Le site du parti de l'In-nocence

Ces prénoms dont ils ne veulent plus...

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 19:17   Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
......................
Gisèle Le Guen | 04.11.2008,
ETAT CIVIL.
Quand Olivier préfère s’appeler Saïd

Ils ne veulent plus de leur prénom français : une quinzaine de personnes, la plupart d’origine étrangère, ont fait une demande de changement de prénom au tribunal de Melun (Seine-et-Marne) . Un phénomène inhabituel .


ILS S’APPELLENT Thierry, Jacques ou Olivier… mais veulent devenir ou redevenir Mustapha, Karim ou Saïd. Une quinzaine de dossiers de demande de changement de prénom sont en ce moment sur la table du tribunal de Melun (Seine-et-Marne). « Cela traduit un vrai problème de société. Les personnes qui font ces requêtes, des hommes pour la plupart mais aussi des femmes, de tous âges, invoquent des raisons culturelles ou religieuses », indique Hervé Charles, substitut du procureur, chargé des affaires civiles du parquet de Melun.

Dans leur argumentation, « cinq requérants ont expliqué avoir un souci d’intégration à la communauté française. Ils portent un prénom français, chrétien, comme Jacques ou Paul, mais ils ont des origines maghrébines, sont de religion musulmane et font l’objet de moqueries », note le substitut du procureur.

Pour le magistrat, il est clair que c’est une situation souvent mal vécue. « Lors des entretiens, beaucoup de demandeurs expliquent également subir des remarques désobligeantes dans leur communauté. Bien qu’ils soient français ils ont un problème d’identité. »

« Un décalage »

C’est le cas d’Olivier, 26 ans. Ses parents lui ont donné un prénom français, mais ses amis et la famille qui sont restés au Maroc, « ne comprennent pas pourquoi il ne s’appelle pas Saïd ». C’est son deuxième prénom, celui qu’il voudrait placer en tête. Il lui « correspond mieux ». « Là, le changement de prénom est vécu comme un nouveau départ. Ceux qui en font la demande ont l’impression d’être une nouvelle personne. Le jugement va changer leur vie », analyse M e Frédéric Grilli, avocat au barreau de Melun, qui a assisté plusieurs demandeurs.

Jacques, d’origine algérienne, avait adopté ce prénom français lors de sa naturalisation. Mais à 25 ans passés, il estime que cela lui pose des problèmes. « Il y a un décalage entre mon physique et le prénom que je porte, explique-t-il. Je le remarque lorsque j’envoie des CV, puis passe des entretiens. Dès le départ, je constate une hésitation. Comme si la personne convoquée ne pouvait pas être moi. » Anne et Jean, un jeune couple du Bangladesh ont aussi changé de prénom lors de leur naturalisation. Aujourd’hui, ils veulent faire marche arrière. Leurs diplômes d’ingénieurs portent leur prénom d’origine et ne sont pas en conformité avec leur nouvel état civil. Mais surtout, ils ont le sentiment « d’avoir renié » leurs origines.

« Beaucoup de demandeurs ont des diplômes, un travail, confirme Hervé Charles. Leur démarche est réfléchie. » Le magistrat note avant tout que ces demandes « vont à l’encontre d’une intégration dans la société française ».

Le Parisien
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 19:28   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Ça me fait penser à deux élèves que j'aimais beaucoup, Jean-Marc et Jacqueline. Jean-Marc et Jacqueline Ing

Jacqueline était la plus jolie jeune fille que j'aie vue, de cet âge-là (12, 14 ans), un visage d'un extrême finesse qui lui donnait un air princier, une voix singulièrement belle, un maintien pudique, élégant et aristocratique.

Parfaitement intégrés, tous les deux, bien sûr.
"une voix singulièrement belle, un maintien pudique, élégant et aristocratique. "
On est intégré où qu'on aille dans ces cas-là.
J'en reviens à mon idée de cours de maintien, la meilleure forme d'intégration, à mon avis.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:10   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Mais vous n'avez rien compris !... Olivier, s'il veut se prénomer Saïd, c'est uniquement parce qu'il projette de retourner "chez lui". Au "deblè", en effet, mieux vaut d'être un Saïd qu'un Olivier...
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:52   Re : Ces noms gaulois lourds à porter
La fille d'un ami sort avec un jeune homme dont le nom de famille est Lapipe. Madame Lapipe, c'est très français, voire gaulois, mais c'est lourd à porter. Mon ami est un peu embarrassé.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 21:57   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Et Resistero ça n'était pas lourd à porter ?!
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 22:22   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Non, je le regrette un peu. Resistero était plus combatif que Corto. Il devait l'être face à l'affreux lambraxa. Il s'est bien amolli celui-là aussi, depuis sa fuite en Corse et son nouveau pseudo de mafieux de village !
12 novembre 2008, 22:34   Prénoms difficiles
Bien chers amis,

Je conçois tout à fait que certains noms et prénoms soient difficiles à porter.


Une amie belge m'a raconté l'édifiante histoire d' un dénommé, c'est à peine croyable, Pascal Fourniret-Dutroux (hélas, c'est vrai, c'est possible...).

Ce malheureux, cible de bien des quolibets, a finalement décidé de se faire appeler Pierre Fourniret-Dutroux.
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 11:31   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Oui, Pascal, c'est trop lourd à porter...
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 12:25   Re : Ces prénoms dont ils ne veulent plus...
Chers Pachel & Miscal, vous êtes le couple le plus drôle de ce forum !
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 12:54   Les premiers de la classe
"cinq requérants ont expliqué avoir un souci d’intégration à la communauté française"

Voilà ! Les sociologues n'auront pas œuvré en vain ni forgé pour des prunes les plus aiguisés de leurs raisonnements. Les disciples sont là, dans les tribunaux, en nouveaux Plaideurs débarrassés de tout Corneille, encouragés par tous les Précieux ridicules de la science sociale.

Puis ils se rendent dans les stades y interpréter très fidèlement la partition qu'on leur a donné à déchiffrer depuis trente ans.

Ce sont les premiers de la classe.
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 12:59   Re : Les premiers de la classe
en nouveaux Plaideurs débarrassés de tout Corneille

...et sans doute désireux de retrouver leur(s) Racine(s).
Utilisateur anonyme
13 novembre 2008, 17:15   Resistero était plus combatif que Corto
Combatif…?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter