Le site du parti de l'In-nocence

Spécial dédicace aux uns et aux uns

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 13:58   Spécial dédicace aux uns et aux uns
"En passant devant le rayon de jardinage, il ralentit et perçut en lui, distinctement, la nostalgie du rustique.
Trop timide pour aller toucher aux arrosoirs, il avisa un plantoir, le trouva bien en main, s'émerveilla de sentir à quel point cet outil invitait à planter, puis il le reposa, l'idée ne l'ayant même pas effleuré qu'il pût planter quoi que ce soit. Mais tout homme est digne de ce nom quand il éprouve, en passant devant un manche, l'envie de l'empoigner ; ne serait-ce que velléité, obscure intention d'hommage, curiosité sans engagements."

Jasques Perret - Jean Sans Terre (nouvelle - 1949)
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 14:03   Re : Spécial dédicace aux uns et aux uns
Depuis que j'ai un jardinier, cher Orimont, je suis un peu éloigné des choses de la terre. Dites-moi donc, un plantoir, ça ressemble plus à une faucille ou à un marteau ?
05 novembre 2008, 17:16   Obscure intention d'hommage
Peu de gens lisent Jacques Perret qu'ils devraient lire, ne serait-ce que pour y découvrir une part dégagée, éloignée, périssable d'eux mêmes, furtivement et en passant. Merci Orimont. Remettez-nous en s'il-vous-plaît. Allez, renvoyez-nous de la musique, de la bonne, de la vraie, par lampées...!
du Jean Sans Terre, du Ernest le Rebelle, du Bande à part, du Vol dans les voiles, beaucoup de vol dans les voiles, encore et plein de v.d.l.v à pleines brassées, à pleines voilées, vite! ouf !Merci ! Oui, en grand, allez... ouvrez ! du Perret... Pleeeeeeezzzz ! Du Perret dégagé du noir, de l'anti-noir, du terrestre et du social, et du contraint, la mer, la bataille Perret, toujours gagnée, jamais perdue, toujours perdue mais jamais perdue pour rien... du Perret toujours en passe de vaincre, et toujours finissant toutes les batailles et donc parce que les ayant suffisamment finies pour les conter, les ayant gagnées, et où l'on boit, jusque dans la défaite, la liqueur du vainqueur !

Perret, bon vieux matelot de toutes les victoires, victorieux partout et toujours, jusque sur l'Anglais!
Il faut lire Perret, c'est sûr. Aussi Les Biffins de Gonesse, Articles de sport qui rivalisent d'esprit avec ceux d'Antoine Blondin. Une rareté pour bibliophiles(entre autres), Rapport sur le paquet de gris, lamentation héroï-comique du fumeur de pipe après la déplorable idée de la Seita de changer la présentation du bon vieux petit cube de perlot.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 21:29   Re : Spécial dédicace aux uns et aux uns
Ah ? Cher Corto, vous m'étonnez, je pensais, à lire certains intitulés de vos messages, que vous n'ignoriez rien des manches.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 22:26   Re : Bravo !
Vous marquez le point, cher orimont !
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 23:13   Question de choix
"Plusieurs centaines de pipes m'étant passées entre les dents je pouvais me croire autorisé à traiter ce chapitre en connaisseur. Tout bien réfléchi ce serait insulter à l'esprit de collection : ces pipes, en effet, je les fume puis je les perds ou les casse. Les objets ne peuvent à la fois assurer correctement leur service et constituer collection. Il faut choisir entre la vie active et la vie de musée."

Jacques Perret - Les collectionneurs (Laboratoires Dausse) (1954)
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 12:33   Re : Question de choix
Oh, sauf votre respect, M. Bolacre, le thème de la pipe aurait pu être plus largement exploité par M. Perret.
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 12:38   Piper mot
Corto, vraiment, vous me faites honte !
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 13:12   Re : Piper mot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter