Le site du parti de l'In-nocence

Négritudophilie.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
20 avril 2008, 12:03   Négritudophilie.
...........................................................
LIBERATION.FR : dimanche 20 avril 2008

Les obsèques nationales d'Aimé Césaire, poète de la «négritude» et des Antilles, débuteront ce soir au stade de Fort-de-France en présence de Nicolas Sarkozy et de nombreuses personnalités politiques.


Les obsèques nationales d'Aimé Césaire, poète de la "négritude" et des Antilles, débuteront dimanche à 14H30 (20H30 heure de Paris) au stade de Fort-de-France (Martinique), en présence du président Nicolas Sarkozy et de nombreuses personnalités politiques. L'hommage de la Nation à un écrivain est exceptionnel, trois d'entre eux seulement ayant eu des obsèques nationales depuis le XIXè siècle, Victor Hugo, Paul Valéry en 1945, et Colette en 1954.

Décédé jeudi à l'âge de 94 ans, Aimé Césaire a été de tous les combats contre la colonisation et le racisme.

(...) Le chef de l'Etat sera accompagné dimanche du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et de plusieurs ministres, Michèle Alliot-Marie, Christine Albanel, Yves Jégo, Rama Yade et Alain Joyandet.

Un fort contingent de gauche sera également présent, dont le premier secrétaire du PS, François Hollande, et les anciens Premiers ministres socialistes Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin. L'ex-candidate socialiste à l'Elysée, Ségolène Royal, est arrivée dès vendredi à Fort-de-France. Le président du MoDem, François Bayrou, participera également aux cérémonies. Côté étranger, sont annoncés le ministre sénégalais de la Culture, Mame Biram, et le Premier ministre de l'île voisine de la Dominique, Skerrit Roosevelt.

Les Martiniquais ont rendu pendant deux jours un hommage chaleureux à "Papa Césaire", dont la dépouille mortelle est exposée depuis vendredi soir au stade de Dillon à Fort-de-France. Les cérémonies prendront dimanche la forme d'un "hommage culturel", avec la lecture de textes de l'auteur de "Cahier d'un retour au pays natal" par des écrivains et comédiens antillais et africains.
..........................
Utilisateur anonyme
20 avril 2008, 12:32   Re : Discrimination positive ?
S'il est vrai que seuls Victor Hugo, Paul Valéry et Colette (et Alexandre Dumas ?) ont eu droit à des obsèques nationales, je me demande si, avec Aimé Césaire, on n'en fait pas quand même un peu trop...

PS Ai-je été censuré ? Mon message relatif à la résurrection du fil sur Karajan a été effacé. C'est parce que je faisais un compliment à Boris ?

Rectification, je n'ai pas été censuré, mais déporté beaucoup plus bas. Vous vous amusez, cher Marcel Meyer ? En tout cas, tout est bien rangé : pas un message qui dépasse.
Utilisateur anonyme
20 avril 2008, 12:41   Re : Discrimination positive ?
« C'est parce que je faisais un compliment à Boris ? »

Tout de suite, tout de suite les grands mots !!! Petite nature, va !

(Vous avez un msg)

"Déporté" ??? Vous êtes sûr ???
Utilisateur anonyme
20 avril 2008, 13:29   Re : Négritudophilie.
"je me demande si, avec Aimé Césaire, on n'en fait pas quand même un peu trop..."

Parce que vous en êtes encore à vous le demander... ?
20 avril 2008, 20:35   Obsèques nationales
Je ne sais si seuls quatre écrivains ont eu droit à des "obsèques nationales".

En tout cas, ces obsèques ne sont définies par aucun texte préics, et si vous faites une recherche, vous verrez qu'elles ont fort nombreuses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter