Le parti de l'In-nocence souhaite attirer l'attention sur les graves manifestations à caractère raciste qui viennent de troubler l'île française de Mayotte, de nombreux blancs métropolitains ayant été violemment pris à partie par des Comoriens pour la plupart sans papiers, mécontents que se soit réfugié en territoire français le dictateur déchu d'Anjouan, M. Mohamed Bacar.
Le parti de l'In-nocence voit dans ces troubles la conséquence de l'obstination de la France à refuser, même dans les cas les plus pressants, la remise en cause du prétendu "droit du sol", dont l'application est responsable d'une immigration massive et aujourd'hui violente de la part de Comoriens sans papiers qui constituent à présent plus de trente pour cent de la population de l'île.
Le parti de l'In-nocence voit plus généralement dans la situation de l'île française de Mayotte et de l'archipel indépendant des Comores un cas d'école qui ne saurait être étudié de trop près pour une remise en cause fondamentale des principes de l'antiracisme dogmatique. Il juge d'autre part que si les troubles récents se reproduisaient il y aurait tout lieu de reconsidérer la présence française dans cette région du monde.