Le site du parti de l'In-nocence

"Bavures"

Envoyé par Marcel Meyer 
24 décembre 2008, 12:50   "Bavures"
Dans la série des histoires dans lesquelles les apparences peuvent être trompeuses, il y a parfois des "bavures" policières.

On se souvient que deux policiers avaient été placés en garde à vue après avoir porté des coups à Abdoulaye Fofana, 20 ans, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) le 14 octobre dernier. Le tabassage avait été filmé et placé sur Internet. Les policiers s'étaient rendus au domicile d’Abdoulaye Fofana pour l’interpeller car ils l'avaient identifié comme étant un de ceux qui, une heure avant, avaient jeté des projectiles sur un véhicule de police à la suite d’échauffourées.

Or on apprend dans un article mis en ligne sur parisobs.nouvelobs.com, que Xavier Lemoine, le maire de Montfermeil a déclaré aux journalistes : «A ceux qui parlent de bavures, je dis : venez sur place. » La tension est telle, explique-t-il, que les dérapages ne sont pas étonnants. Dans cette affaire Fofana, il a demandé à donner sa version à l'Inspection générale des services qui auditionnait les deux policiers mis en cause et libérés depuis : «L'interpellé se débattait pour rameuter ses copains, les femmes hurlaient, les tirs de cailloux pleuvaient aux abords du bâtiment. »

Tout l'article est du reste intéressant.
24 décembre 2008, 13:00   Re : "Bavures"
Très intéressant car très concret. Ce maire paraît bien sympathique.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 13:10   Re : "Bavures"
C'est ce maire dont le pavillon fut caillassé et les filles agréssées parce qu'il a voulu imposer un couvre-feu pour les mineurs.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 13:26   Re : "Bavures"
Je suis sûr qu'il est homophobe, ce maire.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 14:07   Re : "Bavures"
Oui M. Meyer... mais j'en connais qui, avant que de se prononcer sur ce fait divers, désireraient d'en savoir davantage sur la taille et la couleur des babouches de ces pauvres femmes qui hurlaient... et de quelle hauteur sont les bâtiments ?, et la forme des cailloux lancés... ?, etc.
24 décembre 2008, 14:26   Re : "Bavures"
Cher Monsieur Orsoni, il me semble que le procès en pinaillage, argutie et aveuglement volontaire unilatéral que vous faites est en grande partie non fondé. Il me paraît parfaitement légitime et même indispensable de demander à y voir de plus près lorsqu'un fait divers semble soulever des questions essentielles. Et votre agacement me paraît d'autant moins justifié qu'aujourd'hui, dans un grand nombre de cas, ce passage au crible ou à la loupe est très bénéfique à la cause que vous défendez. L'exemple que j'ai rapporté ici l'illustre fort bien.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 14:32   Re : "Bavures"
Oui, sympathique et sans doute homophobe. Mais s'agissant de son témoignage sur la bavure policière, peut-être un peu moins crédible qu'au premier abord (cela étant, je ne prends par l'article de Libération pour parole d'évangile) :

Citation

Xavier Lemoine, maire UMP intégriste et islamophobe de Montfermeil

Xavier Lemoine, 46 ans, maire UMP d'une commune de Seine-Saint-Denis emblématique de la crise des banlieues, ce pratiquant brandit la bannière de l'Occident chrétien.
Le croisé de Montfermeil

Par Pascale NIVELLE
Libération jeudi 15 juin 2006

Allez, il se lance. «Vous voulez savoir ? Ma conviction, au plus profond de moi ? La voilà.» Une feuille vole: une lettre du père de Foucauld de 1916. Le maire a pâli: «Il faut savoir prendre des risques, dans la vie.» Se livrer coeur ouvert à la presse en est un. La presse forcément «marxiste» et «complice du terrorisme intellectuel qui attise la rage dans les banlieues» (1). Prêcher hors de sa paroisse n'est pas le plus facile.

Charles de Foucauld (Strasbourg 1858- Tamanrasset 1916) est mort sous les coups de ceux qu'il voulait évangéliser. Il adressait cette pensée à son ami l'écrivain catholique René Bazin: «Les musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non.»

Le missionnaire du Sahara écrit ce qui bouleverse Xavier Lemoine. Maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et donc de la cité des Bosquets à 80 % d'origine immigrée, n'est-il pas lui même en mission ? Faire oeuvre de pacification, comme on disait dans les années 50 en Algérie, rétablir l'ordre dans son coin de banlieue, lui redonner les couleurs de la France, remettre les pendules à l'heure du clocher... Xavier Lemoine travaille dur, douze heures par jour. La fenêtre de son bureau est toujours la dernière à s'éteindre dans la nuit. Il est rude, le chemin: ses initiatives (interdiction aux mineurs de former des groupes de plus de trois personnes au centre-ville) sont diabolisées par la presse et le tribunal administratif. Son pavillon, avant-poste à la lisière de la cité des Bosquets, est caillassé, ses filles injuriées, molestées. Xavier Lemoine n'en a pas perdu la foi, mais il est parvenu à cette conclusion : les deux cultures, judéo-chrétienne et musulmane, génèrent des comportements incompatibles. Comme s'il y avait «deux ADN différents».

C'est la République qui l'a envoyé à Montfermeil. Et surtout l'ancien maire, Pierre Bernard. Un bonhomme comme on les aime dans «le vieux village», débonnaire, convivial, et condamné deux fois pour discrimination raciale. Sans étiquette, ce qui veut dire beaucoup. «Mon seul parti, c'est Dieu», répétait-il. Aux dernières municipales, Pierre Bernard s'est fait réélire tranquillement, son jeune directeur de cabinet juste derrière lui sur la liste. Un an plus tard, le vieux maire raccrochait l'écharpe, dix-neuf ans, je n'en peux plus, place aux jeunes. Le dauphin, par une sorte de droit divin, s'est retrouvé sur le trône. La seule fois où Xavier Lemoine s'était présenté devant les électeurs, aux législatives de 1997, il avait fait 2,71 %, sous la bannière de Philippe de Villiers. Peu importe. En 2002, à lui le grand bureau.

Xavier Lemoine, disent ses opposants, ne semble pas toujours connaître, ou comprendre, les règles de la démocratie. Il n'aime pas la contradiction et s'est entouré de sujets dociles. Parfois, il commet ce qu'il reproche à ses administrés de l'autre culture : mélanger le divin et le profane. Le maire, par exemple, interdit les mariages en foulard dans le strict respect de la laïcité. Mais il clôt toutes les séances du conseil municipal par «Que le ciel soit avec vous». En toute bonne foi.

La foi, Xavier Lemoine y a baigné, s'en est éloigné, s'en est rapproché. Une rencontre avec «Jipitou», à 20 ans passés, a cimenté les doutes. Avec Benoît XVI, ça roule sans problème. Quand le pape explique que le nihilisme de l'Occident ouvre un boulevard au fondamentalisme musulman, cela donne du panache à sa mission. «Nos banlieues sont un concentré des enjeux mondiaux. Une ville comme Montfermeil est aux avant-postes de l'histoire de France», dit Xavier Lemoine (2). Il a placé son mandat sous le signe de la paix, ce n'est pas gagné. Son opposition le soupçonne de vouloir faire de la ville un petit Neuilly. Pas gagné non plus.

Il a été élevé dans l'Ouest parisien, dans une famille de la bourgeoisie moyenne. Un père représentant de commerce souvent parti et une mère à plein temps avec ses six enfants. Xavier Lemoine n'a fait aucunes études. Mauvais en tout, même en sport. Et rebelle, violent, mal dans sa peau. Parents ? Milieu ? «Tout ça était très bien, mais je m'emmerdais», répond-il, peu porté sur l'introspection. Il s'est échappé du lycée bien avant le bac, pour s'embarquer, mousse sur le Mermoz, paquebot de la compagnie des Croisières Paquet. «La meilleure école de la vie», dit-il. A 25 ans, il est marié, avec «une fille, petite-fille et arrière petite fille de cap-hornier», capable de supporter la vie des femmes de marin. Et il est père de sa première fille. Envie de jeter l'ancre, il a fait le tour du monde et de la question. Il s'inscrit dans une école de communication à Angers, qui décidera de son destin en lui permettant de trouver son job à la mairie de Montfermeil. Vingt ans plus tard, le reproche majeur qui lui est fait à Montfermeil est de vouloir tout diriger, comme s'il était «le seul maître à bord».

Son épouse ne travaille pas, façon de parler avec sept enfants, elle donne des cours d'alphabétisation dans la cité des Bosquets. Les enfants, six filles et un garçon, font leurs études dans le privé. L'aînée veut devenir infirmière. Ils ont de la famille en Vendée, où ils passent des vacances. Xavier Lemoine aime le golf et l'équitation. Il se sent en phase avec son époque. Dans la course à la présidentielle, il a déjà son quarté, Sarkozy, Royal, Villiers, Le Pen. Tous ont un petit quelque chose, à ses yeux. Surtout «Ségo»: «Tout ce qu'elle dit, j'approuve.» Fille de militaire, il aime bien, ça fait vieille France.

C'est important la France, pour Xavier Lemoine. La grandeur, l'histoire, les valeurs, le patrimoine... On en parle beaucoup à Montfermeil, patrie de Cosette et des Thénardier. Du temps où il était villiériste (il est aujourd'hui à l'UMP) et directeur de cabinet, il a initié un son et lumières très inspiré du Puy du Fou. Chaque mois de juin, on sort calèches et chevaux dans le parc du château des Cèdres, les Montfermeillois enfilent les costumes de leurs ancêtres et refont trois siècles d'histoire. Ça danse le menuet et le french cancan. Tous les habitants participent. Enfin presque tous. Les jeunes du grand ensemble, «ça ne les intéresse pas», constate le maire.

La lettre du père de Foucauld, il semble regretter de l'avoir donnée. Cassant, distant, il voudrait arrêter les questions, la discussion. Comme s'il avait tout et trop dit. Il enfile son blazer marine sur sa chemise rayée, rajuste ses lunettes, c'est l'heure, je vous raccompagne. Un dernier coup d'oeil quand même. Il ressemble à Albert de Monaco, sa mairie est un château de sable hérissé de tricolore. Un jouet, une miniature, avec une croix de Lorraine plantée dans le jardin, le profil du général en bas-relief et, «Vive la France !», un fac-similé de l'appel du 18 juin.

(1) Le Figaro du 2 juin 2006. (2) Le Monde du 1er juin 2006.

Xavier Lemoine en 4 dates
1960
Naissance à Boulogne-Billancourt.
1989
Directeur de cabinet à la mairie de Montfermeil.
2001
Adjoint au maire.
2002
Maire.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 14:34   Re : "Bavures"
Marcel, vous m'étonnez ! Ici, dans ce forum, vous avez peut-être raison, mais si l'on parle en général, je trouve que Pascal Orsoni a évidemment raison.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 14:43   Re : Mauvaise passe
Boris, vous m'étonnez !
24 décembre 2008, 14:47   Re : "Bavures"
Cet article de Libération est un tombereau de fiel. Il me suffit d'en avoir lu deux lignes pour trouver le personnage ainsi sali extrêmement sympathique et la sympathie ne fait que croître au long de la lecture.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 15:03   Re : Témoin de rêve
Vous avez raison, cher Marcel Meyer, un témoin objectif, nuancé et mesuré. Comme M. Orsoni en rêve !

Citation

Xavier Lemoine (UMP) : « les musulmans ont déclaré la guerre à la France, c’est eux ou c’est nous »
par Grégoire Seither

--------------------------------------------------------------------------------
Thèmes
« Choc des civilisations », racisme

Xavier Lemoine, maire UMP de MontfermeilLe journal israélien de gauche Ha’aretz revient sur la provocation anti-sémite montée par le groupuscule Tribu KA dans la Rue des Rosiers et en profite pour dresser un état des lieux , très orienté, des questions d’immigration en France, vues essentiellement à travers les émeutes des banlieues et les revendications des descendants d’esclaves « qui veulent obtenir le même statut que les survivants de l’Holocauste ».

Pour illustrer son article, le correspondant local de Ha’aretz, Daniel Ben Simon, a rendu visite à Xavier Lemoine, le maire UMP de Montfermeil. Celui-ci a déjà plusieurs fois présenté ses idées de « guerre des civilisations« dans la presse française, mais s’était visiblement à chaque fois auto-censuré pour ne pas tomber sous le coup de la loi anti-raciste. Par contre, comme l’avait déjà fait Alain Finkielkraut - également à un journal israélien, quand il parle à la presse étrangère, Xavier Lemoine prend moins de précautions.

Pour Xavier Lemoine, les « musulmans » ont déclaré la guerre à la France et cherchent à la soumettre. Pour les Français (sous-entendu, les musulmans ne sont pas Français) c’est une question de vie ou de mort. La France doit prendre exemple sur Israël pour s’occuper des musulmans sur son sol.

Il est intéressant de noter que Daniel Ben Simon est tellement occupé à communier avec Xavier Lemoine dans leur détestation commune des « Arabes« qu’il ne se rend pas compte que le discours de Lemoine reprend l’imagerie nazie des années 1930 sur le complot juif mondial.

Comme le dit le sociologue Didier Cavin dans Le Journal de Quebec : « Car, si les musulmans ne sont pas compatibles avec la France, que faut il en faire ? Les forcer à se convertir comme le firent les rois catholiques d’Espagne en 1492 ? Les expulser ? Mais que faire des millions de Français musulmans ? Les déchoir de leur citoyenneté comme le firent les allemands avec les juifs dans les années 30 ? Les parquer dans des camps de concentration comme le firent les États-unis avec les citoyens d’origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale ? Si la France est en guerre avec les musulmans, faut il envoyer l’armée « pacifier » les ghettos comme elle a pacifié les Aurès et la Mitidja, en Algérie, dans les années 50 ? Les guerriers de la civilisation occidentale se gardent bien de répondre publiquement à ces questions, qui découlent pourtant directement de leur argumentation. »

Morceaux choisis :
« Regardez », dit-il, debout devant la fenêtre de son bureau et pointant du doigt le voisinage peuplé d’immigrés. « C’est eux ou c’est nous. S’ils gagnent, nous sommes morts. Je suis fier d’être Français et catholique et je n’ai pas l’intention de vivre comme un ’dhimmi’ [1] dans mon propre pays. Nous sommes différents d’eux et ces gens ne sont pas compatibles avec la France. Nous sommes pris au beau milieu d’une guerre islamique menée sur tous les fronts - Irak, Iran, Pakistan et Afghanistan. Tout ce qui se passe là-bas a des répercussions ici en France et influence les immigrés. »

Au départ il pensait que la « rébellion » était causée par la pauvreté et les problèmes d’intégration dans une nouvelle société. Mais il a vite réalisé que les musulmans représentent un défi culturel pour son pays. Un incident, par exemple, continue à le hanter.

« C’était deux mois après le 11 Septembre » se souvient-il. « Nous avions fait un concours de dessin dans nos jardins d’enfant et nos écoles maternelles. J’ai été abasourdi de découvrir que 20 % des enfants, tous musulmans, avaient dessiné Ousama ben Laden sous la figure d’un héros culturel. Cette découverte continue à me faire froid dans le dos. »

Suite aux récentes émeutes à Montfermeil, il a été poursuivi par des cauchemars ces dernières nuits. En rêve, il voit les immigrés sortir de leurs maisons et brûler la ville. Il est persuadé que les immigrés musulmans ont déclaré la guerre à la France et ont l’intention de la mettre à genoux. Il considère que, dans cette guerre, les juifs sont des alliés. « Je souffre de penser que mon pays a honte de sa culture et de ses valeurs. Quand la France nie sa propre histoire et ne cesse de demander pardon pour l’esclavage, pour la conquête et pour la colonisation, comment alors s’étonner que les immigrés se dressent contre elle et ne montrent plus aucun respect pour elle ? Malheureusement, en les accueillant, la France n’a pas exigé d’eux qu’ils changent. Elle les a autorisés à parler Arabe et à cultiver leur culture aux dépens de la culture française. »

À Montfermeil va bientôt commencer le chantier d’une mosquée dotée d’un minaret de 12 mètres de haut. Aux dires de Lemoine, il a cédé à la pression et accordé le permis de construire afin de lutter contre la pénurie de lieux de culte musulmans. La nouvelle mosquée servira les 25 000 musulmans du secteur. Il espère que les prières et les activités culturelles offertes permettront de calmer les esprits ; mais il ne se fait pas d’illusions. « C’est une lutte entre deux cultures » soupire-t-il. « C’est une guerre entre l’islam et la culture occidentale. La France et toute l’Europe sont en danger. Si nous refusons de voir l’étendue de la menace musulmane, nous sommes gravement en péril. »

Grégoire Seither
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 15:04   Re : Témoin de rêve
Ah ! J'oubliais : extrêmement sympathique aussi !
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 15:24   Re : "Bavures"
Et bah alors, cher Marcel, j'vous l'avais pourtant dit (enfin presque) qu'il est insupportable ! - non ?
Utilisateur anonyme
28 décembre 2008, 18:45   Re : "Bavures"
Quel valeureux combattant du Bien (Corto, pas le Maire Nazi) ! Orsoni, soumettez-vous, enfin !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter