Le site du parti de l'In-nocence

Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 17:21   Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Je ne suis pas d'accord avec M. Vanneste, mais, comme disait Voltaire....

Citation

La Cour de cassation a blanchi, mercredi 12 novembre, le député UMP du Nord Christian Vanneste et annulé sa condamnation pour injure envers la communauté homosexuelle, estimant qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression.

En janvier 2005, quelques semaines après la promulgation de la loi réprimant les propos injurieux ou diffamatoires "en raison de l'orientation sexuelle", il avait déclaré à La Voix du Nord que l'homosexualité était une "menace pour la survie de l'humanité". "Je n'ai pas dit qu'elle était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité", justifiait-il alors. Dix jours plus tard, cet ancien professeur de philosophie, qui s'était fait connaître en rédigeant un amendement contesté sur le rôle "positif" de la colonisation, précisait dans Nord Eclair : "Je critique les comportements, je dis qu'ils sont inférieurs moralement."

SOS-Homophobie, Act-Up Paris et le Syndicat national des entreprises gays (SNEG) avaient porté plainte pour ces divers propos. Le tribunal correctionnel de Lille avait condamné, en janvier 2006, M. Vanneste à 3 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages-intérêts aux plaignants, en soulignant que l'élu avait "manifesté de manière outrageante son intolérance". La cour d'appel de Douai avait confirmé cette décision un an après. Estimant qu'"un parlementaire est investi d'une parcelle de la souveraineté nationale" et que "sa liberté d'expression est une condition de la démocratie et de l'Etat de droit", M. Vanneste avait alors formé un pourvoi en cassation, dernier recours possible.

La chambre criminelle de la cour de cassation a "cassé" mercredi la décision de la cour d'appel, allant contre l'avis de l'avocat général, qui le 14 octobre avait conclu au rejet de ce pourvoi, et sans même renvoyer le dossier devant une autre cour d'appel. "Si les propos litigieux, qui avaient été tenus dans la suite des débats et du vote de la loi du 30 décembre 2004, ont pu heurter la sensibilité de certaines personnes homosexuelles, leur contenu ne dépasse pas les limites de la liberté d'expression", a-t-elle considéré. "C'est une décision de grande ampleur dans la mesure où la plus haute juridiction sanctionne l'ensemble de la procédure et des poursuites au regard de la protection de la liberté d'expression", a réagi l'avocat de M. Vanneste, Me Eric Morain, saluant "l'aboutissement d'un long combat judiciaire".
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 17:48   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Oui enfin en Iran ces propos sont autorisés depuis belle lurette !...
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 17:51   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Vous songez à l'exil, cher Pascal ?
Le SNEG ? Le SNEG ?
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 18:57   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Mais mon cher Corto ce blanchiment doit vous faire enrager !?... Vous le haïssiez, ce Christian Vanneste, non ?
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 19:35   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Voilà un titre de fil qui vous honore, cher Corto, bravo !
A l'honneur également Marcel Meyer sur le Causeur
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:41   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Mes sentiments à l'égard des propos de Christian Vanneste, sont une affaire purement personnelle, cher Pascal (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je le haïrais : je combat ses idées, ce qui est autre chose). En revanche, le primat de la liberté d'expression comme élément constitutif d'un régime libéral et démocratique doit intéresser chacun et l'emporter sur toute considération personnelle.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:48   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Bon, soyons clair : il y a aussi des limites à ne pas dépasser (je pense au titre du message de l'odieux petit prince, récemment) et il n'est pas question d'admettre l'insulte.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:55   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Dommage que nous ne puissions pas retrouver vos anciens messages concernant cette affaire, mon cher Corto... Oui, c'est vraiment dommage.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 22:00   Re : Grande est la cohérence de Corto et mauvaise la mémoire de Pascal
Vous avez fort mauvaise mémoire Pascal. Relisez donc ce que j'écrivais le 22 mai 2008 sur ce même site. La Cour de cassation m'a simplement donné raison !

Citation

Bon, je n'aime pas beaucoup cette Anne-Marie Le Pourhiet et encore moins cet homophobe de Vanneste. Mais, objectivement, sa condamnation est choquante. Ce d'autant qu'un député s'exprimant à l'assemblée devrait avoir le droit de dire ce qu'il veut et bénéficier d'une immunité absolue.
Voilà les propos - stupides selon moi,mais assurément pas de nature à justifier une condamnation pénale - tenus lors des débats parlementaires :

"M. Christian Vanneste - Ce qui est en jeu, c'est à la fois la liberté d'expression et le principe d'égalité, car l'inégalité que vous instaurez devant la loi conduit au communautarisme. Vous mentionnez la lutte contre le sexisme et la lutte contre l'homophobie comme s'il s'agissait de choses comparables. Tel n'est pas le cas ! Il est bien évident que les inégalités que nous devons combattre s'appliquent à des états subis, non à des comportements choisis. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste)

M. Patrick Bloche - C'est honteux !

M. Christian Vanneste - Un comportement choisi peut toujours être l'objet de critiques, et nous sommes plusieurs à penser que celui qui est en question n'est pas le plus utile à la société ! On peut certes penser qu'une protection momentanée doit être accordée à certaines personnes victimes de discriminations, dans une visée pédagogique et en attendant que le comportement global de la société se rectifie, mais cet argument n'est pas admissible pour les comportements choisis ! Ou alors, Georges Orwell aurait eu raison : dans notre société, certains seraient plus égaux que les autres ! En quoi un comportement qui peut être jugé critiquable serait-il privilégié par rapport à d'autres ? Et celui que vous visez peut légitimement faire l'objet de critiques, non seulement au nom de l'intérêt social, mais aussi au nom de l'universalité ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste) Un jugement de valeur est universel s'il est fondé sur l'impératif catégorique de Kant : agis toujours selon une maxime qui peut être érigée en principe universel. Manifestement, l'homosexualité ne le peut pas, à moins de vouloir le suicide de l'humanité !

M. Patrick Bloche - C'est honteux !

M. Christian Vanneste - C'est simplement logique ! Vous êtes en train, pour lutter contre la discrimination, de défendre une séparation entre les sexes ! C'est complètement absurde ! L'idée même d'homophobie tend à accréditer l'idée que le comportement homosexuel a la même valeur que d'autres comportements, alors qu'il est évidemment une menace pour la survie de l'humanité (Interruptions sur les bancs du groupe socialiste). Vous devriez écouter la vérité dans un silence respectueux...

Ce texte de loi est donc un contresens, illustré par le terme même d'homophobie : « détester le même ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Voulez-vous créer un troisième genre, qui aurait une égalité d'existence et de droits avec les deux autres, qui contribuent eux à la perpétuité de l'humanité ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP)"
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 22:01   Re : Grande est la cohérence de Corto et mauvaise la mémoire de Pascal
Bonne nuit, Pascal !
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 22:08   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Bonne nuit, Michel !
12 novembre 2008, 22:47   M. Vanneste
A mon sens, M. Vanneste n'a fait qu'exprimer une idée dont on peut en effet débattre. Faisant partie des personnes visées, je ne disconviens pas qu'il y a dans la façon dont j'ai organisé ma vie un côté a-social, en ce sens que la société qui, pour moi, a de la valeur est la société française catholique traditionnelle, qui n'admet la seualité que dans la perspective de la procréation et invite, avec compassion, les homosexuels à la continence. Je suis, effectivement et très concrètement, confronté à la difficulté que M. Vanneste souligne et suis bourré de contradictions à ce propos.

Dès lors, la condamnation, et la lapidation médiatique, de M. Vanneste m'ont paru totalement "hors sujet".

Par ailleurs, je ne m'estime pas représenté par SOS-homophobie (quelle appellation !), et je vomis les pratiques d'Act Up. Pour ce qui est du SNEG, je ne formulerai pas d'opinion, car l'opinion que je formulerais serait susceptible de tomber sous le coup de la loi.

Pour être plus concret, je refuse à quiconque le droit de parler en mon nom (je ne suis pas un homosexuel membre(si j'ose dire) d'une communauté, mais un citoyen qui est assez grand pour se défendre lui-même) de questions concernant ma sexualité, et je pense que la société serait mieux avisée, de façon générale, de ne poursuivre que des actes et non des opinions.
12 novembre 2008, 22:53   Re : M. Vanneste
et je pense que la société serait mieux avisée, de façon générale, de ne poursuivre que des actes et non des opinions.

Yes !
Bien pires que M. Vanneste sont des entrepreneurs de la "communauté homosexuelle", promoteurs par exemple à l'honorable établissement "La Banque" de "soirées Bareback", durant lesquelles il est possible à des séropositifs conscients de ce fait de "plomber" des personnes au cours de "fécondations".

Quand une société et une clique en sont arrivées à des choses pareilles, on se demande si, finalement, il n'y a pas quelque raison dans les propos de M. Vanneste.
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 11:41   Re : La souffrance des contradictions aveugle....
Attention, jmarc, de ne pas sombrer dans d'hâtifs amalgames entre une minorité condamnable et toute une communauté ! Sinon d'autres pourraient amalgamer les prêtres pédophiles et l'église catholique...
13 novembre 2008, 11:45   Amalgame
Bien cher Corto,


Je pense que le cas de "La Banque" est typique, je ne l'amalgame à rien. Notez que j'ai écrit "des entrepreneurs" et non "les entrepreneurs".
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 12:01   Re : Amalgame
Typique de quoi, au nom du ciel ?
13 novembre 2008, 13:14   Caractère typique
Ils sont typiques d'un modèle de société dans lequel on peut faire de l'argent avec n'importe quoi.
d'hâtifs amalgames
Si hâtifs qu'on les attife d'hâtifs fautifs !
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 20:41   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
On avait les victimaires XXX, puis les victimaires ceci, celà... maintenant, les Zintouchables homosexuels.......ça fait beaucoup d'Intouchables pour une société quand même.............et tout ça au nom de la Démocratie, qui, à chaque fois qu'elle cède aux revendications, se réduit comme peau de chagrin... Epoque ridicule....... On a conchié le mariage (bourgeois !) pour in fine le réhabiliter sous sa forme homosexuelle (...)......et tout est à l'avenant. Epoque en TOC.
13 novembre 2008, 20:46   Conviction
Bien cher Corto,

Vous ai-je convaincu ?


Mon propos était simplement de dire que la "communauté homosexuelle" (objet linguistique non-identifié) n'était pas plus exempte de reproches que les autres, et qu'on pouvait très bien être un homosexuel et un salaud (voir la notion de "Petite peste" présente dans l'Oeuvre à l'opposé du "Bon gars", et dont je ne connais pas l'équivalent hétérosexuel).
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 21:08   Re : Une bonne nouvelle pour la liberté d'expression
Le bon sens recule à mesure qu'on légifère dans ce pays.
Qu'on ne puisse plus débattre de l'homosexualité, comme de la Shoa, comme de l'esclavage etc.... celà est très certainement une grande avancée de la Démocratie ! La dictature des Lobbys est en action. Les lâches s'y sentent à l"aise pour peu qu'ils fassent partie d'une de ces "minorités". Or l'on sait comment finissent les dictatures/dictateurs (pas tous comme Pinochet... Saddam l'a eu mauvaise (et ce n'était pas le pire loin de là)).
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 22:11   Re : Conviction
Oui, oui, cher jmarc, votre dernier message est parfaitement clair et je suis de votre avis. En revanche, les éructations du sieur Le Rouge ....
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 22:13   Re : Mon censeur...
Ah Francmoineau vous êtes un rigoureux censeur. Mais, voyez-vous, contrairement à d'autres, je refuse de me corriger. Vous me donnerez le fouet à l'occasion.
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 23:04   Re : Conviction
Corto écrivait:
-------------------------------------------------------
> les éructations du sieur Le Rouge ....


Héh hop finit Le Rouge, il "éructe." (trois lignes)... comme Le Pen. !!.. je suppose .... c'est très très beau la Démocratie ! C'est sublime... La preuve on y accepte même les NOIRS................(sic)
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 23:08   Re : Conviction
Mais je relis... Corto c'est notre belle âme...(dixit Hegel (encore un allemand, désolé))............... bon, il brille par sa médiocrité centriste, celà est sûr.......le reste...
17 novembre 2008, 08:42   Re : Conviction
» il éructe

Je pense que notre ami Corto faisait aussi allusion, à juste titre, à la forme de votre message, en ce forum où l'on accorde une certaine attention à ce genre de détail petit bourgeois...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter