Le site du parti de l'In-nocence

Arte.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 18:23   Arte.
Une fois n'est pas coutume, mais il convient de signaler le magnifique portrait de Claude Levi-Strauss, réalisé par Pierre-André Boutang et diffusé hier sur Arte (il est vrai que l'on nous avait infligé Aguirre en VF juste avant, mais bon nul n'est parfait).
L'émission reste visible pendant sept jour sur le site de la chaine.
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 18:31   Re : Arte.
Merci beaucoup pour cette annonce.

C'est ici.
28 novembre 2008, 18:40   Re : Arte.
Oui, très beau portrait. Levi-Strauss a donc cent ans aujourd'hui. Je me souviens de ses cours au Collège de France, dans les années soixante dix. L'amphi était plein à craquer mais écoutait et prenait des notes dans un silence religieux. Quel orateur et quel esprit clair! Bon anniversaire monsieur Levi-Strauss.
28 novembre 2008, 18:40   Re : Arte.
Vous m'avez grillé d'un cheveu. Il ne me reste plus qu'à préciser, pour ceux qui ne le sauraient pas, qu'en cliquant sur le "bouton" situé sous l'écran, à droite, on peut voir les images sur tout l'écran (mais avec une mauvaise défin ition, hélas !).
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 19:00   Re : Arte.
Et personne pour me dire que je fais sans cesse une faute à son nom…
28 novembre 2008, 19:00   Re : Arte.
Et vous pouvez passer les interventions des imbuvables jeunes universitaires entre deux magistrales apparitions de Levi-Strauss, aussi présomptueuses qu'inintelligibles. Et dire que ce sont ses continuateurs !
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 19:33   Re : Arte.
Imbuvables ! Vous exagérez... mais votre remarque m'inspire la réflexion suivante.
Voilà deux jeunes gens, autour de la trentaine, sortis il y a peu du cursus universitaire, fiers de celui-ci, encore marqués par un certain jargon, et vous voudriez qu'ils fassent preuve de recul...C'est le contraire qui eut été anormal. Laissons le temps faire son œuvre, laissons les travailler, polir leur discours...
A une époque où on intime aux vieux de faire les jeunes, ne demandons pas aux jeunes de sortir tout armés de je ne sais quelle sagesse. La vie est apprentissage. Ce qui est ridicule c'est le décalage entre les étapes de la vie où l'on se trouve et ce que l'on est.
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 19:46   Re : Arte.
Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a d'autres films, sur la même page. En bas à droite :

Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 19:56   Parole
« On ne se lasse pas d'essayer de comprendre pourquoi on les trouve beaux [les mythes]. »

Il me semble que toute la culture est résumée dans cette phrase merveilleuse.

Ce Lévi-Strauss, c'est vraiment l'anti Lacan !

Et la défense (et la fierté) du "rituel de l'Académie française"… Quel bonheur ! On ne peut pas ne pas se dire qu'une fois lui passé
28 novembre 2008, 20:22   Re : Arte.
J'exagère peut-être (un peu), mais ne perdez pas de vue que l'un des deux intervenants (Vincent Debaene ou quelquechose comme ça) n'est autre que celui dont on critiquait ici les tentatives désespérées, dans une émission de France Culture, pour donner un sens supportable aux critiques de l'islam formulées par Levi-Strauss. Ecoutez-le parler de Regarder, écouter, lire (connu pour sa critique sévère de l'art contemporain) : comme il s'échine à vouloir imposer sa propre lecture moralement correcte de l'ouvrage : c'est scandaleux à mon sens, et indigne d'un universitaire de son rang. Dans trente ans, l'idiot sera toujours idiot.
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 20:44   Re : Arte.
Absolument d'accord avec vous, Olivier. Il me semble que les deux jeunes universitaires sont très différents, mais Debaene est tout particulièrement exaspérant.

L'autre film (avec Bourdieu, Vernant, Le Goff, Tournier, Comte-Sponville, et Luc de Heusch) est très intéressant aussi.
Utilisateur anonyme
28 novembre 2008, 20:48   Re : Arte.
Je vous avoue que je ne connaissais pas ces deux garçons...
Rendu sur le site indiqué pour voir ces vidéos, voici le message qu'Arte m'adresse, barrant tout l'écran de mon ordinateur, ici, au Japon:

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

Si quelque âme charitable veut bien faire le geste de mettre en ligne sur son site certaines de ces vidéos, je lui en serais reconnaissant, car il n'est pas question que je déménage à Wallis-et-Futuna (même si les "Territoires Français du Sud" - Perpignan, Hyères-les-Palmiers - ont de quoi me faire rêver).
Utilisateur anonyme
29 novembre 2008, 08:27   Re : Arte.
Ah, Francis, c'est qu'là on va avoir un p'tit souci on va dire. Ces vidéos font dans les 1 Go chacune, vous voyez, c'est beaucoup trop pour mon p'tit estomac, ça, à moins que M. DJF ne mette ses menaces à exécution et son loft à la disposition des in-nocents…
Utilisateur anonyme
29 novembre 2008, 11:13   Arte subliminal.
Avez-vous vu comme moi, à plusieurs reprises sur Arte, entre deux programmes, l'image, sorte de minuscule interlude, d'une personne de couleur ? Cela dure quelques secondes, ces étrangers sont beaux, d'une neutralité aimable, ne font que passer. Le message est clair pour moi : " Ils sont là, on va vous y habituer, ils font partie du paysage désormais, regardez comme ils sont beaux, aimables, pacifiques ". Il n'y a aucun commentaire. C'est l'affiche Malboro, le cow-boy, sportif, viril, amateur de grand air, de grands espaces sauvages, de nature préservée, de sensations fortes...
Alors, fume !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter