénicherai (à chacun) une jolie villa Art Nouveau sur son tertre, avec un « bel-étage » prolongé par un jardin.)))
04 novembre 2008, 17:59   Re : Un soir un train
A propos des Delvaux, votre remarque est très juste, Alexis. L’imaginaire belge est traversé par les trains et le chemins de fer. Je garde une image très forte d’un « Orphée aux enfers » d’Offenbach, où sur scène, était reconstitué à l’identique « La Mort subite », ce vieux et mythique café bruxellois, et où, à un moment donné patatras c’est l’embardée, est tombée du plafond une vraie et énorme locomotive à l’ancienne.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 18:02   Re : Dieterich Buxtehude, g minor prelude, Gustav Leonhardt



Pour Bernard Lombart
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 18:10   Re : Un soir un train
Chère Aline, je suis ravi de vous avoir fait plaisir. J'ai vu un enregistrement de cette production d'Orphée aux enfers (mise en scène de Wernicke, si ma mémoire est bonne) ; l'intrusion de la locomotive était en effet très impressionnante !
04 novembre 2008, 18:12   Re : Un soir un train
Précision : les arbres à gauche ont disparu et avient déjà disparu lorsque j'habitais dans ces parages.
06 novembre 2008, 14:22   Re : Un soir un train
Pour Alexis:




"Le temps traversé", René Magritte
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 14:26   Re : Un soir un train
Même pas à l'heure, la pendule !
06 novembre 2008, 14:26   Re : DDD
Donc, cher Corto, l'affaire est ... dans le sac!

[www.delvaux.be]

(Je n'ai pas pu m'en empêcher, cher Bernard, c'était vraiment trop tentant!)
Utilisateur anonyme
07 novembre 2008, 17:46   Re : Corto part en voyage !
Merci, chère Aline, il me fallait justement une belle malle pour aller rendre visite à Boris, contrôler ses prises électriques, lui remettre la pendule à l'heure et fumer une bonne pipe.
07 novembre 2008, 23:15   Re : Corto part en voyage !
Et ensuite, cher Corto, au lieu de rentrer directement dans vos belles montagnes, prenez le train (et un livre , « L’homme qui regardait passer les trains » de Simenon par exemple) et venez contempler celles de Bruxelles …




Une partie de la fresque de Camille de Taeye, « Le cheval d’octobre », à la station de métro « Eddy Merckx".
Allez jusqu'à l'extrême droite de l'image et au personnage penché sur l'abîme.)
07 novembre 2008, 23:20   Re : Un soir un train
Correction: le titre du Magritte n'est pas "Le temps traversé " mais "La durée poignardée". Mille excuses.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2008, 14:12   Re : Corto part en voyage !
Waouff ! Impressionnant. Merci chère Aline. Je crois que je vais éviter le détour joycien et arriver par le premier train !
Utilisateur anonyme
08 novembre 2008, 14:40   Re : Corto part en train !
Va te traîner chez les Belges, hé, Savoyard !
08 novembre 2008, 20:25   Re : Corto part en train !
Hum...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter