Le site du parti de l'In-nocence

C'est de la folie !!!

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 14:30   C'est de la folie !!!
Hystérie collective à l'Haÿ-les-Roses (94) suite à l'élection d'Obama : preuve s'il en fallait que la tribalisation et la racialisation de la société française sont donc en cours....

............................
L'élection d'Obama: "de la folie" à l'Haÿ-les-Roses
il y a 6 heures 46 min (AFP)


Cris de joie, larmes, embrassades, plusieurs centaines de personnes, dont de très nombreux Antillais, ont salué dans la liesse à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) l'annonce de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Evénement Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Soirée de soutien à Barack Obama, le 4 novembre 2008 à l'Haÿ-les-roses Agrandir la photo A 5 heure du matin, mercredi, au terme d'une nuit de fête, ils étaient des centaines encore réunis dans la salle de sport prêtée par la municipalité de cette ville de 30.000 habitants de la banlieue sud-est de Paris, à attendre le résultat de l'élection américaine.

"Lorsqu'on a su qu'Obama avait gagné, ça a été de la folie, une formidable explosion", a déclaré à l'AFP Samuel Solvit, le président du Comité français de soutien à Barack Obama qui a ajouté: "les mots je ne les trouve pas, c'est tout simplement historique, quel espoir et quels challenges à accomplir, pour les Etats-Unis et pour le monde, même si évidemment ce sera dur!".

Musique antillaise, danses et confiance en leur champion: à L'Haÿ-les-Roses, la nuit du "D day" avait été festive, quelque 2.000 personnes ayant tenu à venir se mêler à la foule à partir de la fin de soirée de mardi pour assister en direct aux résultats projetés en direct sur un écran géant, où étaient relayées les chaînes d'information.

Beaucoup étaient venus des villes alentour, mais aussi de province, voire de Suisse ou de Belgique, selon les organisateurs.

Dans l'assistance, on reconnaissait l'eurodéputé Harlem Désir et Jack Lang, deux figures du Parti socialiste.

"Barack Obama est métis et incarne un nouvel humanisme", a souligné M. Lang, louant les "qualités d'intelligence, de cohérence et de maîtrise de lui-même" du nouvel élu.

De fait l'enthousiasme pour le candidat démocrate débordait bien avant l'annonce des résultats. "Les jeunes de banlieue parlent entre eux" d'Obama et "toutes les minorités se retrouvent" en lui, affirmait Masse Saint-Just, consultant de 35 ans, et Junior Kibassa, 25 ans, étudiant en informatique, tous deux domiciliés à Gentilly (Val-de-Marne).

"C'est historique, l'élection d'Obama ouvrira des portes", soulignaient-ils.

Pour Diki Mavakala, 24 ans, de l'Haÿ-les-Roses, l'élection du candidat démocrate fera "réfléchir les gens" en France, où "on est beaucoup trop bloqué".

Ce futur aide-soignant originaire du Congo-Kinshasa, blouson noir et cheveux décolorés, s'est intéressé au programme des deux candidats et juge celui d'Obama "bien" pour la santé, l'éducation, la politique étrangère.

"J'espère que la politique étrangère des démocrates sera moins agressive, notamment au Moyen-Orient où il y a beaucoup de conflits autour des matières premières", confiait de son côté Tooran Dana, ingénieur en informatique franco-iranienne de 48 ans.

Selon François Gadré, venu de Brest (Finistère) et qui fonde "beaucoup d'espoir" dans Obama, ces élections montrent "que l'Amérique blanche commence à changer".

"C'est le symbole qu'un Afro-américain peut aller loin et cela aura aussi énormément d'influence aux Antilles", où M. Gadré passe une partie de l'année pour son travail de chargé de prévention.

Clémence, chanteuse de la Compagnie créole, préposée à l'animation musicale, a fait elle valoir que l'élection d'un Noir à la Maison Blanche permettrait aux Antillais d'accéder à une "identité qu'on ne leur reconnaît pas forcément".

"En France, on précise toujours +noir d'origine antillaise+ (...) pourtant il y a beaucoup d'énarques noirs mais ils ne deviennent jamais ministres", soulignait-elle, jugeant que "les Etats-Unis sont un pays plus libre où la valeur des hommes est reconnue".
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:05   Re : C'est de la folie !!!
M. Orsoni a vraiment le sens de l'hyperbole : "plusieurs centaines de personnes" se réunissent dans une salle des fêtes pour boire du tiponche, danser sur de la musique antillaise et suivre les résultats des élections américaines et c'est aussitôt "l'hystérie collective", la preuve définitive de la "tribalisation" de la société française et de sa galopante "racialisation"... C'est à se demander s'il ne finit pas par prendre ses désirs pour des réalités.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:42   Re : C'est de la folie !!!
Vous.....vous êtes bien certain, cher Alexis, que ce n'est pas le début du Grand Soir ethnique ? Prévenez-moi à temps, car j'ai une barque qui mouille au port, prête à nous emmener vers la rive vaudoise si l'insurrection se développe.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:54   Re : C'est de la folie !!!
"prendre ses désirs pour des réalités."

Bein oui Alexis... la question raciale étant devenue en Europe une obsession centrale, la crainte de se faire soupçonner de racisme rend totalement illisible tous les discours sur l'immigration, les crispations identitaires, la montée des communautarismes. Observer qu'il se passe chez nous quelque chose d'inédit (cet engouement soudain pour l'Amérique), c'est d'emblée poser la question qui dérange, c'est "prendre ses désirs (cad ses pulsions racistes) pour des réalités" (argument classique des "amis du désastre"). On sait, comme le répètent les médias, qu'il ne se passe rien, ou que si d'aventure il se passe quelque chose (quelque chose qui saute aux yeux, par exemple une réaction communautaire exacerbé), c'est bien !
Etes-vous assez naïf pour ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir que pour l'ensemble des communautés afro-maghrébines vivant en France la victoire d'Obama est aussi leur victoire ?!
Maintenant, et si ça vous amuse, on peut toujours se demander à partir de quand et comment l'hystérie devient réellement hystérique ?...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:59   Re : C'est de la folie !!!
Mais non Corto, même pas besoin d'une barque... il suffira de retourner sa veste (ça vous savez faire, non ?).
05 novembre 2008, 16:06   ô mouvement
"Dans l'assistance, on reconnaissait l'eurodéputé Harlem Désir et Jack Lang, deux figures du Parti socialiste."
Sans blague...

C'est vrai, quoi, vous êtes trop bloqué, Pascal Orsoni, y faut aller dans le sens d'une véritable ouverture des lieux du pouvoir aux minorités visibles, la France elle a des valeurs universelles, quoi, la France c'est nos différences...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 16:26   Re : C'est de la folie !!!
Oui, c'était juste pour faire la fête, et d'ailleurs M. Lang adore le "ti ponch"...
05 novembre 2008, 16:41   Re : C'est de la folie !!!
Vous le savez Orsoni, depuis très longtemps, depuis la chasse aux hommes et la chasse aux mots, "la Bête noire" et "la Fête noire" sont un seul et même mot. Il n'est de fête et il n'est de bête que "noire". A nous, les non-bêtes et les anti-festifs d'en tirer leçon.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 16:42   Re : C'est de la folie !!!
Etes-vous assez naïf pour ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir que pour l'ensemble des communautés afro-maghrébines vivant en France la victoire d'Obama est aussi leur victoire ?!

Attendez son discours d'investiture et ses premières décisions, vous verrez que ces enthousiasmes-là vont considérablement fléchir ! Ce qui m'amuse, c'est qu'en guise de réaction communautaire exacerbée et de délire obamaniaque dans les banlieues françaises, vous n'ayez trouvé pour le moment qu'une réunion animée par la chanteuse de la Compagnie Créole...
05 novembre 2008, 16:47   Que se passe-t-il ?
Mais sérieusement, que signifie cette phrase hallucinante : "Barack Obama est métis et incarne un nouvel humanisme" ? Et comment un homme politique peut-il dire des choses pareilles sans être ridicule ? Y a-t-il un rapport quelconque entre la notion de métissage et celle d'humanisme ? Comment de telles choses sont-elles devenues possibles ? Ces gens-là disent des choses monstrueuses et complètement aberrantes dont tout le monde finit par penser qu'elles vont de soi : on prend l'habitude de s'entendre dire des choses pareilles, et l'esprit capitule ; puis le discours, la représentation, deviennent, au fil du temps, la réalité même.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 16:48   Les z'énarques noirs.
"(...) pourtant il y a beaucoup d'énarques noirs mais ils ne deviennent jamais ministres",

Mais Francis, vous croyez que ces pauvres énarques noirs (jamais ministres !) ils pensent à faire la fête ?!
05 novembre 2008, 16:53   Re : Que se passe-t-il ?
M. Bily, ce soir, 4 novembre 2008, c'est un peu le 20 mai 1968 carrefour de l'Odéon, Paris cinquième : toutes les conneries sont permises, pour un peu, on ferait l'amour dans les parcs, à Chicago.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 16:56   Re : Que se passe-t-il ?
Mais sérieusement, que signifie cette phrase hallucinante : "Barack Obama est métis et incarne un nouvel humanisme" ? Et comment un homme politique peut-il dire des choses pareilles sans être ridicule ?

M. Bily, je vous rappelle que l'auteur de cette phrase a déclaré jadis que, "le dix mai 1981, la France était passée de l'ombre à la lumière." Dans le domaine du ridicule, il ne craint aucune concurrence.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 16:59   Re : Que se passe-t-il ?
"l'élection du candidat démocrate fera "réfléchir les gens" en France, où "on est beaucoup trop bloqué"

Oui, cher M. Bily, "Comment de telles choses sont-elles devenues possible ?", et en prime on nous invite à réfléchir...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 17:10   Re : Que se passe-t-il ?
"vous n'ayez trouvé pour le moment qu'une réunion animée par la chanteuse de la Compagnie Créole..."


Oui bien sûr on peut ricaner bêtement... mais l'important, il me semble, c'est de mesurer tout l'impact idéologique que cette élection va avoir. Quant au devenir de la Compagnie Créole, moi...
05 novembre 2008, 17:27   Re : Que se passe-t-il ?
A mon avis la victoire d'Obama laisse de marbre les banlieues du Maghrèb où les noirs sont cordialement méprisés. Je parierais même que dans leur for intérieur et leur insondable vanité les "rebeus" éprouvent du dépit à voir à la tête de l'Amérique un noir chrétien plus ou moins apostat de l'islam et non pas un arabe musulman.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 17:27   Re : Que se passe-t-il ?
Oui bien sûr on peut ricaner bêtement... mais l'important, il me semble, c'est de mesurer tout l'impact idéologique que cette élection va avoir.

Il y aura certainement un impact, mais pas du tout dans le sens que vous craignez si ardemment : l'article de Causeur que Rogemi a mis en ligne explique cela très bien ; je vous en conseille vivement la lecture.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 17:30   Re : C'est de la folie !!!
05 novembre 2008, 17:53   Re : Que se passe-t-il ?
Tout à fait Alexis, je suis secoué de rire et d'indulgence face à la farce populiste qu'inspire en France cette élection. Votre rappel historique sur Lang est salutaire. Obama est un type admirable mais nullement pour les raisons qu'invoquent ces gens, à Paris, ou ailleurs. Obama n'est pas Noir, et il semble se fiche éperdument d'être même métis. On ne va pas tarder à découvrir que Barak Obama est une sorte de Georges W. Bush "poète" (c'est le terme employé par le chroniqueur américain George Cohen), cohérent, non alcoolique et bon maître de sa communication. Bravo à lui, et respect.
05 novembre 2008, 18:18   Veille de rentrée scolaire
Mes chers Alexis et S. Bily, dois-je vous dire qu'en ce lendemain d'élection et veille de rentrée, je n'ars ni ne crains? Je serais presque aussi indifférent aux enthousiasmes divers qu'un des Beurs dont parle si bien Cassandre. Vous vous demandez comment supporter les imbécillités d'un Lang? Comme j'ai de l'expérience (je ne faisais certes pas l'amour au carrefour de l'Odéon en 1968, mais j'ai été à la Bastille en 1981), je vous dirai ma méthode durement acquise au fil des ans : ne pas écouter. Imaginez donc les conversations de salle des profs, demain vers huit heures moins le quart, dix heures, midi, etc...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 19:41   Re : Que se passe-t-il ?
Entièrement d'accord avec vous, Cher Francis !
Bien chère Cassandre,


Vous êtes dans le vrai : il suffit de constater la liesse en Afrique noire, et le silence assourdissant de la "rue arabe".


Dans le même ordre d'idées, lorsque je suis en mission à Paris, j'ai l'habitude de me rendre à la messe qui est célébrée un peu après six heures, à Notre-dame. On y est cerné par les touristes, mais il y a, à chaque fois, deux à trois cents fidèles, dont deux bons tiers de "non-touristes" (c'est à dire qui ne sont pas chargés de la paraphernalia touristique).

Force est de constater qu'un fort contingent de ces fidèles, français de nationalité, est soit antillais, soit africain, c'est à dire, pour un français de souche, noir. J'avoue me demander parfois qui est le plus français, des gens qui respectent notre religion traditionnelle ou des bobos "parce que je le veux et je le vaux bien".

Proust nous parlait des Français de Saint-André-des-champs. Saint-André est, semble-t-il, à cent lieues des préoccupation des jeunes Français de souche.


Par ailleurs, étant, pour mes déplacements, indemnisé au forfait, je me loge soit dans le fameux XIXème, soit à Pantin ou Aubervilliers. La lecture des affiches murales et autres publicités est instructive (on peut d'ailleurs traverser le "Paris noir", en montant vers la gare de l'est pour se faire une idée). On y voit assez souvent des placards sur le thème "L'évêque Jonathan en Croisade, grande réunion à...". Vous aurez reconnu les églises évangéliques. J'ai eu la curiosité de me rendre à quelques uns de ces "meetings", étant quasi-seul à être blanc. On aurait exactement dit une église américaine, avez profusion de jeunes, souvent du style "malabar" que vous avez évoqué, en tout cas nettement plus malabars que les malabars maghrébins.

Chose curieuse, il ne semblait pas y avoir, à proximité, un grand nombre d'adolescents maghrébins "teneurs de murs", à croire que la perspective d'un massage à l'huile de gourdin les avait découragés.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 20:35   Re : C'est de la folie !!!
"je suis secoué de rire et d'indulgence face à la farce populiste qu'inspire en France cette élection"

Peu importe, Francis, car c'est toujours du grain à moudre pour la propagande antiraciste. Un nouveau souffle, en quelque sorte.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 20:47   Re : C'est de la folie !!!
Chère Cassandre je travaille dans un milieu où les "rebeus" sont légion, et je peux vous affirmer qu' ils voient dans la personne d'Obama une sorte de "refré", un "zinkou", d'autant que pour eux, Obama est musulman !

J'ai aussi vu aujourd'hui (TF1 je crois...) un reportage au Sénégal, à Dakar, dans lequel les gens de la rue étaient plutôt contents, un peu fiers, voire très enthousiastes...
05 novembre 2008, 20:53   Reportage
Si M. Obama est si musulman que cela, comment se fait-il que Le Caire et Karachi ne débordent pas d'enthousiasme ?

En revanche, si Dakar (ville musulmane), Nairobi et Johannesbrg (villes chrétiennes) sont enthousiastes, je pense que cela n'a rien à voir avec la religion, les rebeus, refrés et autres zinkous.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 20:59   Re : C'est de la folie !!!
Décidément, jmarc, vous vous obstinez à ne rien comprendre, comme par réflexe, c'est lassant...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 21:03   Re : C'est de la folie !!!
Chère Cassandre je travaille dans un milieu où les "rebeus" sont légion, et je peux vous affirmer qu' ils voient dans la personne d'Obama une sorte de "refré", un "zinkou", d'autant que pour eux, Obama est musulman !

Il ne faudrait pas non plus écarter totalement l'hypothèse qu'en dehors de toute considération de race ou de religion, vous soyez entouré d'une belle bande d'imbéciles...
05 novembre 2008, 21:14   Re : C'est de la folie !!!
Pourquoi vouloir déterminer s'il s'agit d'une victoire du rêve américain de l'individualisme et de la démocratie, ou de l'ethnicisme, de l'antiracisme dogmatique et d'un possible développement aggravé du communautarisme ? Comme touteévènement important il contient tous les germes de réalisations contradictoires. Ce qui compte, c'est l'usage qui en sera fait. C'est un peu pompeux, je le reconnais. Mais je pense pompeusement.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 21:16   Teubés
Alexis, c'est l'hypothèse "incontournable" et qui pourrait nous sauver, à condition toutefois que nous-mêmes n'encouragions l'imbécilité, et les équations aussi simplettes que présomptueuses du style : allongement de la vie = allongement du temps du travail.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 21:16   Re : C'est de la folie !!!
Oui Alexis mais le problème, le gros problème, c'est que les relations humaines n'existent jamais en dehors de toute considération de race et/ou de religion...
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 22:01   Re : C'est de la folie !!!
Citation

Pourquoi vouloir déterminer s'il s'agit d'une victoire du rêve américain de l'individualisme et de la démocratie, ou de l'ethnicisme, de l'antiracisme dogmatique et d'un possible développement aggravé du communautarisme ? Comme touteévènement important il contient tous les germes de réalisations contradictoires. Ce qui compte, c'est l'usage qui en sera fait.
Ah oui, c'est très exactement ce que je pense.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 22:02   Re : Teubés
Un peu de monomanie, peut-être....
05 novembre 2008, 22:04   Pump & Circumstance
« Mais je pense pompeusement. »

Ah, vous aussi ?
05 novembre 2008, 22:12   Re : C'est de la folie !!!
Je trouve que c'est ma tendance. Je ne serais pas la seule atteinte ? Je n'ai pas remarqué.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 22:22   Re : La vraie difficulté
Citation

Oui Alexis mais le problème, le gros problème, c'est que les relations humaines n'existent jamais en dehors de toute considération de race et/ou de religion...
Non, je ne le crois pas un instant. La vraie difficulté tient dans les différences de cultures (voire de langues) et de valeurs. Cela peut avoir, comme ne pas avoir, un lien avec la race et la religion. D'autre part, si nous avions, en France, un modèle idéologique fort, donc rassembleur, comme l'est le modèle américain, les problèmes de divergences culturelles et axiologiques que relèvent M. Orsoni et qui forment l'essentiel de son fond de commerce sur ce site, n'auraient jamais pris leur dimension actuelle.
« Che io sia Re, mi pare sia cosa da non dubitare. V'è in me un modo regale di pensare, di opinare, di fantasticare, che non finisce di stupirmi e di allietarmi. Non riesco a pensare a cose umili e povere ; ogni cosa deva avere un nome, collocarsi in una gerarchia, incedere o strisciare, ma in modo emblematico. »

Giorgio Manganelli, Agli dèi ulteriori
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 23:04   Una parola sola
Fantasticare est sans égal.
J'ai trouvé la traduction de la citation sur le site des lecteurs de Renaud Camus, ne connaissant ni l'italien, ni l'écrivain : "Que je sois Roi, voilà une chose dont il n’est pas possible de douter. Il y a chez moi une façon royale de penser, d’opiner, de rêvasser, qui ne cesse pas de m’étonner et de me réjouir. Je suis incapable de penser à des choses modestes et pauvres ; chaque chose doit avoir un nom, s’inscrire dans une hiérarchie, avancer majestueusement ou ramper, mais de façon emblématique'"
Le poète se réjouit de ce qui le conduit à la poésie, mais moi qui ne suis poète je ne ressens que difficulté de penser et tendance énervante.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 23:21   Re : C'est de la folie !!!
Mais Corto que voulez-vous dire... ? Là, vous pensez trop grand, vraiment trop grand pour vous - non ?

Mais... peut-être qu'une citation de René Char (oui, pour changer !) pourrait vous aider, vous extraire de là où vous êtes... ?
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 23:27   Cela peut avoir, comme ne pas avoir, un lien...
"La vraie difficulté tient dans les différences de cultures (voire de langues) et de valeurs. Cela peut avoir, comme ne pas avoir, un lien avec la race et la religion. "

Oui !, Cela peut avoir, comme ne pas avoir, un lienCela peut avoir, comme ne pas avoir, un lienCela peut avoir, comme ne pas avoir, un lienCela peut avoir, comme ne pas avoir, un lienCela peut avoir, comme ne pas avoir, un lien...

Oui, c'est tout à fait ça...
06 novembre 2008, 09:22   Re : C'est de la folie !!!
Mais je pense pompeusement.
Eh bien mais c'est très bien, ça... et l'inverse aussi, d'ailleurs !
06 novembre 2008, 09:58   Re : La vraie difficulté
Corto écrivait:
-------------------------------------------------------
> La vraie
> difficulté tient dans les différences de cultures
> (voire de langues) et de valeurs. Cela peut avoir,
> comme ne pas avoir, un lien avec la race et la
> religion. D'autre part, si nous avions, en France,
> un modèle idéologique fort, donc rassembleur,
> comme l'est le modèle américain, les problèmes de
> divergences culturelles et axiologiques que
> relèvent M. Orsoni et qui forment l'essentiel de
> son fond de commerce sur ce site, n'auraient
> jamais pris leur dimension actuelle.

C'est tellement vrai, mais cela ne va pas assez loin; il existe d'aileurs des contre-exemples à cela, à commencer par le communisme qui au bout d'un certain temps s'essoufle et retombe - laissant place aux fractures bien réelles des races et religions dont il est question. On peut en dire autant du républicanisme relativiste à la française, qui est mort.

Le modèle américain que je veux bien qualifier d'idéologie et qui frappe tant (par exemple l'objet d'idôlatrie qu'est la Constitution), est en réalité soutenu à bout de bras par l'intense foi chrétienne qui parcourt cette société de bout en bout et cycliquement la soulève de terre. Sans elle je suis certain que ce modèle s'effondrerait exactement comme l'URSS. C'est ce petit détail que beaucoup ne voient pas, par exemple Mr Emmanuel Todd ou encore cette journaliste:

[www.rue89.com]

Cette journaliste comme Mr Todd ne sont pas des Occidentaux; ils ne comprennent plus les codes et ressorts d'une société occidentale comme le sont les USA.
06 novembre 2008, 11:40   Re : La vraie difficulté
"Chère Cassandre je travaille dans un milieu où les "rebeus" sont légion, et je peux vous affirmer qu' ils voient dans la personne d'Obama une sorte de "refré", un "zinkou", d'autant que pour eux, Obama est musulman ! "

Les "rebeus" ont toujours repris à leur compte, quand ils y voient l'occasion de faire les intéressants, de jeter un énième opprobre implicite sur la France, les analyses socio-culturelles du discours dominant qui, toujours, précéde le leur . Il n'empêche que , comme je le disais, dans leur for intérieur , la victoire d'un noir mâtiné de blanc chrétien, ne leur inspire aucun enthousiasme. D'ailleurs, ce ne sont que les pays noirs qui fêtent cette victoire .
06 novembre 2008, 11:47   La pulsion thétique
Oui, M. de Francmoineau, vous avez raison, l'inverse est un bel idéal d'existence, c'est vrai, dont sont sorties de hautes philosophies. Mais je n'oserais le suggérer à la rêveuse ostinato, qui n'est pas du genre à penser la bouche pleine.
06 novembre 2008, 12:18   Re : La pulsion thétique
Cher Maître, j'abonderai dans votre sens en m'excusant auprès de la rêveuse ostinato (quel beau titre...) et en précisant au passage que, naturellement, ma remarque était lancée à la cantonade.
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 12:30   Re : Una parola sola
Orsoni, je sens en vous une petitesse de boutiquier dont on attaque le fond de commerce !
06 novembre 2008, 13:21   Re : Que se passe-t-il ?
Obama, c'est génial, ça sert à tout. A taper sur le monde du spectacle dont il est la créature ectoplasmique, puis sur les arabes qui font la gueule au lieu de se réjouir, c'est un agent de l'islam, un apostat de l'islam, un bobo, un homme respectable, il a un passé trouble qui témoigne d'un parcours admirable, il est de gauche, il est de droite, il est noir, il n'est pas noir, il va décevoir Susan Sarandon et Ahmadinejad, Henri Bès va rigoler, Rogemi va pleurer (mais c'est la même chose), il est intelligent, il est vide, etc, etc... Et tout ça rien qu'à L'In-nocence! La capacité de l'Amérique à nous faire rêver est intacte.
06 novembre 2008, 15:37   Re : Que se passe-t-il ?
Ce Brunet, il a dû découvrir quelque chose, récemment...
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 16:34   Re : Que se passe-t-il ?
Me semble qu'il n'est pas le seul !
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 16:51   Re : Projet pour une révolution à Chicago
M. Brunet a raison : cet Obama, c'est un vrai régal de polysémie !
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 18:22   Re : Que se passe-t-il ?
Me semble qu'il n'est pas le seul !
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 19:21   Police Émile
Corto ??? Voulez-vous s'il vous plaît ôter vos doigts de la prise ? Mes radiateurs ont des baisses de tension insupportables…
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 20:17   Re : Que se passe-t-il ?
Notons au passage la réaction de Silvio Berlusconi à l'élection de Barack Obama : "Obama a vraiment tout pour lui : il est jeune, beau et bronzé."
07 novembre 2008, 09:33   Re : Que se passe-t-il ?
Oui, cher Alexis, et comme aurait pu le dire un Chamfort moderne, il faut que la France se brise ou se bronze !
Utilisateur anonyme
07 novembre 2008, 18:09   Re : La vraie difficulté
Citation

Le modèle américain que je veux bien qualifier d'idéologie et qui frappe tant (par exemple l'objet d'idôlatrie qu'est la Constitution), est en réalité soutenu à bout de bras par l'intense foi chrétienne qui parcourt cette société de bout en bout et cycliquement la soulève de terre. Sans elle je suis certain que ce modèle s'effondrerait exactement comme l'URSS.
Vous avez peut-être raison, cher elcano. Mais ce n'est pas certain et la comparaison avec un régime autoritaire n'est pas convaincante. En réalité, il est possible que la foi qui unit les Américains repose plus sur l'orgueil de leur modèle institutionel libéral (vous relevez à juste titre l'idôlatrie de la Constitution de 1787 : savez-vous que, dans le même temps, la France a connu plus de 20 constitutions, chartes, décrets constitutionnels et autres sénatus-consultes ? ) que sur la foi en Dieu. Mais, pour le déterminer, il faudrait étudier la question de plus près et ne pas se contenter d'affirmations péremptoires que d'aucuns pourraient, cruellement, qualifier de "niaiseries sociologiques".
07 novembre 2008, 23:55   Re : C'est de la folie !!!
J'accepte tout à fait que l'on me jette l'argument à la figure étant donné que je pense difficile d'arriver à le cerner rationnellement, encore moins à le "prouver". J'ai l'intime conviction que c'est l'absence de ciment religieux qui est à la base du délitement moral et civique en France par exemple (plus marqué que dans tout autre pays européen selon moi), tout autant que l'abandon de soi et de tout patriotisme. Mais je ne peux pas le faire sentir autrement que par des allusions à trois bandes, comparaisons croisées et projections. C'est le genre de vérité qui ne se laisse pas observer à la loupe.
Je scrute très attentivement les moindres soubressauts religieux dans nos contrées; j'ai remarqué par exemple que pour la première fois depuis très très longtemps la religion chrétienne semble connaître un léger renouveau à la hausse dans un pays d'Europe de l'ouest, et ce pays c'est l'Italie. Il semblerait - fait inouï - que la "pratique" soit en légère hausse depuis quelques années (~30%) et signe qui ne trompe bas les avortements sont en forte diminution. N'est-ce qu'un palier (déjà exceptionnel en soi dans un environnement qui est à l'effondrement) avant rechute, ou quelque-chose de plus historique? si l'Italie prend un virage différent de ses voisins dans les 10-25 ans à venir (genre, arrêt brusque de l'immigration, hausse marquée de la natalité, baisse de l'âge moyen du premier enfant, hausse des ordinations: quelque-chose de cet ordre qui change le cours de l'Histoire) alors je sais que ce sera en partie en raison de ce regain chrétien.

Pour les USA je me suis souvens posé la question, parce que le culte civil y est si puissant. Mais les antagonismes sont tels (très exacerbés ces derniers temps) entre droite et gauche, la pression sociale et le libéralisme d'une telle brutalité, que j'en suis arrivé à l'intime conviction que c'est une force surnaturelle qui fait tenir le pays. L'autre indice qui me met souvent la puce à l'oreille, parce que j'y ai pas mal d'amis dont une majorité de démocrates, c'est la foi religieuse de beaucoup de ces derniers. Une gauche religieuse, c'est une chose disparue depuis longtemps par chez nous.

J'ai essayé de l'illustrer par ce superbe article rempli de candeur gauchiste sur rue89, autant que par les prophéties à l'emporte-pièce de Mr Todd qui va se tromper sur les USA, je pense.
08 novembre 2008, 11:41   Re : C'est de la folie !!!
Je serais tentée, moi qui suis agnostique, de donner raison à Elcano. la devise de 68 "jouir sans entraves" l'a emporté. les Français ont été réduits à, selon l'expression de René Girard, "de répugnantes machines à jouir" (et à consommer) et le brouet antiraciste qu'on leur sert à longueur de journée leur suffit pour croire qu'ils nourrisent avec leur âme et leur esprit.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2008, 13:56   Re : C'est de la folie !!!
Pardonnez-moi, cher elcano : je me suis mal exprimé : en matière d'affirmation péremptoire, ce n'est pas à vous que je pensais. En tout cas pas dans votre réponse à mon premier message. Vous y avez très clairement exprimé une conviction et nullement asséné un sorte de "vérité sociologique".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter