Le site du parti de l'In-nocence

Entretien avec Rémi Brague

Envoyé par Gérard Rogemi 
11 novembre 2008, 11:38   Entretien avec Rémi Brague
En me promenant ce matin sur un forum américain je tombe sur une interview de Rémi Brague paru sur un site italien.

Chrétiens et “christianistes”

La civilisation de l’Europe chrétienne a été construite par des gens qui n’avaient pas du tout pour but de construire une “civilisation chrétienne”. Nous devons celle-ci à des gens qui croyaient dans le Christ, et non dans le christianisme. Interview de Rémi Brague
par Gianni Valente

Rémi Brague, professeur de philosophie arabe à la Sorbonne et à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, s’est toujours plu dans ses écrits à traiter les mots avec fantaisie. Mais il ne prévoyait peut-être pas que l’un de ses néologismes géniaux, caché dans les pages d’un ouvrage écrit il y a désormais douze ans, pouvait exprimer avec un si étonnante exactitude le rapport entre foi chrétienne et civilisation occidentale, un rapport dont on débat beaucoup aujourd’hui à l’intérieur même de l Église
Son livre Europe. La voie romaine – traduit en quinze langues, c’est aujourd’hui presque un classique – a été écrit en 1992 pour documenter sous un angle original et moderne la contribution de Rome et de la “romanité” à l’épanouissement de la civilisation européenne. Mais dans ces pages, presque en passant, Monsieur Brague introduit la distinction que l’on connaît entre chrétiens et “christianistes”…

Monsieur, partons de là: vous dites que les chrétiens sont les gens qui croient dans le Christ et que les “christianistes ”, sont, en revanche, les gens qui exaltent et défendent le christianisme, la civilisation chrétienne…


RÉMI BRAGUE: Le mot de “christianiste” n’est pas très joli. Mais je ne regrette pas de l’avoir proposé. D’abord parce qu’il est amusant. Ensuite parce qu’il oblige les gens à réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment. Ceux qui défendent la valeur du christianisme et son rôle positif dans l’histoire me sont bien sûr plus sympathiques que ceux qui le nient. Je ne veux pas les décourager. Je souhaiterais même qu’ils soient plus nombreux en France. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont des “alliés objectifs”. C’est tout simplement parce que ce qu’ils disent est vrai. Donc, merci aux “christianistes”. Seulement, je voudrais leur rappeler que le christianisme ne s’intéresse pas à soi-même. Il s’intéresse au Christ. Voire, le Christ lui-même ne s’intéressait pas à son propre moi. Il s’intéressait à Dieu, qu’il appelait de façon unique «Père»; et à l’homme, à qui il proposait un nouvel accès à Dieu.

La suite I C I
11 novembre 2008, 12:00   Re : Entretien avec Rémi Brague
Très très beau texte, qui montre bien les ornières dans lesquels s'enfoncent les débats.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter