Le site du parti de l'In-nocence

Noam Chomsky : capitalisme et racisme.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 16:25   Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
« Voyez-vous, le capitalisme n’est pas fondamentalement raciste ; il peut exploiter le racisme pour ses fins, mais le racisme ne lui est pas intrinsèque. Le capitalisme veut fondamentalement que les gens soient des engrenages interchangeables, et les différences entre eux, telles que les différences raciales, ne sont d’habitude pas fonctionnelles. Ou elles peuvent l’être pour un temps, comme quand on veut une main-d’œuvre sur-exploitée, par exemple, mais ces situations sont plutôt anormales.

Sur une longue période, vous pouvez vous attendre à ce que le capitalisme soit anti-raciste, précisément parce qu’il est anti-humain. Et la race est en fait une caractéristique humaine – il n’y aucune raison pour qu’il s’agisse d’une caractéristique négative, mais c’est une caractéristique humaine. C’est pourquoi les identifications basées sur la race interfèrent avec l’idéal capitaliste de base selon lequel les gens devraient être disponibles juste comme consommateurs et producteurs, des engrenages interchangeables qui achèteront toute la camelote qui est produite : c’est à cela qu’ils servent en fin de compte, et toute autre propriété qu’ils pourraient avoir est plutôt inintéressante – et même une nuisance d’habitude. »


Noam CHOMSKY (1989)
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 16:44   Re : Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
Ce propos me semble juste. Mais Chomsky m'est fortement antipathique, avec la cliquaille française, Mermet, les AMG et tout le bordel.
J'aime ce que dit Dantec de Chomsky.
Citation
J'aime ce que dit Dantec de Chomsky.

Donnez moi les références pour que j'aille voir, cher Pascal Labeuche, et d'avance merci ?
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 18:07   Re : Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
Ah ! cher Rogémi, il me semble que c'était dans le TdO 2000-2001, mais je n'ai pas le livre sous les yeux. J'essaie de vous trouver le passage pour ce soir !
Pour vous faire patienter, allez donc voir ici et
.
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 22:13   Re : Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
Cher Rogemi, je suis navré : il n'y a pas d'index et, en feuilletant le TdO II, je ne retrouve pas ce passage (et je vous avoue que, relire ces merveilleuses sept cent pages, là, comme on dit, je ne me le sens pas trop).
Avec toutes mes excuses
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 22:18   Re : Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
Ah non Pascal ! J'attends, moi aussi...
08 juillet 2009, 22:29   Dantec et Chomsky
Allons-allons-allons, tout, va, bien. Je crois que vais m’abonner aux Inrockuptibles, qui se battent courageusement, à ce que je sais, pour sauver (ce qui reste de) l’intelligence nationale. Je devrais sans doute me rendre au prochain Festival de la Nanarchie, à Montréal, il est désormais officiel que la place de premier vendeur de non-fiction au Canada n’est occupée par nul autre que ce vieux farceur juif anti-juif de Noam Chomsky, maître incontesté de la déconstruction de la Parole, il me faudrait peut-être aller voir Les Invasions Barbares au cinéma, les critiques des journaux en ont dit le plus grand bien. Je crois que je vais croire à un monde sans Dieu, je crois que je vais croire à un monde où TOUT VA BIEN.
Utilisateur anonyme
08 juillet 2009, 22:38   Re : Noam Chomsky : capitalisme et racisme.
Merci, Cher Jmarc, pour votre coup de main (même si ce n'est pas à cela que je pensais, et je suis quasiment sûr qu'il y a un paragraphe assassin dans TdO II (ils peuvent pas faire des index, chez Gallimard, aussi ?! ))
Allez, pour me faire pardonner, lisez donc cette conférence remarquable (et discutable) de Dantec (en remarquant cette correspondance entre une citation de Nolte (Ernest, pas Nick (et pas ta mère)) et le propos sub-évoqué de Frédéric Gros).
Excellente conférence. Quand on lit Dantec on a souvent l'impression que la majorité des "penseurs" n'osent pas vraiment penser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter